Un garçon d'Italie
Philippe Besson2003

14.9

L'été finit à Florence, ville des princes et des énigmes. Mon histoire, elle, commence. Je m'appelle Luca et j'ai disparu. Deux êtres s'en vont à ma recherche Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords de la gare. Que je vous dise : je suis mort. Pourtant, c'est bien moi qui vous parle.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 201 pages | ISBN : 9782266136068

2012 Editions 10/18 (Domaine français)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782264051042

2010 Editions 10/18

2006 Editions Pocket

2003 Editions Julliard

• leslecturesdeknut Le 24 Avril 2018 à 10:55
    Le sujet abordé et la manière dont cela est fait m'a mis mal à l'aise. On suit Luca, Anna et Léo qui alterne leurs points de vues au fil des chapitres. Luca est décédé et il nous fait part de son "ressenti" en tant que cadavre. C'est vraiment très étrange comme lecture et j'ai préféré l'abandonner.
  • Elann Le 28 Septembre 2018 à 21:32
    Pas hyper passionnant, peut-être un problème d'ambiance et/ou de rythme parce que j'ai l'impression qu'il y avait quelque chose à faire avec ces personnages et cette histoire.
  • Leelo Le 22 Octobre 2019 à 08:19
    J'aime vraiment la plume de Philippe Besson. Je ne pense pas que l'histoire restera gravée dans ma mémoire mais ce fut une bonne lecture, c'était court, vite lu, parfait pour me guérir de ma petite panne de lecture.
  • summerwave Le 03 Avril 2020 à 23:54
    Début difficile à lire mais dans ce livre de Besson comme dans tous les autres, il y a cette tendresse entre les personnes, et cette dualité qui me rappelle "un certain Paul Darrigrand". Belle lecture comme toujours avec Philippe Besson
  • laetiti Le 28 Mai 2022 à 09:02
    Roman choral à 3 voix, dont 1 mort... Les secrets des gens que l'on découvre après leurs morts... Philippe Besson, une valeur sûre....
  • Le petit monde de Momo Le 31 Août 2022 à 21:56
    Belle lecture, un peu difficile au début. Mais quand j’ai pris le temps de me poser et de me concentrer dessus, je ne l’ai plus lâché avant la fin.
  • Audrey63 Le 30 Août 2023 à 13:26
    Une lecture intéressante, un roman très bien écrit mais une intrigue un peu légère, qui manquait de rythme.