Zora, un conte cruel
Philippe Arseneault2014

17.4

“Il existe, aux confins de la verte Finlande, une forêt peuplée de créatures étranges et fort laides qu’on appelle les fredouilles. Les fredouilles ont deux jambes et deux bras, rattachés à un torse. C’est là tout ce qui les apparente aux humains. Pour le reste, elles présentent des différences notables, et à bien des égards effrayantes.”

C’est au cœur de cette forêt, parmi de pauvres hères, mangeurs d’ails et aigrefins venus s’enivrer et se remplir la panse dans « l’Auberge de l’Ours qui pète » que naît la pauvre Zora. Enfant sauvage, battue et humiliée, abandonnée de tous, Zora semble vouée à un destin tragique.

Si elle échappe à son père Seppo, maître tripier et égorgeur de vierges, elle va devoir affronter Glad l’Argus, barde mécréant et inventeur de chants maudits, et le capitaine Boyaux, un redoutable maquereau itinérant. Mais elle croisera aussi le chemin de deux hommes avec qui elle se liera profondément. Tuomas, un vieil alchimiste dont les élégantes manières, le savoir et la douceur détonnent dans cette maudite région, et Tero, un jeune chercheur de chants de Carélie hanté par une ritournelle au point d’en perdre le repos.

Titre original : Zora, un conte cruel (2013)

2014 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 459 pages | ISBN : 9782849903148

2013 Editions VLB

• Lecture-Evasion.com Le 14 Janvier 2017 à 21:14
    À la fois conte et épopée, ce petit roman aurait bien pu se hisser au sommet de mes lectures favorites si ça n’avait été des quelques longueurs ressenti en cours de lecture. Zora, un conte cruel ne se retrouve peut-être pas sur le podium de mes lectures favorites, mais il atteint tout de même la quatrième ou la cinquième place. J’applaudi bien haut le talent et l'imagination de l’auteur!
  • mosaik Le 08 Juillet 2018 à 20:09
    Pour être cruel ça il y est! cette histoire m'a fait froid dans le dos. malgré quelques longueurs j'ai aimé et détesté me plonger au cœur de la forêt des Fredouille et suivre le triste destin de Zora dans un monde ignoble et cruel.Parfois difficile à lire, je ne pouvais pourtant pas m'empêcher de vouloir connaître le sort qu'il serait réservé à tous ces personnages et espérer le meilleur pour Zora
  • terrystad Le 23 Mai 2022 à 09:27
    C’est fin, c’est écrit avec de vieilles expressions québécoises et du vieux français. Ce qui donne une impression de moyen-âge. Ambiance qui sert bien ce long conte fantastique.