Un gentleman en Asie
William Somerset Maugham1993

Entre l'automne 1922 et le printemps 1923, Somerset Maugham traverse la Birmanie à dos de poney : il poursuit sa route en voiture, train ou bateau à travers le Siam, la Cochinchine et l'Annam, jusqu'à Haïphong. L'Extrême -Orient deviendra sa terre de prédilection. Il s'improvise anthropologue, consigne ses observation des peuples et des sites avec malice et perspicacité. Il relate ses rencontres avec des exilés ou des voyageurs excentriques, nous fait partager ses découvertes, notamment celle de l'art khmer, et ses réflexions sur les religions d'Orient. Regard d'un esthète sur l'Asie mystique et sensuelle, critique incisive et drôle de la société coloniale, ce récit de voyage nous permet de retrouver les paysages mystérieux et colorés chers à Somerset Maugham et son art du portrait, de la dérision.

Titre original : The gentleman in the Parlour : A record of a journey from Rangoon to Haiphong (2000)

2001 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Joseph Dobrinsky | 291 pages | ISBN : 2264029196

2000 Editions du Rocher

Française Langue française | Traduit par Joseph Dobrinsky | 291 pages | ISBN : 9782268038049