Une femme au téléphone
Carole Fives2016

14.6

"Tu viens quand alors ? Bientôt quand ? Ton frère dit ça aussi mais je ne vous vois plus que pour Noël. Pourquoi tu ne demandes pas ta mutation ? Si vous viviez plus près, je vous inviterais à manger, j'irais chez vous faire le ménage. Si par malheur vous n'aviez plus d'argent, je m'occuperais de vous. Je pourrais même vous aménager la cave, y installer le chauffage pour l'hiver, elle est grande, vous auriez toute la place. Tatata, tu verras quand tu auras mon âge. Tu penseras à moi, à tout ce que je te disais. Tu diras, eh oui, maman avait raison et j'avais tort, et maintenant elle n'est plus là. Une mère, on n'en a qu'une, vous devriez en profiter ". Charlène, la soixantaine, est restée jeune. Mais quand le vide l'envahit soudain, elle enchaîne les appels téléphoniques à sa fille. Mère touchante et toxique à la fois, elle l'atteint toujours là où ça fait mal.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072779701

2016 Editions Gallimard (L'arbalète)

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 1er décembre 2016 | ISBN : 2072703247

• Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mai 2017 à 14:44
    Je découvre avec ce roman prêté par une amie la plume de l’auteure. La mise en scène est originale : nous n’avons pas les dialogues en entier, juste ceux de la mère ; nous n’entendons pas la voix de sa fille. Nous devinons donc que cette femme d’une soixantaine d’années a eu deux enfants : la fille à qui elle parle, et un garçon qui a lui-même une petite Valentine ; une vieille amie Colette...
  • elle-m-lire Le 26 Mai 2019 à 18:15
    Un roman drôle et touchant à la fois. Un de ces livres qui dénoncent une grande solitude et un mal-être important mais toujours avec humour. Un très bon moment de lecture.
  • Bookeo Le 18 Novembre 2019 à 23:30
    J'adore carole fives ! Une mise en scène original d'une mere poule beaucoup trop émotive et touchante à la fois . Cependant je suis passé complètement à côté de cette expérience de lecture je me suis ennuyée car c'est un peu répétitif .. ( peu etre que je ne l'ai tout simplement pas lu au bon moment )
  • Sobro Le 21 Avril 2021 à 22:59
    j'ai trouvé cette lecture répétitive et limite déprimante.
  • Ludilitdesromans Le 01 Août 2023 à 00:32
    Très sympathique on s’attache beaucoup au personnage principal. Une femme pleine de contradictions mais qui nous fait rire !
  • Litetvit Le 31 Décembre 2023 à 00:13
    Un Roman drôle , touchant avec des paroles très dures de la mère envers sa fille mais la solitude l'a rend aigri