Une journée de chien
Sander Kollaard2023

12.0

FAIBLE

À cinquante-six ans et encombré d’un embonpoint qu’aucun footing ni aucune privation de fromage ne parvient à juguler, Henk se définit comme un homme ordinaire. Et réfléchi. Infirmier dans un service de soins intensifs, il est heureux en ménage avec Canaille, son chien. En un samedi d’été caniculaire, des événements, à première vue anodins, viennent bousculer ce célibataire sans histoire et réveiller ce qu’il croyait éteint : le désir de s’émerveiller, de se lier et d’aimer.

Titre original : Uit het leven van een hond 2021 (2021)

2023 Editions Héloïse d'Ormesson (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Daniel Cunin | 192 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782350878898

• lisagiraudtaylor Le 16 Septembre 2023 à 08:03
    Un roman comme une bulle de fraîcheur, d’humour, de pensées positives sans oublier quelques nuages pour mieux apprécier le bleu du ciel… Une journée de chien a gagné l’équivalent du Goncourt aux Pays-Bas… c’est dire combien cette journée de chien a su toucher au cœur de certains.
  • aurelibarra Le 21 Octobre 2023 à 19:21
    Un récit en demi-molle qui a sans doute perdu tout humour en changeant de langue. Seul le personnage du chien sauve quelques pages dans cet ennui.