Les partenariats sont ouverts

Go go go! Soyez fous et osez choisir!

FAQ (Foire aux Questions)

Livraddict est un site communautaire qui a pour but d’offrir à ses membres toute une série d’activités autour de la lecture et du partage. Livraddict se compose d’un forum où l’on papote autour de nos lectures, d’une bibliothèque virtuelle (Bibliomania) pour gérer et partager sa bibliothèque physique, d’un blog ouvert à tous, d’une boutique en ligne et de beaucoup d’autres choses. Livraddict organise aussi des partenariats avec des éditeurs pour permettre à ses membres de recevoir des livres en échange de critiques à publier, des concours, des rencontres avec des auteurs et d’autres acteurs du monde littéraire, un “book club”, etc. Notre mot d’ordre : le plaisir de lire et de partager !
Le site Livraddict est né le 8 septembre 2009. Bibliomania a vu le jour en octobre de la même année. Dans le Livraddict Mag spécial anniversaire de 2010 se trouve un historique complet des débuts de notre site. Vous pouvez le lire ici : http://en.calameo.com/read/0002092165807e2bd3742
En arrivant sur le site, vous trouverez plusieurs onglets en haut de l'écran qui représentent les activités principales du site :

- l'accueil est une page qui s'affiche différemment pour ceux qui sont inscrits sur le site et pour ceux qui ne le sont pas. Les non-inscrits y trouveront une présentation du site. Les inscrits y trouveront un flux de news configurable : y figureront les nouvelles concernant les membres auxquels ils sont "abonnés" ou avec lesquels ils sont "amis" (voir la partie "Bibliomania - Profil" pour plus d'informations). Lorsqu'un membre ajoute un commentaire à l'une des discussions auxquelles il participe, le membre enregistré verra un chiffre s'afficher sur la petite cloche en haut à droite de l'écran.

- Le forum est au coeur de l'activité du site. C'est là que les membres se rencontrent, que sont organisés les book clubs et les rencontres avec des professionnels du monde littéraire, c'est là que sont postées les annonces, les discussions autour de livres lus, les présentations de membres, les concours, challenges et autres activités, etc.

- Bibliomania est notre bibliothèque commune virtuelle qui permet de lister les livres dans différentes catégories (livres lus, pile à lire (PAL), etc.). Cet onglet vous permettra d'y accéder et de découvrir son contenu, les meilleurs de ses livres, ceux ajoutés récemment, etc.

- Le Blog est l'endroit où les membres peuvent poster des chroniques de livres. Il est ouvert à tous et alimenté très régulièrement.

- La page "Book Club" présente l'actualité de notre club de lecture mensuel.

- La page "Partenariats" présente les livres que les éditeurs offrent à nos blogueurs en échange d'une chronique. Les nouveaux partenariats sont présentés chaque semaine, le vendredi soir.

- La page "Boutique" mène à la boutique Amazon du site, qui permet de financer le fonctionnement de Livraddict.

Notez que vous pouvez également accéder à d'autres pages importantes qui figurent sous forme d'icônes en haut à droite de votre écran :

- La petite cloche vous indiquera s'il y a de nouvelles notifications sur votre profil (de nouveaux messages, des réponses aux vôtres, etc).

- Si une icône de petit bonhomme s'affiche, cela signifie que vous avez un ou plusieurs demandes d'ami. En cliquant dessus, vous pourrez les accepter ou les refuser.

- La petite icône en forme de signal "attention !" vous permet d'envoyer un message à l'équipe pour signaler un bug ou un autre problème sur le site.

- Le point d'interrogation vous mène vers notre FAQ - ici !

- La petite bulle à gauche de votre avatar et de votre pseudo mène vers votre messagerie ; c'est là que vous pourrez contacter ou être contacté par les autres membres de Livraddict. Quand vous n'avez pas de nouveau message, elle est grise. Quand vous avez un ou des messages, elle devient bleu turquoise. En cliquant sur la bulle, puis en cliquant sur "Voir tout", vous serez amené à votre boîte de réception.

Finalement, en cliquant sur votre pseudo, vous aurez accès à deux autres options :

- Le premier choix donne accès à vos paramètres personnels.

- Le deuxième choix sert à se déconnecter du site.
Sans être inscrit, vous avez la possibilité de lire le forum et de consulter les fiches bibliomania. En vous inscrivant, vous pouvez également participer sur le forum, utiliser bibliomania, recevoir des livres en partenariat, utiliser votre agenda personnel, participer aux book clubs, bref, tirer pleinement profit du site. Et comme l’inscription est entièrement gratuite...
C’est simple : une bande de fous à votre service ! L'équipe de Livraddict se compose de la Livraddict Team, les administrateurs qui s'occupent de gérer les partenariats et les activités du site ; des modérateurs, qui gèrent le forum ; des correcteurs Bibliomania, qui font fonctionner notre bibliothèque virtuelle ; et de notre graphiste attitrée. L’équipe au complet est présentée ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5396.
Tous les événements importants sur Livraddict sont annoncés :
- sur le forum
- dans le calendrier personnel de chaque membre
- sur la page Facebook de Livraddict : http://www.facebook.com/pages/Livraddict/143141424900
- sur le flux Twitter de Livraddict : http://twitter.com/Livraddict
- sur la page Google+ de Livraddict : https://plus.google.com/104910515736406282142/posts
Les messages privés peuvent être envoyés depuis l’onglet “messagerie” (la petite enveloppe à gauche de votre avatar et de votre pseudo). Dans les paramètres de votre compte, configurables en cliquant sur votre avatar ou votre pseudo, vous pouvez choisir de recevoir une alerte par courriel à chaque message privé qui vous est envoyé. Vous pouvez également fermer votre messagerie si vous ne souhaitez pas être contacté.
Dès que vous recevez un nouveau message privé, la petite bulle qui se trouve sous l'icône en forme d'enveloppe, à gauche de votre avatar, passera du gris au rose et indiquera le nombre de messages reçus.

De plus, dans la partie “Paramètres” (configurables en cliquant sur votre avatar ou votre pseudo), vous avez la possibilité d’être notifié des nouveaux messages privés en recevant un e-mail. Vous avez aussi la possibilité de désactiver votre messagerie privée si vous préférez ne pas être contacté de cette façon.
C'est très simple : signalez-le ! Pour cela, il y a un icône en forme de signal "attention !", en haut à droite de chaque page du site. Cliquez sur cet icône, puis sur le bouton « Ajouter un ticket » qui se trouvera à droite. Vous pourrez alors créer un "ticket" de signalement dont nous nous occuperons dès que possible.
Avant de participer à votre tout premier partenariat, vous devez vous inscrire auprès de nous. Pour cela, envoyez un message privé à l'UN (et non tous ;) ) des membres de la Team (en particulier Mycoton32, Thalia, Nathalie, Galleane, Iluze, Sia ou Merkillia) en précisant :

1. Le lien vers votre blog si vous en avez un ; nous vérifierons que le blog remplit les conditions nécessaires pour que vous puissiez y poster vos chroniques de partenariats (voir "Quelles sont les conditions pour participer aux partenariats ?"). Sinon veuillez indiquer que vous comptez poster vos chroniques sur le blog de Livraddict.

2. Une chronique-test vers une chronique de votre main qui remplit les conditions de chroniques de partenariats (200 mots hors résumé, orthographe et grammaires correctes). Vous pouvez soit envoyer un lien vers une chronique déjà publiée sur votre blog, soit rédiger une chronique sur le livre de votre choix.

3. Vos noms et prénoms et votre adresse complète (y compris le pays) pour que nous puissions par la suite les envoyer à l'éditeur si vous êtes sélectionné(e) pour un livre.

La Team examinera votre blog et votre chronique-test et vous répondra dès que possible. Si votre participation est acceptée, vous pourrez participer aux partenariats dès la prochaine session.
Livraddict est entièrement gratuit et l’équipe qui le fait fonctionner est bénévole. Nous refusons également d’intégrer de la publicité sur nos pages. Pour s’acquitter de nos frais de serveur et d’hébergement, nous utilisons les revenus de la boutique Amazon qui figure sur le site (http://www.livraddict.com/boutique). Chaque fois qu’un livre est acheté sur cette boutique, Amazon nous reverse 5% de son prix. A vous, ça ne vous coûtera pas un centime de plus. Pensez-y la prochaine fois que vous voulez acheter un livre en ligne !

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas effectuer vos achats sur Amazon mais que vous souhaitez malgré tout soutenir financièrement Livraddict, vous pouvez également faire un don via Paypal en utilisant le bouton qui se trouve aussi sur la page "boutique".

Le lien vers la boutique se situe au dernier onglet de menu permanent en haut du forum.
Bien sûr ! Faites passer la bonne parole ! Vous trouverez ici nos différents logos à télécharger : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=832
On nous demande parfois de supprimer le compte d’un membre qui souhaite quitter Livraddict pour une raison ou une autre. Bien que cela nous attriste de perdre un membre de notre grande famille, nous ne forçons bien évidemment personne à rester. Cependant, nous préférons ne pas supprimer de compte car cela signifie soit de supprimer tous les messages publiés par cette personne sur le forum, soit de les rendre anonymes. Dans les deux cas, les conversations auxquelles cette personne a participé deviennent illisibles et nous voulons éviter cela. Si vous souhaitez à tout prix être désinscrit, vous pouvez néanmoins contacter un membre de la team.
Le Book Club de Livraddict, c’est une sorte de club de lecture virtuel. Chaque mois, les membres de Livraddict proposent et élisent un thème puis un livre qui correspond à ce thème. Deux mois plus tard, ceux qui le souhaitent se réunissent un mercredi soir entre 18h et 23h pour discuter de ce livre sur le forum. Le but est d’avoir une conversation “en live” et d’échanger nos ressentis de lecture.
Pas tout à fait. Dans le cas d’une lecture commune, les membres se contentent de lire le livre et de le commenter chacun de son côté. Le but d’un book club est d’obtenir une réelle discussion autour du livre. Il n’est même pas nécessaire de publier une critique, seule la discussion compte.
Quand vous le voulez ! Il n’y a pas de règles, il n’est même pas nécessaire de publier de critique pour participer au book club. Certains membres préfèrent cependant ne pas publier leur chronique avant le book club pour garder leur avis confidentiel jusque là et ainsi ne pas influencer les autres participants. Mais c’est un choix personnel.
Pas du tout ! Les heures indiquées ont pour but de couvrir toute la soirée de façon à ce que chacun puisse passer au moment qui l’arrange le mieux. Il n’est pas du tout nécessaire d’être là à 18h pile ni de rester jusqu’à 23h.
Sans aucun problème. Le book club n’est pas une lecture commune dans le sens où le but n’est pas de lire le livre ensemble, mais de le commenter ensemble. Tout ce qui compte c’est de participer à la discussion. Tous ceux qui ont lu le livre suffisamment récemment pour pouvoir s’en souvenir et en parler sont les bienvenus !
Le book club est ouvert à tous les membres Livraddict qui sont intéressés par le livre élu ; il n'y a pas de groupe permanent, chacun s'inscrit indépendamment pour chaque lecture. Les inscriptions sont acceptées entre le moment où le titre du livre choisi est annoncé et celui où le book club commence - voire même après, nous acceptons tout le monde !
Le vote est ouvert à tous les membres de Livraddict. Cependant, nous demandons à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas influencer le vote si il / elle ne pense de toute façon pas participer. Pour que tout se passe au mieux, il faut que le choix du livre ne reflète que les préférences de ceux qui sont réellement intéressés. Si vous pensez ne pas pouvoir nous rejoindre pour la discussion quel que soit le livre élu, il suffit de cliquer sur “vote blanc” pour connaître les résultats sans se prononcer soi-même.
Prendre immédiatement l’avion pour l’Amérique du Sud pour fuir la Livraddict Team qui se précipitera à vos trousses ! ;-)
Ou alors, signaler simplement son désistement dans le sujet des inscriptions. Nous ne mordons personne, bien sûr, mais par simple respect pour les autres participants, nous vous demandons d’annoncer vos absences. Ce rendez-vous a beau être virtuel, ce sont des personnes réelles qui espèrent pouvoir discuter avec vous ; imaginez vous rendre à un rendez-vous et que la moitié des participants vous fassent faux bond sans explication...
Tout ceux que vous souhaitez et qui correspondent au thème choisi ! Avec la limite qu’un mois sur deux, nous n’acceptons que les livres qui sont sortis en édition de poche, de façon à ce que le prix ne soit un obstacle pour personne (c’est alors indiqué dans le premier message du sujet sur le choix du livre). De plus, il faut savoir que seules 10 propositions feront l’objet du vote. Si trop de propositions sont faites, une présélection est effectuée par la Team. Par conséquent, si vous avez en tête des tas de livres passionnants correspondant au thème, il vaut mieux ne proposer que les plus intéressants - c’est à dire, ceux qui peuvent faire naître les discussions les plus animées : ils auront plus de chance d’être l’objet du vote...
Les Books Clubs ont lieu généralement un mercredi soir. La date précise est annoncée quelques jours après le choix du livre.
Les discussions sur le livre restent ouvertes après la fin du book club. Si vous ne savez pas venir le jour-même, vous pouvez toujours venir donner votre avis par la suite.
La partie “lectures communes” du forum peut aussi accueillir des book clubs. Il suffit d’y organiser le choix d’un livre et la discussion qui en découle. Toutes les initiatives des membres sont les bienvenues ! Prenez contact avec un modérateur pour savoir comment l’organiser au mieux d’un point de vue pratique.
Un book club spécial est un book club couplé à un partenariat ou à une rencontre d'auteur.

Dans le cas d'un partenariat, les membres sélectionnés reçoivent les livres comme lors d’un partenariat normal, mais en plus de publier une chronique, il leur est demandé de participer à un book club sur le livre. Souvent, l’auteur nous rejoint également pour une interview interactive. La participation est obligatoire pour ceux qui ont reçu le livre en partenariat, mais ouvert à tous ceux qui l’ont lu.

Le book club spécial a lieu en plus du book club classique (il y a donc deux book clubs ce mois-là).
Les Partenariats sont des services presse avec les maisons d'édition. Livraddict met sur pieds des accords avec certaines maisons d’édition qui nous offrent un certain nombre de livres à chroniquer. Livraddict sélectionne les membres qui recevront les livres, et ceux-ci s’engagent à publier en ligne une chronique du livre reçu dans le mois de sa réception. C’est donnant-donnant : les membres reçoivent des livres gratuits, les éditeurs augmentent la visibilité de leur catalogue sur le net.
Ils ont lieu tous les vendredis soirs (à l'exception d'une pause d'environ deux mois en juillet et août). Les livres proposés sont présentés d'avance pendant la journée sur l'onglet "Partenariats". A partir du moment où les partenariats sont ouverts, entre 19 et 21h, les membres peuvent commencer à postuler pour recevoir ceux qu’ils souhaitent. Cependant, il arrive souvent que tous les exemplaires ne trouvent pas preneur dès le premier soir, et les partenariats restent ouverts pendant encore quelques jours.
Les conditions de participation aux partenariats sont expliquées en détails ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=459549#p459549

En résumé, les conditions sont les suivantes :
A. Etre membre de Livraddict depuis 1 mois minimum
B. Avoir publié au minimum 20 messages sur le forum de Livraddict dans le mois (les 30 jours) précédent, autres que dans les parties jeux, présentations des lecteurs, mise en avant des chroniques de blog (littéraires ou autres).
C. - Posséder un blog (de deux mois d’âge ET contenant au minimum 10 billets, orienté littérature ou bien affichant sur la page d’accueil un lien vers une section littéraire) et y avoir publié des chroniques d’au moins 200 mots hors-résumé, à l’orthographe, la grammaire et la ponctuation correctes. Ce blog doit avoir été au préalable validé par la Team.
OU
- Accepter de postuler sur le blog de Livraddict.
D. Nous avoir envoyé une critique-test sur un livre au choix remplissant les conditions de forme des critiques de partenariat (au moins 200 mots hors-résumé, à l’orthographe, la grammaire et la ponctuation correctes) ET nous avoir envoyé également votre adresse postale. Ceci se fait en même temps que la validation du blog si vous en possédez un.
E. Ne pas avoir été interdit de partenariats pour cause de critique publiée en retard.
Les livres proposés en partenariat sont présentés dans la journée du vendredi sur la page "Partenariats" : http://www.livraddict.com/partenariat/
Attention : les livres sont présentés dans la journée, mais il n'est pas possible de postuler pour un livre avant que les partenariats soient ouverts dans la soirée (entre 19h et 21h). A ce moment-là, un bouton "postuler" apparaît à côté de chaque livre, si vous remplissez les conditions.
La première étape est de lire attentivement les règles concernant les partenariats (http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1334), qui expliquent en détail que faire pour recevoir un livre et une fois qu’on l’a reçu. La deuxième chose à faire, c'est vérifier que vous remplissez les conditions pour participer aux partenariats (voir les règles, lien plus haut) ; si c'est votre premier partenariat, il faut que votre participation ait été validée par la Team. Ensuite, il suffit de découvrir les partenariats en cours dans cette section : http://www.livraddict.com/partenariat/. Chaque présentation de livre est suivie d’informations concernant les pays où le partenaire accepte d’envoyer les livres. Si un livre vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant. Si vous remplissez les conditions de participation précisées dans les règles, votre demande sera enregistrée. Une fois la sélection faite parmi les demandes (au plus tard une semaine après la publication du partenariat), les noms des membres qui recevront le livre sont affichés sur la section du forum consacrée aux partenariats.
La plupart des partenariats que nous proposons sont limités à nos membres de plus de 18 ans, et ce pour la raison que nous proposons des livres “adultes” que les éditeurs souhaitent voir critiqués par un public adulte. Nous sommes conscients que beaucoup d’adolescents sont capables de réaliser des chroniques très réussies, mais cela signifie qu’à chaque fois que nous accordons un livre adulte à un membre de moins de 18 ans, nous devons justifier notre choix auprès de l’éditeur, ce qui est techniquement impossible étant donné le nombre d´exemplaires que nous avons à gérer. Par contre, en ce qui concerne les livres pour la jeunesse, nous nous arrangeons généralement avec l’éditeur pour accepter les critiques de lecteurs adolescents. C’est alors indiqué dans le sujet de présentation du livre.
Demander à recevoir un livre en partenariat revient à accepter un contrat : le membre qui reçoit un livre s’engage à le critiquer dans le mois de sa réception. Ne pas le faire revient à mettre en cause la crédibilité du site auprès de l’éditeur concerné et risque de mettre en péril les partenariats futurs, ce qui est très dommageable à l’ensemble de notre communauté. C’est pourquoi nous sommes obligés d’appliquer des sanctions dès le premier jour de retard : au premier retard la sanction est l’exclusion des partenariats pour un mois, au second une exclusion pour six mois, et au troisième une exclusion définitive. De plus, l’exclusion continuera à courir tant que la critique attendue n’a pas été rendue. Bien entendu, cela ne signifie pas l’exclusion du site et le membre sanctionné garde la possibilité de participer à toutes les autres activités que nous offrons.
Tout à fait : Livraddict dispose de son propre blog ouvert à tous. Pour chaque livre proposé en partenariat, nous acceptons un membre qui ne possède pas de blog personnel et dont la critique sera publiée sur le blog Livraddict. Il faut juste avoir au préalable obtenu la permission de la Team pour participer aux partenariats sur le blog Livraddict.

Pour ce faire, il faut envoyer un message privé à l'un des membres de la Team (de préférence Mycoton32, Nathalie, Thalia, Galleane, Sia ou Merkillia) contenant :
1. Une chronique-test, c'est-à-dire une chronique sur un livre de votre choix qui répond à nos exigences pour les chroniques de partenariat (au minimum 200 mots d'avis, une orthographe, grammaire et ponctuation parfaites) ;
2. Vos nom, prénom et coordonnées postales, y compris le pays.

Nous examinons alors votre chronique-test avec le reste de la Team et si elle est validée, nous vous en informerons. Vous pourrez alors participer aux partenariats. La décision de validation peut prendre un certain temps ; si vous n'avez pas de réponse dans les deux semaines, recontactez la personne à qui vous avez envoyé votre message.
Cela dépend des livres et de leur succès, mais il faut en général une semaine au maximum pour rassembler les demandes, les vérifier et procéder à une sélection. Les sélectionnés sont annoncés sur le forum, dans la section de présentation des anciens partenariats http://www.livraddict.com/forum/viewforum.php?id=36 .
Non, pour simplifier le travail de la Team au moment de répartir les participants nous permettons aux membres de postuler à un seul livre .
Mais vous avez par contre la possibilité de postuler pour un autre livre une fois les résultats annoncés pour votre premier choix si jamais vous n'avez pas été choisi pour celui-ci.
Tout à fait, dans une limite de 2 partenariats en cours, trois maximum pour les cas exceptionnels. Cependant, sachez que lorsque les demandes pour un livre excèdent les exemplaires disponibles, nous accordons les exemplaires en priorité aux membres qui ont moins de partenariats en cours, de façon à ce que chacun puisse recevoir un livre à son tour.

Cependant, si c'est votre TOUTE PREMIERE participation, nous attendons généralement que vous ayez remis votre première chronique avant de vous attribuer un livre à nouveau. Trop nombreuses sont les fois où des nouveaux participants reçoivent un ou deux livres et ne reviennent jamais sur Livraddict par la suite.
Pas du tout : nous vous demandons uniquement que la critique soit présentée dans un français correct (grammaire, orthographe, ponctuation), qu’elle soit argumentée et qu’elle fasse au minimum 200 mots hors-résumé. Le contenu est entièrement libre. Cela fait partie de nos accords avec les maisons d’édition et par le passé, nous n’avons pas hésité à prendre la défense de bloggeurs attaqués par des maisons d’éditions ou des auteurs déçus suite à une critique négative (mais heureusement, cela arrive très rarement).
La première chose à faire est de signaler la date de réception du livre dans ce sujet : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17548 Ensuite, vous lisez le livre et en publiez une chronique (200 mots hors résumé, grammaire, orthographe et ponctuation correctes) sur votre blog ou sur le blog de Livraddict dans le mois (par exemple, si vous le recevez le 15 juin, vous publiez la chronique pour le 15 juillet). Il arrive que l'éditeur vous accorde une durée plus longue dans une lettre accompagnant le livre ; dans ce cas-là, c’est cette durée qui prévaut.

Lorsque votre critique est en ligne, nous vous demandons de la publier sur la fiche bibliomania du livre, ce qui nous permet de la retrouver rapidement et de l’envoyer à l’éditeur.
Ce que vous voulez ! Tant que la critique en tant que telle, résumé non compris, fait au minimum 200 mots et est correcte du point de vue linguistique, elle conviendra. Nous demandons seulement un petit mot de remerciement pour l’éditeur qui vous envoie le livre, et de tenir compte du fait que la chronique sera lue par des gens qui n'ont pas encore lu le livre (limitez les spoilers et signalez-les clairement).

En dehors de ça, chaque bloggeur a sa méthode ; beaucoup commencent par une présentation du livre via un résumé ou la quatrième de couverture, puis parlent du style, de l’intrigue, des personnages et des impressions de lecture en général. Vous trouverez de nombreux exemples de chroniques de nos membres sur la page d'accueil du site, si vous filtrez votre actualité en premier lieu par "Voir les chroniques", puis par "de tout le monde".
En règle générale, d’un mois à compter de sa réception : si vous recevez le livre le 15 juin, vous avez jusqu’au 15 juillet compris. Il arrive que l’éditeur précise une autre date dans une lettre accompagnant le livre. Si la date est ultérieure à un mois, elle prévaut. Sinon, signalez-le-nous, c’est qu’il y a une erreur. Vous aurez toujours un mois au minimum.
Lorsque votre critique est en ligne, nous vous demandons de la publier sur la fiche bibliomania du livre, ce qui nous permet de la retrouver rapidement et de l’envoyer à l’éditeur.
Une fois votre chronique rentrée, un membre de la Team doit mettre le partenariat à jour manuellement. Ce n'est donc pas automatique et cela peut prendre plusieurs jours. Néanmoins s'il apparaît toujours après une longue période, n'hésitez pas à contacter une personne de la Team pour voir avec elle.
Il faut contacter le plus rapidement possible un membre de la Team (dont la liste est ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5396) afin que nous procédions au changement. Si vous avez été sélectionné récemment pour un partenariat, il est d'autant plus urgent de nous faire parvenir vos nouveaux coordonnées, avant que nous les envoyions à l'éditeur ; sinon, le livre sera envoyé à votre ancienne adresse.
Si vous changez de blog, vous devez le faire valider de nouveau. Les mêmes critères de validation s'appliquent, soit :

- Avoir au moins deux mois d'existence ET 10 chroniques de livres publiées
- Être consacré à la lecture, ou afficher une catégorie "lecture" visible depuis
la page d'accueil où vous avec déjà publié des critiques de livres.
Contactez-nous à cette adresse : livraddict@yahoo.fr.

Nous nous chargerons de vous expliquer en détails le fonctionnement de nos partenariats et nous déciderons si nous pensons que le(s) livre(s) que vous souhaitez proposer intéresseront nos membres.
Un partenariat spécial est un partenariat en plusieurs étapes. Les membres sélectionnés reçoivent le livre et en publient une chronique, mais ils s’engagent également à participer à un book club (une rencontre en ligne un soir pour discuter du livre “en direct”) et, souvent, peuvent également participer à une discussion en ligne avec l’auteur. Lors d’un partenariat spécial, la publication de la critique ainsi que le book club sont obligatoires.
Le blog de Livraddict est ouvert à tous, ce qui signifie que tout membre qui le demande peut y publier une chronique de livre. L’auteur y est clairement identifié et peut retrouver toutes ses chroniques sous l’onglet “Le coin de... “. Ce blog a été créé pour permettre à ceux qui le souhaitent de publier une chronique de temps en temps sans avoir à créer son propre blog, ainsi que pour permettre à ceux qui n’ont pas leur propre blog de participer aux partenariats.
Tous les membres de Livraddict.
Il suffit d’envoyer un message privé contenant la chronique (et éventuellement les souhaits de date de publication ou de mise en page) à Thalia (membre de la Livraddict Team) qui la publiera pour vous.
Oui, c’est possible, comme pour la plupart des hébergeurs de blogs. Indiquez vos désirs concernant la mise en page à Thalia lorsque vous lui envoyez votre billet.
Ça l’est si vous nous envoyez votre billet suffisamment à l’avance. Nous ne publions qu’un seul billet par jour pour offrir à chacun un minimum de visibilité, et parfois il y a une liste d’attente de quelques jours. Nous ferons de notre mieux pour caser votre billet à la date que vous souhaitez, mais pour plus de sûreté, ne nous l’envoyez pas au dernier moment !
Entre le moment où vous nous envoyez le billet et celui où il se retrouve sur le blog de Livraddict, il faut le temps que le membre de la Team reçoive et lise le message, qu’il ait le temps de publier le billet et qu’il y ait un jour disponible pour la publication. En effet, nous ne publions qu’un billet par jour pour offrir à chacun un minimum de visibilité. Il y a parfois une attente de quelques jours. Cependant, si votre billet n’est pas en ligne au bout d’une semaine, renvoyez-nous un message, il s’est peut-être perdu dans les tuyaux...
Bibliomania est notre bibliothèque virtuelle. Ce n'est pas un endroit où vous pouvez acquérir des livres, mais plutôt un endroit où vous pouvez recenser les livres que vous possédez, ceux que vous avez lus ou pas, ceux que vous souhaitez lire, etc. Chaque auteur et chaque livre possède sa propre page où sont rassemblés toutes les informations concernant les éditions des livres, les avis des blogueurs, leurs notes, et plein d'autres informations. C'est aussi un réseau social qui vous permet de suivre l'actualité de lecture de vos amis et de partager la vôtre, ainsi que de découvrir des tas de nouveaux livres qui pourraient vous plaire. Bibliomania est alimenté par nos membres et ne cesse de s'enrichir.
L'onglet "Bibliomania" permet d'accéder à la bibliothèque virtuelle en entier ; c'est par là que vous pourrez accéder aux derniers livres ajoutés, aux tops par catégories, à la liste de tous les livres et auteurs référencés sur le site, etc.

En vous rendant sur la fiche des livres, vous pourrez les ajouter dans vos listes. Si vous ne trouvez pas un livre en particulier, vous pouvez l'ajouter par vous-même.

Pour savoir comment utiliser la bibliomania, consultez le tutoriel d'utilisation qui se trouve sur le forum : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=16247
Un moteur de recherche de livres se trouve à droite, sous votre pseudo et votre avatar ; il suffit d’y introduire tout ou une partie du titre et de cliquer sur “ok”. La recherche peut aussi se faire par auteur, par éditeur ou par collection. La fiche de chaque auteur liste ses oeuvres présentes dans Bibliomania.

Les résultats de recherche s'afficheront pas catégories. Il faut donc passer d'un onglet à l'autre pour voir les résultats, selon ce que l'on recherche.

Il est fortement recommandé de faire une recherche avec un mot clé, afin d'éviter de ne pas trouver un résultat à cause de caractères spéciaux ou de ponctuation (virgule, point, tiret, etc.).
Les membres de Livraddict ; l’inscription sur le site ouvre automatiquement un compte Bibliomania. Les visiteurs du site qui ne se sont pas inscrits peuvent voir les fiches et la bibliothèque des membres, mais ne peuvent pas enregistrer le contenu de leur propre bibliothèque.
Il y a de multiples façons de découvrir de nouveaux livres qui pourront vous plaire grâce à Bibliomania. Vous pouvez parcourir la liste des publications de vos auteurs préférés sur les pages les concernant ; vous pouvez parcourir les bibliothèques de vos amis et connaissances ; vous pouvez parcourir régulièrement les derniers commentaires, les dernières chroniques ou les derniers livres ajoutés ; vous pouvez consulter le “top livres Bibliomania” en le filtrant par genres ; etc.
Tous les genres sont représentés. Bibliomania accueille les livres papiers, les e-books et les audio livres, les bande dessinées aussi bien que les romans ou les ouvrages de référence.
Votre espace sur Bibliomania (cliquer sur l'onglet “Profil”) est divisé en plusieurs pages :

- Votre bibliothèque est la liste des livres que vous possédez.

- Votre PAL (Pile A Lire) est la liste des livres que vous possédez et que vous souhaitez lire.

- Votre wishlist est la liste des livres que vous ne possédez pas et que vous souhaitez lire.

- Vos livres lus est la liste des livres que vous avez lus, que vous les possédiez ou non (y compris les livres empruntés par exemple).

- Votre liste de prêt est la liste des livres que vous avez empruntés ou que vous avez prêtés.

- Votre liste de troc est la liste des livres que vous êtes prêts à échanger contre d’autres et ceux que vous souhaiteriez recevoir en échange d’un des vôtres.
Il suffit pour cela d’aller sur la fiche du livre, de choisir la bonne édition puis de cliquer sur le bouton “ajouter à ma bibliothèque”. Si le livre ou l'édition n'existent pas, il va falloir les créer (voir plus bas).
Il suffit pour cela d’aller sur la fiche du livre, de sélectionner la bonne édition, de cliquer sur le bouton “je n’ai pas lu ce livre”, puis de sélectionner "J'ai lu ce livre" dans la liste des choix. Si la fiche du livre ou l'édition n'existent pas, il faut les créer (voir plus bas).
Il suffit pour cela d’aller sur la fiche du livre, de sélectionner la bonne édition, de cliquer sur le bouton “je n’ai pas lu ce livre”, puis de sélectionner "Je souhaite livre ce livre" dans la liste des choix (ceci dans le cas où vous ne possédez pas ce livre dans votre bibliothèque ; dans le cas contraire, il s’ajoutera à votre PAL).

Si la fiche du livre ou l'édition n'existent pas encore, il faut les créer (voir plus bas).
L'ajout d'un livre dans sa PAL se fait en deux étapes :

Aller sur la fiche du livre :
1. Sélectionner la bonne édition puis cliquer sur le bouton "ajouter à ma bibliothèque".

2. Cliquer sur le bouton "Je n’ai pas lu ce livre", puis sélectionner "Je souhaite lire ce livre" dans la liste des choix (ceci dans le cas où vous possédez ce livre dans votre bibliothèque ; dans le cas contraire, il s’ajoutera à votre wishlist).

Si la fiche du livre ou l'édition n'existent pas encore, il faut les créer (voir plus bas).
Il suffit pour cela d’aller sur la fiche du livre, de sélectionner la bonne édition, de cliquer sur le bouton “je n’ai pas lu ce livre”, puis de sélectionner "Je lis ce livre" dans la liste des choix. Si la fiche du livre ou l'édition n'existent pas, il faut les créer (voir plus bas).
Vous la trouverez sur leur profil ; il faut suffit de faire une recherche sur leur pseudo avec le moteur de recherche qui se trouve en haut à droite.
Pour enlever un livre de :

Votre bibliothèque : cliquez sur le bouton "Je l'ai dans ma bibliothèque" sur la fiche du livre

Vos livres lus : cliquez sur "J'ai lu sur livre", puis sélectionner "Je n'ai pas lu ce livre" dans le menu qui apparaîtra

Votre wish-list : cliquez sur "Je souhaite lire ce livre", puis "Je n'ai pas lu ce livre" dans le menu qui apparaîtra

Votre PAL : vous devez enlever le livre de votre bibliothèque et/ou de votre wish-list (voir marche à suivre ci-haut)
Vous pouvez alors l'y ajouter vous-même. Vous devez disposer de toutes les informations concernant ce livre et de la photo de sa couverture, puis cliquer sur "Ajouter un livre" à partir de la page Bibliomania.

Attention, il y a des règles strictes à respecter pour que la fiche du livre soit remplie correctement ! (voir les questions suivantes, ou bien le mode d'emploi de la Bibliomania dans la section "Bibliomania" du forum : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=16247).
Vous avez la possibilité d’ajouter une édition sur la fiche du livre ; toutes les éditions du même livre sont réunies sur la même fiche, il ne faut donc pas créer de nouvelle fiche de livre.

Attention, il y a des règles strictes à respecter pour que la fiche du livre soit remplie correctement ! Vous les trouverez au fil des questions suivantes, ou dans le sujet "mode d'emploi de Bibliomania" dans la section Bibliomania du forum : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=16247
Ca arrive ! Annoncez votre erreur, en indiquant bien le lien vers la fiche à corriger et l’erreur qui a été faite :
- soit sur le forum, dans le sujet “Bibliomania - Des erreurs à signaler ?” (http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20202),
- soit en entrant un ticket à partir de l'icône en forme de panneau "Attention !" en haut à droite de votre écran.
Notre équipe de correcteurs se chargera de la réparer.
Quand vous êtes sur la page de chacune de vos listes, il y a en haut à droite un petit sigle “PDF” ; en cliquant dessus, vous pourrez exporter vos listes sous forme PDF et les imprimer facilement.
Sur la fiche du livre, après avoir cliqué sur le bouton "Gestion prêt/troc", vous verrez apparaître un menu vous permettant d’indiquer si vous avez emprunté ou prêté ce livre, si vous souhaitez le proposer ou l’obtenir en troc.
Sur la fiche du livre, après avoir cliqué sur le bouton "Gestion prêt/troc", vous verrez apparaître un menu avec l’option “Ajouter à mes livres en troc”. Le livre apparaîtra alors dans la liste des livres que vous souhaitez troquer. Vous pouvez l’accompagner d’une “note publique” qui indique l’état du livre.
Ils sont rassemblés dans la “zone troc” de Bibliomania : http://www.livraddict.com/biblio/tous_les_trocs.php
On le trouve en cliquant sur l’onglet “Profil”. Vos listes de lecture se trouvent alors dans le menu de gauche, sous votre avatar. Au centre se trouve votre actualité (vos livres lus, vos chroniques et vos commentaires, par ordre chronologique). À droite, se trouve d'abord vos lectures en cours, puis juste en dessous la carte de vos auteurs lus et finalement divers liens importants (les auteurs dont vous êtes fan, votre agenda et le lien pour générer votre bannière signature bibliomania).
Par défaut, votre profil Bibliomania est visible par tous les membres. Vous pouvez aussi partager le lien vers votre profil avec vos proches qui pourront alors découvrir le contenu de votre bibliothèque. Si vous le souhaitez, vous pouvez restreindre l'accès à votre profil en modifiant vos paramètres personnels (dans l'onglet "Profil" de vos paramètres).
Lorsque vous êtes sur le profil d'un autre membre et que vous cliquez sur le bouton "Devenir ami ?", vous avez le choix entre "S'abonner" ou "Ajouter comme ami(E)".

Lorsque vous vous abonnez au profil d'un membre, vous verrez apparaître l'actualité de ses lectures (ses nouvelles chroniques publiées, ses nouveaux avis, etc) sur le fil d'actualité qui s'affiche sur votre page d'accueil. Par contre, vous ne verrez pas les petits messages qu'il publiera sur son profil et ne pourrez vous-même pas publier de message sur son profil. Pour cela, vous devez devenir "amis".

Vous n'avez pas besoin de son autorisation pour vous abonner à son profil.
Lorsque vous êtes sur le profil d'un autre membre et que vous cliquez sur le bouton "Devenir ami ?", vous avez le choix entre "S'abonner" ou "Ajouter comme ami(E)".

Lorsque vous êtes "amis" avec un membre, vous verrez apparaître l'actualité de ses lectures (ses nouvelles chroniques publiées, ses nouveaux avis, etc) sur le fil d'actualité qui s'affiche sur votre page d'accueil. Vous pourrez aussi voir les petits messages que celui-ci publiera sur son profil et ils apparaîtront sur le flux de votre page "accueil". Vous pourrez alors réagir à ses commentaires, tandis que lui pourra voir les vôtres et y réagir. Cependant, pour être "amis", il faut que cette personne accepte votre demande.
Il suffit de cliquer sur votre pseudo en haut à droite de chaque page, choisir "Mes paramètres" puis "Profil". Après avoir rempli la case "Présentation sur le profil", n'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" en bas de la page !
Il suffit de cliquer sur votre pseudo en haut à droite de chaque page, puis de choisir "Mes paramètres" et ensuite "Profil". N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" en bas de la page une fois que l'image est changée !
Il suffit de cliquer sur votre pseudo en haut à droite de chaque page, choisir "Mes paramètres" puis "Profil" et de remplir les cases correspondantes. Attention à bien cliquer sur "Sauvegarder" en bas de la page une fois les modifications faites !
Sur votre profil figurent les livres que vous êtes en train de lire, c’est-à-dire ceux sur la fiche desquels vous avez indiqué “Je le lis”. Pour préciser votre avancement dans la lecture, allez sur votre profil et indiquez simplement le numéro de la page où vous êtes arrivé, puis cliquez sur "Sauvegarder". Bibliomania calculera automatiquement le pourcentage de votre lecture en fonction du nombre de pages du livre.
“Devenir fan” d’un auteur vous permet de montrer votre attachement à son oeuvre globale. Cela permet aussi d’augmenter la popularité d’un auteur, visible par son nombre de fan que l’on découvre sur sa fiche. La liste des auteurs dont vous êtes fans s'affiche également sur votre profil.
Vous ne pouvez pas ajouter de photo vous-même, mais si vous en possédez une libre de droits, vous pouvez nous la proposer sur ce sujet : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=584 en donnant aussi le lien vers la fiche de l'auteur.
Venez nous le signaler sur ce sujet : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=1010 Un membre de la Team se chargera de l’indiquer dans Bibliomania.
Tout le monde peut voir les fiches Bibliomania. Cependant, seuls les membres de Livraddict peuvent créer des listes de lecture à partir de ces fiches.
Parce que l’un des buts de Bibliomania est de recenser sur une seule page toutes les éditions et toutes les informations à propos d’un même livre. Cela n’aurait pas de sens de diviser les critiques ou les appréciations d’un même livre en fonction de ses éditions.
Vous pouvez soit ajouter tout simplement le lien vers l’adresse directe de cette fiche; soit copier-coller le bout de code HTML que vous trouverez en cliquant sur le petit symbole de chaîne, à côté du nom de l'auteur, ce qui fera apparaître le lien sous la forme du logo Livraddict. Dans les deux cas, la fiche sera accessible via ce lien à tous ceux qui le souhaitent, membres de Livraddict ou non.
Il vous suffit de vous rendre sur la fiche du livre sur Bibliomania puis de cliquer sur “Partager sa chronique de blog”. Indiquez ensuite le lien direct vers la page de votre blog sur laquelle se trouve votre chronique. Attention à ne pas ajouter le lien vers la page d’accueil de votre blog, ni le lien vers les commentaires de vos lecteurs !
Nous vous demandons cependant de publier MAXIMUM 5 CHRONIQUES PAR JOUR. La validation se fait manuellement et représente beaucoup de travail, merci de penser à nous.
Les liens vers les chroniques font l’objet d’une vérification manuelle avant d’être publiés. La Livraddict Team vérifie que chaque lien est valide et pointe bien vers la chronique concernant le livre présenté sur la fiche. Ceci peut prendre un peu de temps, jusqu’à quelques jours. Si votre chronique n’est pas validée dans la semaine, il se peut que le lien ait été refusé. Cela signifie qu'elle ne respectait pas les quelques critères prévus dans nos règles, que vous retrouverez ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?pid=1486422#p1486422
Rien de plus simple : il vous suffit de reproposer votre chronique (sa nouvelle adresse) sur la fiche du livre. Le nouveau lien remplacera automatiquement l’ancien.
Il se peut que vous ne vous rappeliez pas de la nationalité d’un des auteurs que vous avez lus, ou que la fiche d’un auteur soit erronée. Pour vérifier, cliquez sur la carte des auteurs lus, à droite sur la page de votre profil, sous vos lectures en cours. La liste des pays apparaît et en cliquant sur chacun d’entre eux vous découvrirez la liste des auteurs de cette nationalité que vous avez lus. Si vous découvrez une erreur, venez nous l’indiquer sur le forum !
Malheureusement non : Livraddict ne permet que de mettre les amateurs de troc en contact. Nous ne garantissons en rien la sécurité des transactions ou la satisfaction de ceux qui effectuent des échanges.
La boutique Livraddict est une page de notre site via laquelle vous pouvez acheter des livres sur Amazon.fr. Elle se trouve à cette adresse : http://www.livraddict.com/boutique
Livraddict est un site entièrement gratuit dont l’équipe est bénévole. Nous nous refusons à demander une participation financière à nos membres ou à afficher sur nos pages de la publicité payante. Nous avons pourtant des frais à couvrir, ceux de l’hébergement et du nom de domaine. Dans ce but, nous vous proposons de faire vos emplettes de livres sur Amazon via notre boutique en ligne. Les livres que vous y achèterez seront exactement au même prix que si vous les aviez trouvés sur le site d’Amazon, mais Amazon nous reverse 5% du prix du livre. En d’autres termes, acheter vos livres sur notre boutique vous permet de contribuer aux frais de mise en ligne de Livraddict sans qu’il ne vous en coûte un centime.
Le livre que vous achèterez sur notre boutique vous coûtera exactement le même prix que si vous l’achètiez sur le site d’Amazon.
Nous ne souhaitons pas que notre boutique devienne un reflet du site d’Amazon ; elle ne couvre donc que les ventes qui peuvent intéresser particulièrement nos membres.
Le Mag Livraddict était rédigé et publié par la Livraddict Team.
À son lancement, il paraissait tous les trois mois, le premier du mois, à commencer par le premier mars 2010. Sa périodicité dépendait aussi de l'actualité littéraire et de la disponibilité de l'équipe. Cependant, la rédaction et la réalisation des Mag Livraddict demandaient beaucoup de temps à notre équipe, alors nous avons cessé cette parution.
Tous les anciens mags sont disponibles dans cette section : http://www.livraddict.com/forum/viewforum.php?id=46
Le Livraddict Mag est un magazine entièrement virtuel, il n’est pas à vendre sous forme papier, de façon à lui conserver sa gratuité. Rien ne vous empêche de le télécharger et de l’imprimer vous-même !
Pour chaque édition, la Team faisait traditionnellement appel au talent de ses membres pour nous proposer des articles intéressants ou des textes correspondant au thème. Si le Mag renaît, il est donc fort probable que vous pourrez potentiellement y participer. Rendez-vous dans la section “Livraddict Mag” du forum pour en savoir plus !
Cher nouveau/nouvelle, bienvenue parmi nous ! Toutes les informations nécessaires pour bien commencer sur notre forum se trouvent ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=407
Les règles du forum se trouvent ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5390
Les règles particulières concernant chaque section sont résumées dans un message épinglé en tête de cette section.
Le forum est modéré par une équipe de modérateurs dont la liste se trouve ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5396 Les modérateurs et modératrices sont là pour vous aider et pour maintenir le forum de la façon la plus lisible possible ; merci de respecter leurs consignes et n'hésitez pas à les contacter par message privé si vous avez la moindre question !
Le forum est un lieu de discussion : chacun peut en entamer une nouvelle en ouvrant un nouveau sujet. Cependant, veuillez auparavant :
- vérifier que votre sujet n’a pas déjà fait l’objet d’une discussion en faisant une recherche sur le forum (fonction “recherche” à droite, onglet "topics") ;
- choisir avec soin la section du forum où votre sujet trouvera sa place (si vous hésitez, les modérateurs se feront un plaisir de vous aider) ;
- lire et respecter les règles particulières concernant la section où le sujet sera posté (certaines sections ont des règles particulières de présentation des sujets).
Il suffit d’utiliser la fonction “recherche” qui se trouve à droite dans la barre de menu. Une fois la recherche faite, il faut cliquer sur l'onglet "Topics" pour voir les résultats qui se rapportent au forum.
Aller sur le profil et cliquer sur le bouton “Créer ma signature pour le forum” (dans la section de droite du profil, sous la carte des auteurs lus). Copier le BBCode. Cliquer sur votre pseudo en haut à droite de l’écran, puis sur “Paramètres”. Choisir l’onglet “Forum”. Coller le BBCode dans la boîte “Signature”. Sauvegarder (en bas de la page).
Pour des raisons techniques, la bannière ne se met pas à jour automatiquement. Il suffit d'aller sur votre profil et de cliquer sur le bouton “Créer ma signature pour le forum”. Elle sera alors réactualisée. Vous n'avez pas besoin de copier-coller de nouveau le BBCode dans vos paramètres.
Vous pouvez la changer en allant modifier vos paramètres, accessibles en cliquant sur votre avatar ou votre pseudo. Il faut ensuite aller dans l'onglet profil, télécharger une image, la recadrer au besoin, puis cliquer sur le bouton "Sauvegarder" en bas de la page.
C’est ce qu’on appelle sur un forum “les rangs”. Ils ne signifient rien de particulier mais changent en fonction du nombre de messages postés sur le forum ; vous pouvez les découvrir au fur et à mesure que votre ancienneté sur le forum augmente. Les membres de l'équipe n'ont pas de rang mais une mention spéciale qui permet de les reconnaître : modérateur, Team Livraddict, correcteur Bibliomania, etc.
C’est la sanction ultime pour un membre qui viole de façon grave et répétée les règles du forum. Pour le moment nous n’avons eu à bannir que de faux membres qui se servaient du forum pour y publier du spam. Aucun membre ne sera jamais banni pour avoir exprimé son opinion tant que c’est fait dans le respect des personnes et des lois.
Livraddict étant un lieu de partage, nous serons ravis de découvrir ce que vous souhaitez nous présenter. Ceci dit, il y a une différence entre partage et publicité intempestive. Nous vous demandons donc de contacter au préalable un membre de la Team pour obtenir notre accord.
Ce sont des choses qui arrivent ! Livraddict est ouvert aux membres de tout âge, de tout milieu et de toute opinion, et bien entendu tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde ! Si vous souhaitez exprimer votre désaccord, faites-le avec respect et gentillesse. Nous ne tolérerons en aucun cas les insultes, les messages qui expriment le mépris ou qui ridiculisent un autre membre.
En-dessous de chaque message du forum se trouve un bouton “signaler”. Si vous estimez qu’un message doit être modéré, utilisez-le : les modérateurs seront automatiquement mis au courant et pourront décider des mesures à prendre.
Sous chacun des messages que vous publiez figurent les boutons “modifier” et “supprimer”. N’hésitez pas à modifier un message que vous avez publié au lieu d’en publier un nouveau directement à la suite, ce qui est considéré comme du flood. Par contre, réfléchissez à deux fois avant de supprimer un message : si d’autres messages ont suivi le vôtre, le supprimer risque de limiter la compréhension de la discussion.
En-dessous de chaque discussion (à gauche) figure un lien permettant de s’abonner à cette discussion.

Ensuite, sur la page d'accueil du forum, il y a un bouton "Filtres d'affichage" qui vous propose plusieurs options lorsque vous cliquez dessus. En cliquant sur "Afficher les discussions auxquelles vous êtes abonnées", vous verrez une liste dans laquelle apparaissent évidement les discussions auxquelles vous êtes abonnées. Celles ayant reçu de nouveaux messages depuis votre dernière consultation seront en tête de liste et en gras. En cliquant sur « Nouveaux messages » à côté du titre de la discussion, vous serez amené directement au bon endroit dans la discussion.
Pour pouvoir insérer une image dans un message, vous devez utiliser son adresse URL.
Soit vous souhaitez utiliser une image déjà hébergée sur le net (il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris pour obtenir son adresse url), soit elle provient de votre ordinateur et dans ce cas-là vous devez auparavant la mettre en ligne. De nombreux sites offrent ce service gratuitement, notamment http://postimage.org. Il suffit alors de chercher l’image sur votre disque dur, de cliquer sur “héberger” (“upload”), et vous obtenez une adresse url complète que vous pouvez utiliser.
Lorsque vous avez une adresse URL valide pour votre image (elle commence par http et se termine par .jpg ou .gif), vous cliquez sur la petite icône “image” au-dessus du cadre de rédaction du message (elle ressemble à un petit carré avec un lien url, c’est la quatrième en partant de la droite). Vous copiez alors son adresse URL et ensuite vous choisissez l’endroit où elle s’affiche (G pour gauche, C pour centre et D pour droite). Et le tour est joué !
Il est parfois utile de cacher une partie d’un message pour éviter de dévoiler les moments clés d’une intrigue à ceux qui n’ont pas encore lu un livre, par exemple. Il existe pour cela la balise “spoiler” qui permet de cacher le texte ; ceux qui souhaitent le lire n’ont qu’à cliquer pour faire apparaître le texte.
Pour les utiliser, il suffit d’encadrer votre texte avec les balises [spoiler] et [/spoiler]. Autrement dit :
[spoiler]Texte à cacher[/spoiler].
La fonction “recherche” du forum vous permet de retrouver les messages publiés en fonction de leur auteur : http://www.livraddict.com/forum/search.php
L’agenda Livraddict sert à recenser les activités organisées par Livraddict (rencontres avec invités, book clubs, etc) mais aussi les dates importantes dans votre propre programme de lectures. Vous pouvez par exemple y inscrire les dates de vos lectures communes, les rencontres IRL auxquelles vous participez, etc. Il s'affiche à cette adresse : http://www.livraddict.com/agenda.
Vous pouvez le faire depuis la page de l'agenda (http://www.livraddict.com/agenda) en cliquant sur le bouton "Ajouter un évènement".
L’agenda Livraddict de chaque personne n'est visible que par elle, à l’exception des événements communs à tous les membres Livraddict.
Si vous choisissez l’option “Évènement personnel privé” au moment de créer l’événement, vous serez le seul à pouvoir le consulter.
Vous pouvez éditer les évènements déjà créés depuis la page agenda à cette adresse : http://www.livraddict.com/agenda. En cliquant sur l’évènement dans l’agenda, vous verrez apparaître un bouton “Editer”.
Vous ne pouvez pas accéder à l'agenda d'un autre membre.
Malheureusement, le flux RSS des lectures en cours n'est plus disponible pour le moment.
Sur chaque fiche de livre sur Bibliomania figure, en haut à droite du nom de l'auteur, un petit logo représentant un lien URL (une petite chaîne). Si vous cliquez sur ce logo, un code html s'affichera. En utilisant ce code, vous verrez apparaître sur votre blog le logo Livraddict qui dirigera directement vers la fiche du livre.
Vous avez pour cela deux possibilités :

- vous pouvez ajouter vos billets à la fiche du livre qu’ils chroniquent sur Bibliomania ; pour ça, cliquez simplement sur "Partager sa chronique de blog" ;

- vous pouvez les promouvoir dans la section “Blogs : publications et entraide” du forum, dans les sujets “Envie de mettre en avant vos chroniques littéraires ?” ou “Envie de mettre en avant vos autres chroniques de blog ?” en fonction du contenu du billet.
Vous pouvez faire connaître votre blog en donnant l'adresse de celui-ci dans le topic qui suit : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20

Une bonne façon de donner de la visibilité à votre blog est également de mettre le lien de vos chroniques sur la fiche Bibliomania des livres chroniqués.
Le plus facile est de consulter les dernières chroniques publiées sur le site. En étant sur la page d'accueil du site, vous pouvez filtrer l'actualité s'affichant en utilisant les filtres. Si vous sélectionnez "Voir les chroniques" pour le premier filtre et "de tout le monde" pour le deuxième filtre, vous verrez l'actualité bloguesque de tous les membres de Livraddict, vous permettant ainsi de découvrir de nouveaux blogs.

Vous pouvez également jeter un coup d'oeil au seul topic autorisé sur le forum pour faire la publicité des blogs, qui se trouve ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=20
PAL = Pile A Lire, autrement dit les livres que vous avez achetés et qui figurent dans votre bibliothèque mais que vous n’avez pas encore lus.

Wishlist = liste de souhaits, autrement dit les livres que vous souhaiteriez lire, acheter ou recevoir.

Swap = échange ; dans le cadre de la blogosphère littéraire, il s’agit d’échanges de colis entre blogueurs contenant des livres et d’autres surprises, généralement de façon organisée.

Challenge = défi ; dans le cadre de la blogosphère littéraire, il s’agit de blogueurs prenant ensemble l’initiative de lire, sur une certaine période, un certain nombre de livre sur un certain thème ou d’un certain auteur. Un blogueur centralise les inscriptions puis chacun fait son bilan.

Lecture commune (LC) : lecture organisée du même livre par plusieurs blogueurs qui s’engagent à publier leur billet sur ce livre le même jour, de façon à pouvoir comparer leurs avis.

Rencontres IRL (“in real life”) : rencontres organisées entre blogueurs ou autres personnes ayant fait connaissance sur le net.
Tout simplement, contacter par message privé un de membres de l’équipe qui fait fonctionner Livraddict. Leurs pseudos et leurs responsabilités sont décrits dans ce sujet : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=5396 Nous nous ferons un plaisir de vous répondre !