Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 19 Février 2010 00:22:17

    Oui mais ce n'est pas le livre de Bram Stocker et je ne pense pas que celui-ci s'attendait à ce qu'il ressuscite, si?
  • #0 18 Février 2010 23:04:41

    Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir considéré la fin comme étant trop facile voire bâclée . Mais comme je le disais plus haut : le prologue et la lettre que Mina adresse à son fils nous fait entrevoir le fait que le conte ne saurait être vaincu aussi facilement
  • #0 18 Février 2010 10:55:20

    Oui c'est vrai que cette langueur qui ressort du livre est sans doute voulue...
    Et pareil, à la limite j'aurai préféré qu'ils ne réussissent pas à se débarasser de Dracula, c'est trop facile!
  • #0 18 Février 2010 09:36:12

    Me revoilà , avec une longueur de retard ( toujours, maudit soit ma connexion internet ) .
    L'intrigue est plutôt bien menée . J'ai eu personnellement des difficultés dès le début à rentrer vraiment dans l'histoire, ça m'a semblé lent, tellement lent . Les premières pages , je me suis même demandée si je n'allais pas l'abandonner ( mais pour le book club, je n'en ferai rien :D ) . Peu à peu on pénétré dans l'histoire et après il est difficile pour nous ( pour moi du moins ) de lâcher le livre .

    Je suis d'accord avec vous toutes lorsque vous dites que le roman souffre de longueurs . Non seulement cela mais le rythme parfois est lent et je suis d'accord avec toi nathalie sur le " elle est pâle , va beaucoup mieux, etc" . Moi j'ai néanmoins l'impression que la lenteur qui se dégage du roman est une volonté de Bram Stocker. J'ai l'impression que cela est fait pour plonger le lecteur dans une sorte d'ambiance thrilleur .

    A ce propos, je n'ai ressenti aucun frisson à la lecture de ce roman. Pour moi ce n'est pas un roman d'épouvante, mais plutôt un thrilleur ou pourquoi pas un roman d'aventure . On est davantage intéressé par le cheminement de l'enquête, par l'aspect psychologique des personnages . On ne frissonne pas , on ne crie pas mais on reste fasciné tout de même face à une oeuvre qui lancera ou incitera d'autres auteurs à développer davantage la littérature des vampires .

    Concernant l'intrigue , j'ai été particulièrement déçue de la fin ou du dénouement . Pour moi cela m'a semblé tout bonnement invraisemblable et pas crédible du tout . Toute cette enquête, tout ce suspense s'est brisé avec une fin aussi " facile " . De même qu'il me semble que le conte Dracula n'est pas aussi facile à vaincre . Bien que j'avais deviné la fin , elle m'a tout de même profondément déconcertée .

    Heureusement que le prologue si je puis dire , redonne un peu de souffle à l'histoire et que l'on voit finalement que l'histoire pourrai connaitre d'autres rebondissements .

    A ce titre , " Dracula l'immortel " serait une sorte de " suite" de l'oeuvre de Bram stocker , écrite par son arrière petit neveu en collaboration avec un autre auteur . J'aimerai beaucoup savoir ce qu'il en est ^^

  • #0 17 Février 2010 22:21:13

    Je l'aurait mis dans un polar/thriller perso. Sur l'édition que j'ai c'est marqué thriller d'ailleurs.
  • #0 17 Février 2010 22:16:35

    Alexielle a écrit

    Quant au genre, je pense qu'il s'agit d'un roman noir ou d'épouvante, lequel était en vogue à l'époque (Ann RADCLIFFE, Hoffmann...)


    Je partage tout à fait vos opinions à toutes! Mis à part quelques passages franchement inquiétants, je n'ai pas eu foncièrement peur; sauf quand j'ai lu les passages quand Lucy, devenue vampire, est confrontée par Van Helsing et ses anciens amoureux, et quand Mina est agressée par le comte.
    Je pense que Dracula s'inscrit également parmi les romans et histoires de détective (comme les romans de Sherlock Holmes), car nous devons découvrir, avec les personnages, qui est le comte Dracula, comment le cerner et le neutraliser. :'S:'S

  • #0 17 Février 2010 22:10:14

    Nathalie, je suis d'accord avec toi, que l'effet de surprise est moindre nous concernant ! ;) Du coup, dès le début on devine ce qu'ont Lucy ou Mina ! Mais j'imagine les gens qui ont lu ça à l'époque, ça devait être très effrayant comme histoire !

    Concernant l'intrigue proprement dite, toute la première moitié est lente (Jonathan chez Dracula et l'histoire avec Lucy) mais ensuite ça va nettement plus vite et j'aime beaucoup toute la dernière partie, c'est vraiment une course contre la montre et j'aime beaucoup !
  • #0 17 Février 2010 21:42:44

    eh bien, moi, j'ai plus eu l'impression de lire un roman d'aventure qu'un roman d'épouvante... Je comprends qu'à l'époque où il est sorti, il ait été classé comme tel, car de vampires, peu d'histoires auparavant... Mais même à travers les journaux intimes et les lettres, j'ai trouvé un vrai rythme, et finalement une grande aventure ou plutôt de grandes aventures : celle de Dracula qu'on vit au travers les autres protagonistes, celle de Jonathan Harker qu'on vit au départ, puis celle de Mina et Lucy qui ouvre celle du groupe d'amis à la poursuite de Dracula...

    Mais le suspens est bien mené, on va de l'un à l'autre des personnages, et tout s'imbrique l'un dans l'autre pour finalement bien embarquer le lecteur (en tout cas, moi !)... j'ai eu du mal à lâcher le bouquin !!!
  • #0 17 Février 2010 20:44:55

    Oui c'est ça, épouvante à l'époque... beaucoup moins maintenant!

    Kika, je ne sais pas si tout le monde écrivait pareil à l'époque, ça m'étonnerait. Quand tu lis Les liaisons dangereuses de Laclos, ce problème ne se ressent pas selon moi!
  • #0 17 Février 2010 20:25:37

    Je précise encore une fois que je n'ai pas lu le livre jusqu'au bout (par manque de temps), j'en suis à peu près au moment où les hommes cherchent les caisses de terre dans Londres et où Mina est fatiguée et pâle mais personne ne se pose de questions (tiens tiens tiens...). 

    Je dois dire que dès le début j'ai trouvé l'intrigue un peu lente. L'aventure de Jonathan chez Dracula ça allait encore, mais ensuite la maladie de Lucy m'a paru durer des années: elle est pâle, va mieux, est malade, va mieux, est pire, on lui fait une transfusion de sang, va mieux, va pire, transfusion, mieux, pire... J'ai trouvé ça super répétitif. Et puis nous on sait depuis un bout de temps qu'il s'agit d'un vampire, ce qui fait que la surprise est absente.

    Mais bon, au moment où le livre a été écrit on connaissait peu les vampires et ils n'avaient pas toutes ces caractéristiques, donc j'ai essayé d'être indulgente. Plus tard, l'action accélère un peu, mais à nouveau on devine ce qu'il se passe bien avant les personnages qui sont assez aveugles par moments: le groupe traque un vampire qui habitait la maison d'à-côté, et quand Mina se réveille toute pâle et faible après des cauchemars, personne ne se pose de questions... Ca m'énerve un peu !  :D

    Bref, pour moi la lenteur de l'intrigue est un gros point noir. C'est encore ralenti par les longs discours. Les passages plus "actifs" sont sympas par contre.  Et je ne peux rien vous dire sur la fin puisque je ne l'ai pas encore lue  :D

    Quant au genre, je ne dirais pas "épouvante" parce que je n'ai pas vraiment eu peur, mais c'est surtout à cause du fait qu'on est assez familiés avec le concept du vampire de nos jours. Je dirais plutôt que ce livre a été un livre d'épouvante à sa sortie, et est maintenant plutôt un livre d'aventures, ou gothique.
  • #0 17 Février 2010 20:15:20

    Je l'ai trouvé plus impressionnant qu'effrayant. Je me l'étais imaginé beaucoup plus sombre et sanglant. Et finalement j'ai trouvé une ambiance lumineuse. C'est contradictoire. Pour moi c'est ce qui fait que c'est un roman d'épouvante, car l'épouvante n'est pas directe, elle est subtile.
  • #0 17 Février 2010 19:54:14

    J'ai trouvé l'intrigue bien mise en valeur par certains procédés stylistiques que l'on a un peu oublié, mais longue, longue par endroit. J'ai été tentée de sauter des passages tant je désespérai d'avoir un brin d'action car l'ensemble était un peu trop figé pour moi.
  • #0 17 Février 2010 19:47:22

    J'ai beaucoup apprécié la première partie, après il y a pas mal de longueurs, de moment de stagnation. La mise en place de l'intrigue avec le voyage de Jonathan, la Transylvanie, les supperstitions, sa lente découverte de la nature de Dracula et son évasion où l'on se demande pendant assez longtemps après me semble-t-il s'il en est réchappé ou non.
  • #0 17 Février 2010 19:45:06

    J'ai trouvé l'intrigue assez bien menée dans l'ensemble.

    on se demande assez longtemps ce qui arrive à lucy, même si on a un doute, on se demande si la joyeuse équipe va pervenir à son but, de quelle façon etc... et c'est vraiment un aspect que j'ai apprécié.

    mais je trouve l'intrigue tellement bien menée que toutes mes interrogations n'ont pas trouvé de réponse à la fin du livre, Bram Stoker a trop laissé planer le mystère!
  • #0 17 Février 2010 19:10:53

    Epouvante^^ On va dire que si j'aurais lu le livre plus jeune j'aurais pu avoir un peu peur dnas le noir (Plus que je l'ai eu même si c'est vite passé :sifflote:)

    J'ai aimé l'intrigue, Bram Stocker n'a pas eu son succés que pour l'invention de Dracula que je sache^^ Les journaux ne m'ont pas géné, puisque pour moi c'était tout à fait normal que leur narration se rejoignent les auteurs étant la plupart du temps ensemble. Et à l'époque les gens écrivaient souvent de la même manière, leur style ne se personnalisait pas il me semble, si?