Règles, Calendrier et Fonctionnement du book club

Discussion fermée
    • Nathalie

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 16 Janvier 2011 16:05:47

      La section "Choix des lectures du Book Club" du forum "Book Club" est l'endroit où, chaque mois, nous sélectionnons un thème puis un livre qui fera l'objet du Book Club officiel de Livraddict.

      • Si vous avez des questions, c'est dans ce topic dédié, merci ! (concernant le fonctionnement, les thèmes, ...) ;
      • Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à venir par ici.


      Seuls les modérateurs et membres de la Livraddict Team ont la possibilité d'ouvrir un nouveau sujet. Ce sont eux qui organisent les Book Clubs de Livraddict.
      Si vous souhaitez organiser votre propre "Book Club", vous pouvez le faire dans la section "Lectures communes" (demandez conseil à un modérateur ou à un membre de la Livraddict Team).


      Lorsque vous proposez des thèmes ou des livres, nous vous demandons de respecter les indications fournies dans le premier message de chaque sujet. Lorsque vous donnez votre avis sur un thème ou un livre proposé, nous vous demandons de le faire avec tout le respect qu'il convient pour la personne qui a fait cette proposition.

      -----
      Règles :
      Comme dans toute autre partie du forum, ne seront pas tolérés :
      - Les messages ne contenant qu’un smiley/image/vidéo
      - Le flood en général (hors-sujet récurrent)
      - Les propos à caractère racistes, pédophiles ou de nature à porter atteinte à l'intégrité physique ou morale ou aux convictions politiques, sociales ou religieuses de chacun des membres.
      - Les propos d’ordre privé doivent apparaître avec parcimonie. Vous n’êtes pas ici pour vous épancher sur vos problèmes mais pour partager votre goût pour la lecture. Tout post contrevenant sera supprimé et vous en serez informé par message privé.

      L’équipe de modération se réserve le droit d’éditer ou de supprimer tous messages ne correspondant pas aux règles définies.

    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #2 29 Octobre 2017 11:57:41

      Phase de sélection



      Vous êtes nombreux à proposer des thèmes et des livres, nous vous en remercions, malheureusement il faut bien faire une sélection restreinte.
      Ainsi, nous prenons les dix premiers thèmes s'ils sont suffisamment explicites et s'ils n'ont pas été abordés au cours des 12 derniers mois (cf l'historique des book clubs). À noter que les 3 premiers thèmes sont toujours issus du book club précédent : nous sélectionnons les 3 plus sollicités (non élus). Il reste donc de la place pour 7 propositions (une seule proposition par personne).
      Une fois les 10 thèmes choisis, ils sont soumis aux votes. Le thème étant élu, nous passons alors aux propositions de livres.

      Là encore, nous prenons les 10 premiers mais sous plusieurs conditions :

      - Vous devez fournir le titre, l'auteur et un résumé du roman au minimum ainsi que le nombre de pages et si l'édition est en poche ou non, en plus d'un lien vers la fiche Bibliomania. Vérifiez également que le livre est toujours édité. Si ces informations sont incomplètes, votre livre ne sera pas retenu et nous passons alors au choix suivant.

      - Nous nous limitons à une proposition de livre par personne, sauf si on manque de propositions au fil des jours (ce sera alors précisé sur le topic de choix du livre).

      - Votre livre n'a pas été retenu et vous êtes déçus ? Nous comprenons. N'oubliez pas dans ce cas que la section Lectures Communes vous est ouverte. De plus, il y a également un topic plus large "Pour aller plus loin" et vous pourrez y échanger vos idées et expériences de lectures sur le thème en question (ce topic n'est plus concentré sur le livre choisi mais il est plus général).

    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #3 29 Avril 2019 21:55:04

      Organisation du book club / Calendrier



      Chaque mois, se déroule un book club récurrent (généralement le dernier week-end du mois).
      À ces book clubs récurrents s'ajoutent des book clubs graphiques et des book clubs spéciaux (Halloween, Noël, pépites méconnues; essais et non fiction).

      Le calendrier 2024 ↓

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      <image>



      Déroulement / Phase de choix jusqu'au book club

      • Book club récurrent

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      1. On démarre la préparation le 15 du mois M-2 : pour le book club de mai par exemple, on démarre la préparation le 15 mars.
      Et on démarre avec les propositions de thèmes : on reprend les 3 premiers thèmes non élus du mois précédent et vous en proposez 7.
      2. Une fois qu'on a ces 10 propositions de thèmes, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un thème est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
      À la fin du sondage, un thème est élu !
      3. Une fois ce thème connu, on passe aux propositions de livres. Un topic est ouvert pour proposer des livres correspondant à la thématique, sachant qu'on s'arrête à 10 propositions.
      4. Une fois connues ces 10 propositions, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un livre est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
      À la fin du sondage, un livre est élu !
      5. Une fois le grand gagnant connu, on saute de joie un topic est ouvert pour les inscriptions (ouvertes jusqu'au moment du book club).



      • Book club graphique / spécial - hors Essais

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Le thème est déjà connu (Comics - Manga - BD adulte / Roman graphique - Album / BD jeunesse - Pépites méconnues - ...), donc il n'y a pas d'étape de choix du thème.
      1. On démarre la préparation le 15 du mois M-2 : pour le book club graphique / spécial de mai par exemple, on démarre la préparation le 15 mars.
      Et on démarre donc avec les propositions de livres : un topic est ouvert pour proposer des livres correspondant à la thématique, sachant qu'on s'arrête à 10 propositions.
      2. Une fois connues ces 10 propositions, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un livre est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
      À la fin du sondage, un livre est élu !
      3. Une fois le grand gagnant connu, on saute aussi de joie un topic est ouvert pour les inscriptions (ouvertes jusqu'au moment du book club).



      • Cas spécifique des Book clubs Essais

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      1. On démarre la préparation le 15 du mois M-3 : pour le book club Essais d'avril, on démarre donc la préparation le 15 janvier.
      [Comme les essais se lisent moins rapidement, on démarre ce book club un mois plus tôt que les autres]
      Et on démarre avec les propositions de thèmes / genres : jusqu'à 10 maxi.
      2. Un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un thème est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
      À la fin du sondage, un thème (ou genre, dans le cas du book club Non fiction) est élu !
      3. Une fois ce thème / genre connu, on passe aux propositions de livres. Un topic est ouvert pour proposer des livres correspondant à la thématique ou au genre choisi, sachant qu'on s'arrête à 10 propositions (mais là encore, selon l'inspiration / les idées, on n'est pas non plus obligés d'aller jusqu'à 10).
      4. Une fois connues ces propositions, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un livre est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
      À la fin du sondage, un livre est élu !
      5. Une fois le grand gagnant connu, on saute de joie un topic est ouvert pour les inscriptions (ouvertes jusqu'au moment du book club).



      À retenir : On démarre la préparation d'un book club le 15 du mois M-2 (soit avec les thèmes pour le BC récurrent et celui Essais, soit directement avec les livres pour les BC graphiques), à l'exception des book clubs Essais pour lesquels on démarre à M-3 (mais également le 15). Bref, le 15 du mois, soyez au taquet :cowboy:

      Une fois les inscriptions ouvertes (livre choisi) :
      - Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment même du book club dans le topic créé :)
      - N'hésitez pas à vous inscrire également si vous avez déjà lu le livre mais que vous vous en souvenez suffisamment.
      - Vous pouvez participer, peu importe l'édition dans laquelle vous lisez le livre et peu importe la langue dans laquelle vous le lisez (ce sera même intéressant au moment des échanges pour parler du style, etc).


      Déroulement du book club

      Le samedi du book club, dans la matinée, deux discussions sont ouvertes dans la rubrique Book club :
      - une pour parler du livre (avis global, avis sur les personnages, sur l'histoire, ...) ;
      - une pour aller plus loin : pour parler de l'auteur, de la thématique, de livres similaires, ....
      Et chacun pourra peut donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours de ce week-end (pas d'obligation d'horaire). Les topics restent ouverts si vous souhaitez passer les jours suivants ;)