Un homme pareil aux autres
René Maran1947

20.0

EXCELLENT

À Bordeaux, dans les années 1920, Jean Veneuse embarque sur un paquebot à destination du Tchad où l'attend un poste d'administrateur colonial. C'est le coeur lourd qu'il parcourt l'Afrique, hanté par le souvenir de celle qui l'aime et qu'il fuit. Parce qu'elle est Blanche et qu'il est Noir.
Inlassablement assigné à sa couleur de peau, rongé par le racisme, Jean s'autodétruit en brisant sa carrière, sa vie, son amour. Car pour aimer, il faudrait qu'il puisse s'aimer un peu. Y parviendra-t-il ?

Roman le plus intime de René Maran, Un homme pareil aux autres part d'un angle mort de la pensée : celui du racisme introjecté. Quand la haine de l'autre vire à la haine de soi. Mêlant entre deux continents aventures et introspection, nous confrontant aux ravages de la colonisation et aux cécités du coeur, René Maran provoque des ondes de choc ouvrant des voies vers l'émancipation.

2021 Editions du Typhon (Après la tempête)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782490501175

• Garance Shan Le 25 Janvier 2022 à 18:41
    Coup de coeur pour ce magnifique roman qui s'inspire de la vie de l'auteur. Il aborde la question du mariage interracial avec beaucoup de sensibilité et de poésie. On sent aussi l'immense culture littéraire de l'écrivain. Un régal!