Wittgenstein, dernières pensées
Jacques Bouveresse, Pierre Bourdieu et Sandra Laugier2002

Il est impossible de formuler des propositions philosophiques en général : c’est une conviction sur laquelle Ludwig Wittgenstein (1889-1951) n’a jamais varié. La solution réelle et complète d’un problème philosophique ne consiste pas pour lui à remplacer un usage métaphysique du langage par un autre, mais à ramener les mots de leur usage métaphysique à leur usage ordinaire. Cette idée constitue la véritable originalité de Wittgenstein. Le chemin qu’il nous suggère d’emprunter, c’est justement celui qui a été oublié par le système des options philosophiques existantes.

À la différence de beaucoup de travaux antérieurs, les textes de ce recueil se caractérisent par le fait que leurs auteurs acceptent tous d’essayer de jouer le jeu de la philosophie à la façon de Wittgenstein.

(Jacques Bouveresse)

2002 Editions Agone (Banc d'essais)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 mars 2002 | ISBN : 2910846857

• FloXy Le 07 Juillet 2017 à 07:09
    Dernières, mais non des moindres ! Presque tout était intéressant, mais mention spéciale à James Conant et Jean-Jacques Rosat.