Une histoire française : Paris, janvier 1789
Valère Staraselski2006

Une histoire française est le saisissant roman d'une France prérévolutionnaire où sont restituées les grandes et petites figures d'un monde qui ne sait pas encore qu'il est appelé à disparaître, car le " bonheur de vivre " de quelques-uns y piétine avec allégresse la souffrance du plus grand nombre. Dans le Paris enneigé de janvier 1789, l'homme de lettres Georges de Coursault se rend chaque jour rue de Nevers, près du Pont-Neuf, chez l'avocat Marc-Antoine Doudeauville. Ce dernier, alité suite à un accident, lui dicte ses mémoires. Au fil de sa confession, défilent ainsi sous nos yeux, démentant bien des idées reçues, les quelque vingt-cinq années troublées qui précédèrent et annoncèrent le début de la Grande Révolution française. " Rien n'était plus raisonnable. Mais on avait affaire à des hommes ", témoignait alors Voltaire en plein siècle des Lumières. Au fil de la lecture, s'insinue un étrange sentiment, tant les similitudes paraissent grandes entre cette fin de XVIIIe siècle et aujourd'hui. Chaque époque a ses aristocrates, ses égoïsmes, ses lâchetés, ses conformismes. Aussi, ce roman est le plus contemporain qui soit. Une histoire bien vivante de notre pays, " une histoire française ".

2006 Editions Le Cherche midi

• Fabienne Le 25 Février 2013 à 08:17
    Belle plume pour plonger dans la période pré-révolution. On y est, on remonte le temps, Valère Staraselski fait revivre le Paris d'alors. J'ai entendu dire que la "suite" de ce roman était en cours d'écriture. J'ai hâte de le découvrir.
  • mistigri 73 Le 12 Août 2013 à 14:41
    Valère Staraselski a su, avec cet ouvrage, recommandé par Historia, nous conter cette période charnière d'une façon agréable et le lecteur apprend énormément, Merci à l'auteur. La suite, "L'adieu aux Rois, sort le 22 août, j'espère qu'il est de la même veine et que sera encore une belle façon de connaître cette période si noire.
  • Fabienne Le 22 Mai 2015 à 08:56
    Et maintenant le livre est en poche aux éditions Deborée. C'est une bonne nouvelle pour les bourses des mangeurs de livres !