Une nuit particulière
Grégoire Delacourt2022

15.7

Elle s’appelle Aurore. Et pourtant c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion, lui arrive pour la suivante. Il attend, l’observe, intrigué, mais c’est elle qui s’adresse à lui. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage.
Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone a la gorge mangée par un crabe, il lui reste peu de temps à vivre, il refuse de lutter et sa femme a peur. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre, des rues de Paris à un bar de nuit, d’une chambre d’hôtel à un aller-retour en taxi vers Roissy et une évasion vers les rivages de l’aube. Première ou dernière nuit, tous deux l’ignorent. Ils ne sont sûrs que d’une chose : au matin, après cette bouleversante nuit d’amour, rien ne sera plus jamais comme avant. Car l’amour ne s’écrit jamais à l’avance.
Romanesque, poétique, fulgurant : un magnifique roman d’amour

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782253248354

2023 Editions Grasset

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782246834311

2023 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 182 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 2246834317

• vagabondageautourdesoi Le 25 Mars 2023 à 10:36
    Avec ce nouveau roman, Une nuit particulière, Grégoire Delacourt réaffirme l’importance du désir et de l’amour comme pulsion de vie, dans un Paris qui est la ville de tous les possibles, pour échapper à l’enfer, ou du moins pour l’oublier, juste un temps…
  • Waterlyly Le 30 Avril 2023 à 16:17
    Un roman empreint d’une belle poésie. Malgré quelques petits bémols pour ma part, ce récit offre beaucoup d’émotions.
  • Exuline Le 14 Décembre 2023 à 11:57
    Je ne savais plus si je voulais ou non que le jour se lève dans le texte et j'ai écouté ce rythme qui devient effréné comme si l'auteur avait encore tout à dire et pas assez de temps. Ces secondes qui fuient inexorablement, ce sable qui coule sans qu'on puisse l'arrêter vers l'inévitable. J'ai tremblé, j'ai pleuré, j'ai ressenti la douleur, j'ai compris. Coup de cœur coup de point dans mon cœur
  • Yuki2710 Le 17 Février 2024 à 13:39
    Le meilleure livre que j'ai lu de ma vie !
  • NOOSTIE Le 26 Avril 2024 à 14:26
    On plonge immédiatement dans ce récit court, empreint d'une grande sensibilité, tout en poésie... Une plongée au cœur des sentiments, au bord de l'abîme. On redoute l'arrivée de l'aurore... C'est tragiquement beau