12.5

FAIBLE

Maxine a vingt-cinq ans. Les personnes de son âge font l’amour, et parfois même des enfants. Lorsqu’elle assiste aux effusions des adolescents du collège où elle officie comme pionne, elle se dit qu’elle a forcément raté quelque chose.
Maxine est timide, vierge et perspicace. Quand sa grand-mère lui offre un stage de théâtre pour faire exister ce corps-momie qui l’entrave, à contrecœur elle s’exécute. Mais c’est le jour où on lui donne le rôle d’une prostituée dans La Réunification des deux Corées de Pommerat qu’elle prend la mesure de son anomalie. Elle doit se délester de ce fardeau qui l’emprisonne, l’obsède et l’isole. Son corps le réclame, et la société l’exige.
Dans cette quête désespérée qui la conduira des fonds chlorés d’une piscine municipale à une école du sexe aux Pays-Bas, assaillie par les injonctions qui pèsent sur elle, Maxine trouvera des réponses et surtout, la véritable nature de son désir. L’humour, la tendresse, la précision de Constance Rutherford font de ce premier roman un portrait prodigieux de sa génération et de notre époque.

2023 Editions HarperCollins (Traversée)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9791033914181

• Louisouille Le 30 Septembre 2023 à 19:31
    Je trouvais le sujet innovant, c'est pourquoi je me suis lancée dans ce livre. J'en ai été déçue. La lecture a été difficile jusqu'à la dernière minute pour moi. L'écriture était trop brutale, trop abrupte selon moi. Sans parler des fois où je me suis perdue dans le flux du récit.. Je suis passée à côté de cette lecture.