L'équipe de Livraddict vous souhaite une belle semaine.

Partenariats : il reste des titres en ebook ! Choissisez vite !

Compte-rendu du Book Club de décembre 09: Christmas Carol

Le mercredi 9 décembre 2009 a eu lieu le deuxième Book Club organisé par Livraddict. Pas moins de 38 membres s’étaient inscrits pour la discussion prévue sur notre forum entre 18h et minuit, même si malheureusement seulement 24 participants y ont finalement pris part. L’objet de notre lecture commune était cette fois-ci un grand classique de la littérature anglo-saxonne: « Christmas Carol » (ou « Le drôle de Noël de Scrooge »), de Charles Dickens.

1. Présentation de la lecture commune

Titre: « Christmas Carol » ou « Le drôle de Noël de Scrooge », de Charles Dickens.

Résumé:

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

2. Participants:

Jess, Fée Bourbonnaise, Heclea, lasardine, Tigger Lilly, Thalia, Spocky, Miss Spooky Muffin, Nathalie, Lolo, Frankie, El Jc, Pauline, Emeralda, Aricie, Erell, Cynthia, Marieke, valou192, Aily, Cacahuète, Stellade, BelledeNuit, baba

3. Avis exprimés:

La discussion a été divisée en six sujets, autant de questions auxquelles pouvaient répondre les participants:

Général,  pour les impressions générales et des notes sur 10.
Histoire, pour discuter de l’intrigue. Avez-vous apprécié cette histoire ?  Un grand classique de la littérature comme celui-ci vous parait-il toujours d’actualité sur les thèmes abordés (individualisme, pauvreté…)? Connaissez-vous d’autres contes de Noël que vous pourriez nous recommander ?
Style: Avez-vous aimé la façon dont cette histoire était narrée ?
Personnages: Qu’avez-vous pensé de Scrooge, des fantômes et des autres personnages ?
L’auteur: Charles Dickens est un auteur classique de la littérature anglo-saxonne; avez-vous lu d’autres oeuvres de sa plume ?  Qu’en pensez-vous ?
Citations: Pour citer les passages qui ont marqué les lecteurs.
Cette histoire dans les arts et au cinéma: Plusieurs films et dessins animés ont été basés sur cette histoire (dont le dernier, le film de Robert Zemeckis, est sorti en Belgique le 18 novembre, et en France le 25). Lesquels avez-vous vus et qu’en avez-vous pensé ?  Connaissez-vous d’autres références à cette oeuvre dans les arts ?

Les impressions générales ont été pour le moins variées, allant d’un extrême à l’autre, de ceux pour qui cette lecture fut un coup de coeur à ceux qui n’ont pas réussi à terminer cette nouvelle !  Les raisons invoquées pour expliquer les différents avis sont elles aussi très différentes d’un lecteur à l’autre: certains ont été dérangés par le style trop classiques, d’autres ont applaudi les descriptions qu’ils ont trouvées superbes, certains ont trouvé l’intrigue peu crédible tandis que d’autres qui seraient allergiques aux contes ont été séduits par celui-ci… Des avis très variés donc, qui préparaient de belles discussions.

La discussion sur l’histoire a tourné autour de plusieurs thèmes. Le premier est la définition de « l’esprit de Noël » tel qu’il est décrit, et même créé, par Dickens. La plupart des participants ont noté l’influence de ce conte dans l’imaginaire collectif américain et mondial en ce qu’il présente une fête de Noël moins commerciale, orientée sur le partage et le bonheur en famille. Un autre thème de discussion fut la conversion de Scrooge: certains l’ont trouvée précipitée et ont regretté qu’il ait l’air de reconnaître les défauts de son caractère dès le premier fantôme, tandis que d’autres ont souligné que ce genre de changements fait partie de la définition du conte de Noël et que chaque fantôme participe à la prise de conscience de Scrooge. L’ensemble des participants semble d’accord pour dire que les thèmes abordés (individualisme, partage, pauvreté,…) sont encore tout à fait d’actualité malgré l’âge de cette oeuvre.

Au niveau du style, les avis sont assez tranchés: il y a ceux qui se sont perdus dans les longues phrases qui leur ont rendu cette lecture pénible, et ceux qui ont beaucoup aimé la virtuosité de Dickens; entre les deux, certains ont eu besoin d’un petit temps d’adaptation avant de commencer à apprécier l’écriture. Les lecteurs semblent cependant d’accord pour constater que le style correspondait à la mode de l’époque.

La discussion concernant les personnages a principalement tourné autour de Scrooge lui-même: les lecteurs se divisent entre ceux qui ont trouvé qu’il méritait ce qui l’attendait, et ceux qui ont eu pitié de ce personnage et de sa carapace de méchanceté. En ce qui concerne les fantômes, chacun a sa petite préférence, mais une question est restée en suspens: à quoi correspond la symbolique qui les entoure (apparence, caractéristiques,…) ?

La grande majorité des participants n’avaient encore rien lu de cet auteur. Même ceux à qui le style a déplu sont pourtant décidés à lire d’autres oeuvres, car les participants sont tombés d’accord sur le fait que découvrir le grand écrivain humaniste qu’est Dickens via un conte de Noël ne permet pas d’avoir un véritable aperçu de son oeuvre. Ceux qui ont déjà lu certains de ses romans recommandent « A tale of two cities » (« Histoire de deux villes ») pour poursuivre l’expérience.

Dans le sujet où les membres citent leurs citations préférées, ce sont principalement des descriptions qui ont été présentées; beaucoup de lecteurs ont été marqués par la talent de l’auteur pour faire vivre certaines scènes marquantes.

Enfin, dans la discussion sur les adaptations de cette histoire dans les arts et au cinéma, plusieurs membres ont cité « Le Noël de Mickey » ou « Noël chez les muppets ». Mais nous nous sommes aperçus au fil de la discussion que les adaptations sont extrêmement nombreuses et variées, parfois même inattendues. El Jc nous a aussi présenté des copies de gravures originales qui décoraient son livre.

Pour découvrir toutes les informations sur ce livre et les critiques individuelles des participants, rendez-vous sur la page Bibliomania qui lui est dédiée !


4 commentaires

Tiphanie 22 janvier 2010 à 23 h 42 min / Répondre

C’est vraiment intéressant ce compte rendu!
En ce qui concerne les recommandations d’un autre titre de Dickens pour celles/ceux qui n’ont pas aimé celui-ci, A tale of two cities peut-être rébarbatif! J’ai abandonné mais je ne desespère pas il peuple toujours les étagères de ma PAL VO. J’aurais plutôt conseillé Great expectations (les grandes espérances) ou Oliver Twist.
J’ai hâte de pouvoir participer à un book club en tout cas. C’est dommage jusqu’à présent je ne tombe pas d’accord avec la majorité pour le choix des thèmes 🙂

Thalia 20 janvier 2010 à 22 h 41 min / Répondre

Super compte rendu Nath. 😉 On s’y croirait encore :p

Cacahuète 20 janvier 2010 à 17 h 48 min / Répondre

Superbe article ! quel boulot !
Merci pour ce compte rendu de la soirée !…

evertkhorus 20 janvier 2010 à 11 h 42 min / Répondre

Et bien, et bien, ça a l’air sympa. Je viens de me lancer dans « Oliver Twist » et j’adore le style de l’auteur alors pourquoi pas celui-ci par la suite!


Laisser un commentaire

Participez au blog !

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez poster sur le blog de Livraddict !

Vous aurez votre propre "coin" qui regroupera vos critiques !

Cela vous intéresse ?
Alors, inscrivez-vous sur Livraddict et envoyez votre critique à Thalia par message privé !

Recherche

Index

Archives