Un roman russe
Emmanuel Carrère2007

13.9

La folie et l'horreur ont obsédé ma vie. Les livres que j'ai écrits ne parlent de rien d'autre.
Après L'Adversaire, je n'en pouvais plus. J'ai voulu y échapper.
J'ai cru y échapper en aimant une femme et en menant une enquête.
L'enquête portait sur mon grand-père maternel, qui après une vie tragique a disparu à l'automne 1944 et, très probablement, été exécuté pour faits de collaboration. C'est le secret de ma mère, le fantôme qui hante notre famille.
Pour exorciser ce fantôme, j'ai suivi des chemins hasardeux. Ils m'ont entraîné jusqu'à une petite ville perdue de la province russe où je suis resté longtemps, aux aguets, à attendre qu'il arrive quelque chose. Et quelque chose est arrivé : un crime atroce.
La folie et l'horreur me rattrapaient.
Elles m'ont rattrapé, en même temps, dans ma vie amoureuse. J'ai écrit pour la femme que j'aimais une histoire érotique qui devait faire effraction dans le réel, et le réel a déjoué mes plans. Il nous a précipités dans un cauchemar qui ressemblait aux pires de mes livres et qui a dévasté nos vies et nos amours.
C'est de cela qu'il est question ici : des scénarios que nous élaborons pour maîtriser le réel et de la façon terrible dont le réel s'y prend pour nous répondre.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 399 pages | ISBN : 2070356655

2007 Editions P.O.L

2007 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | 327 pages | Format : ePub | ISBN : 9782846824170

• Yog Le 22 Janvier 2012 à 22:29
    Pour moi le plus sombre des Carrère que j'ai lu, sûrement pârce qu'il est autobiographique. Epoustouflant.
  • Tachan Le 08 Mars 2015 à 19:43
    Un style magnifique de simplicité et d'efficacité, Carrère est un narrateur né. Malheureusement, son histoire ne m'a pas intéressée, trop autobiographique pour moi.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 17:56
    A ce jour mon préféré d'Emmanuel Carrère. Difficile d'être objective, j'adore Emmanuel Carrère..
  • Grominou Le 21 Mars 2021 à 01:12
    Ouf quelle noirceur, je ne m'attendais pas à cela! C'est un très beau récit mais j'en ressors décontenancée...