Un coeur si blanc
Javier Marias1996

Juan vient d'épouser Luisa, traductrice et interprète comme lui. Depuis son mariage, il éprouve un certain malaise. Vient-il des propos ambigus que lui a tenus son père après la cérémonie ? D'une scène surprise à La Havane pendant son voyage de noces, d'un séjour professionnel à New York, ou tout simplement d'une histoire familiale gardée jusqu'alors secrète ? Le roman s'ouvre sur un suicide magistralement conté et se referme sur une révélation en coups de théâtre successifs, selon les jeux subtils du mensonge et de la vérité, des secrets et des soupçons.

Titre original : Corazon Tan Blanco (1996)

2013 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 9782070344895

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Geninet et Alain Keruzoré | 400 pages | Sortie : 15 mai 2008 | ISBN : 9782070344895

1996 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Alain et Anne-Marie Keruzoré | 362 pages

• Thetoietlis Le 20 Décembre 2021 à 19:43
    Si cette relecture m'a confirmé qu'Un cœur si blanc est un chef d'œuvre et Marias un maître, j'ai abordé le fond différemment de la première fois, y puisant de nouveaux éléments témoignant de la richesse de ce roman à la construction magistrale. Une lecture très intense qui rappelle à quoi sert la littérature.
  • Amandinegrana Le 03 Mars 2024 à 14:09
    Un roman qui apporte une réflexion sur le mariage, le couple, l'amour mais aussi les silences et les non-dits. Le début s'annonçait très prometteur mais la densité et les digressions propres à l'auteur m'ont découragée. J'ai sauté beaucoup de pages à la fin.