Une fin heureuse
Maren Uthaug2023

16.8

Comme sa mère, son grand-père et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque-mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s’apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d’un héritage déjà bien lourd à porter, le voici à présent obsédé par des pulsions inavouables. Tandis qu’il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas tente de comprendre sa part d’ombre et retrace l’histoire de cette lignée d’excentriques au service des défunts. D’une île perdue au milieu de l’océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l’actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l’avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?

Titre original : En lykkelig slutning (2019)

2023 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Marina Heide et Françoise Heide | 411 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782351782668

• Taevinn Le 12 Novembre 2023 à 19:44
    Quelle lecture ! Elle me restera longtemps en tête. J'aime les histoires familiales et ici on est servi. Alternance de chapitres avec Nicolas et l'histoire de ses ancêtres. Les différentes "tares" de sa famille et comment il en arrive à cette décision, à cette "fin heureuse". J'ai adoré, même si c'était très spécial, très particulier et que j'ai été vraiment dérangé par moment.
  • RisingMoody Le 04 Janvier 2024 à 13:00
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. C'était vraiment tordu et dérangeant. Mais j'ai apprécié la fresque familiale. Le roman est bien rythmé : il alterne entre l'histoire de Nicolas et celle de ses ancêtres. J'ai aimé ma lecture malgré tous les actes dérangeants des personnages.