Une Culture à deux balles
Kenneth C. Davis2015

20.0

EXCELLENT

L’irruption du livre de poche aux États-Unis est à la fois un phénomène économique (à l’image de l’aventure de Gervais Charpentier en France au XIXe siècle), social (en permettant aux armées de se divertir), moral (de par les conceptions parfois tapageuses des couvertures) et politique. Cet ouvrage, paru aux États-Unis en 1984, est une somme consacrée à ce phénomène, devenu maintenant tout à fait quotidien, qui a bouleversé le monde de l’édition et, plus largement, de la culture et de l’éducation.
Dans sa préface, Bertrand Legendre éclaire les enjeux de cette nouvelle forme éditoriale et pose les bases d’une étude comparée avec ce que le phénomène du poche en France, dans les années 1960, a déclenché. Pour la première fois traduit en français, cet essai vient enrichir l’histoire de l’édition contemporaine.

Titre original : Two-bit Culture; The Paperbacking of America (1984)

2015 Editions Presses de l'Enssib

• Unity Le 20 Juin 2016 à 11:02
    Un gros morceau à lire mais je suis presque déçue que ce soit terminé. Si on s'intéresse au monde de l'édition, un livre vraiment passionnant et plein d'une solide documentation et réflexion.