Un chant de Noël & other stories
Charles Dickens1843

11.5

FAIBLE

Un chant de Noël : Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Les carillons : Paru un an après le célèbre Chant de Noël qui inaugura la série, Les Carillons est l’un des textes les plus directement engagés de Dickens, qui y réaffirme le droit des pauvres à la vie et à la dignité, contre l’austérité doctrinaire qui dominait alors les débats sur la condition des classes laborieuses, et que le romancier croque ici en quelques portraits âprement satiriques. Mais c’est aussi un grand moment d’invention poétique, où la fantasmagorie des ténèbres londoniennes se concentre dans des pages d’anthologie.

Titre original : A Christmas Carol (1843)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Mlle de Saint-Romain et Mr de Goy | 315 pages | Sortie : 16 mai 2023 | ISBN : 9788411492768

• Ely_ra Le 18 Janvier 2024 à 11:18
    2 contes : Un chant de Noël et Les carillons. Le premier m'a un peu ennuyée, le second m'a doublement ennuyée. D'ailleurs j'en suis complètement passée à côté car je n'en ai même pas compris le message. La plume est assez basique et on retrouve beaucoup de clichés sexistes de l'époque. Ce n'était pas pour moi.