Un p'tit gars de Géorgie
Erskine Caldwell1978

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Morris Stroup s'ennuie de ses chèvres. Sur son ordre, le factotum de la famille, le Noir Handsome Brown, les ramène de la campagne. Elles n'ont rien de plus pressé que de grimper sur le toit de la maison ? et cela juste le jour où Martha Stroup s'apprête à recevoir les dames du cercle social. Pour avoir de l'argent, Morris prend subrepticement chez la voisine divers ustensiles qu'il vend à la ferraille. La voisine, bien sûr, s'en aperçoit aussitôt. Ce n'est pas pour troubler ce brave homme étranger à toute notion de travail, prompt à flâner et à se lancer dans des aventures pendables où il s'arrange pour que ce soit les autres qui aient la corde au cou, témoin la séance de cirque ou l'horrifique nuit des pics. La dernière victime sera son coq de combat dont le trépas clôt un récit nourri de sève et de cocasserie dans la meilleure manière gaie de Caldwell.
Source : Le Livre de Poche, LGF


Un enfant, le petit garçon de Morris Stroup, raconte la vie d'une famille pauvre de Géorgie. Le père, volage, paresseux, rusé, toujours embarqué dans des histoires compliquées et cocasses.

La mère se " désâme " à faire des lessives pour nourrir son mari incapable. Un nègre, vaguement garçon de ferme et homme à tout faire, mêle son ahurissement perpétuel à tous les événements familiaux.

Chaque tableau est comme un fabliau où l'on reconnaît la nonchalance et la merveilleuse insouciance de la poésie du Sud.

Titre original : Georgia boy (1943)

1 édition pour ce livre

2000 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er mars 2000 | ISBN : 9782070407705

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !