Une histoire de la renaissance
Jean Delumeau1999

Il existe pléthore de livres sur la Renaissance. Presque tous la présentent sous son aspect artistique qu'ils illustrent d'ouvres parmi les plus connues. Peu en revanche savent replacer les manifestations incontestables du génie de cette période dans un contexte historique qui l'explique ; en privilégiant cette approche unique, la plupart des ouvrages réduisent ainsi la Renaissance à sa seule expression artistique alors qu'il s'agit d'une période infiniment plus riche et surtout infiniment plus contrastée. C'est à cette rectification de perspective que se livre Jean Delumeau en " racontant " la Renaissance aux jeunes. Pour lui la Renaissance a des origines démographiques, politiques et symboliques, elle a une géographie(elle est européenne), elle comporte des étapes dans son rayonnement (de Florence à Rome, puis hors d'Italie vers l'Europe du Nord). Elle allie une audace conquérante (l'Amérique), un dynamisme économique (les marchands, les banques) et des avancées techniques sans précédent (l'horlogerie, l'armement) à un grand conservatisme intellectuel (négation du Moyen Age, retour à l'Antiquité) et à des grandes fractures spirituelles (Réforme et guerre de religion).

1999 Editions Perrin

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782702839287