Un écrivain, un vrai
Pia Petersen2013

14.0

Le point de vue des éditeurs Un écrivain, un vrai, c'est le titre de l'émission de téléréalité dont Gary Montaigu a accepté d'être la vedette. Une équipe technique s'est installée chez lui et le filme en permanence ; au fil de rendez-vous quotidiens, les téléspectateurs sont invités à intervenir sur l'intrigue de son roman en cours. Auteur populaire et reconnu par ses pairs, Gary est au faîte de sa carrière. S'il s'est prêté au jeu, c'est par ambition mais aussi par amour sincère de la littérature, dans la conviction que la petite lucarne a le pouvoir d'inoculer le virus de la lecture dans tous les foyers. Quelques mois plus tard, il a déserté la vie publique, n'écrit plus rien de bon et reste enfermé chez lui, dans un fauteuil roulant... Aurait-il sous-estimé les effets de la médiocrité télévisuelle ? Avec une ironique clairvoyance, Pia Petersen interroge le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines interactives. Face au simplisme démagogique et aux charmes fallacieux du storytelling, elle plaide avec détermination pour la complexité de la pensée, la liberté de créer sans le souci de séduire, sans renoncement, sans concessions.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782330081478

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 9 janvier 2013 | ISBN : 2330014090

• EderRusterH Le 20 Novembre 2016 à 22:57
    Quelques marqueurs temporels auraient facilité la compréhension mais globalement, j'ai aimé ce roman. Car il nous perds un peu, car le personnage principal est intéressant et grisant par ses questionnements permanents, car les autres personnages sont d'une vraisemblance désagréable. Et surtout car plusieurs fois, je me suis arrêtée pour réfléchir, pour savoir ce que j'en pensais vraiment.
  • isalitdeslivres Le 02 Juin 2019 à 17:08
    J'ai adoré. C'est une réflexion sur la télé réalité et comment elle détruit les artistes et leurs œuvres. Gary, écrivain à succès donne son âme au diable en signant pour une émission sur le processus d'écriture. Sa femme Ruth est vraiment un personnage intéressant : froide calculatrice elle vit la célébrité à travers son mari et malgré tout on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine pour elle.