Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 27 Mars 2014 09:14:57

    Unity a écrit

    Tout le long, je n'étais pas certaine du sens que prendrait son roman au dénouement. Je voulais donc savoir si elle allait garder une ligne assez négative jusqu'au bout, ou tomber dans le travers de la happy end, en montrant notamment que la famille de Krystal allait s'en sortir joyeusement etc, comme dans les films américains. La fin m'a confirmé que l'auteur était, heureusement, plus maligne que ça.


    C'est vrai que quand j'y repense, la fin me semble magistrale, logique, presque inévitable mais pas prévisible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sans aucune aide ni aucun conseil, Krystal semblait vraiment n'avoir aucune chance de sortir de son enfer, même si elle n'y peut rien et a vraiment du potentiel ; alors à la fin, quand elle se suicide, ce n'est pas seulement en réponse à la mort de son petit frère, c'est en réponse à sa vie toute entière. C'est un peu comme si elle se sacrifiait et que ce sacrifice cruel mais nécessaire permettait de remettre les choses en ordre dans d'autres familles, principalement c'est de Fats et de Sukhvinder. Elle les sauve, en quelque sorte.

  • #0 26 Mars 2014 22:19:38

    - Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?
    - Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?

    Je n'ai pas trouvé l'intrigue trop simple ou trop complexe ; l'auteur a réussi à avancer dans son histoire en dévoilant peu à peu le caractère et les petits secrets de tous les personnages et c'est ce qui m'a donné justement envie de tourner les pages !
  • #0 26 Mars 2014 22:17:19

    Pour réagir à la réflexion de Nathalie avant, oui, j'ai trouvé les personnages particulièrement réalistes malgré quelques caricatures et le traitement de Krystal est un véritable coup de force. Il n'était pas simple d'arriver à restituer la pensée d'une fille aussi perdue et peu cultivée sans la faire passer pour une simple d'esprit clichée. Sur ce coup, chapeau bas à l'auteur !

    - Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?

    Sur la complexité, il y a du bon comme du mauvais. Il était trop simple de faire reposer l'intrigue sur un clivage adolescents rebelles/adultes ignorants, qui m'a semblé un peu trop légère, même si on sent la volonté de l'auteur de défendre une certaine vision encore innocente du monde, de montrer que l'épuisement du train-train quotidien peut nous retirer beaucoup de notre lucidité et humanité. De ce côté, beaucoup de réflexions assez complexes et engagées interviennent. Les idées de jouer sur la paranoïa de chacun et, surtout, mettre en scène un jeu politique dont l'enjeu est de détruire ou non une clinique pour drogués que, dans le fond, personne ne veut, est assez géniale. Rowling dénonce l'hypocrisie et la bien-pensance actuelle, et je regrette que l'intrigue manque trop de rythme pour rendre le message efficace et réellement mordant (car il y a beaucoup de cynisme derrière tout ça.)

    - Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?

    Le problème est que j'étais plus intéressée par ce que Rowling semblait vouloir dire que par ses personnages. Tout le long, je n'étais pas certaine du sens que prendrait son roman au dénouement. Je voulais donc savoir si elle allait garder une ligne assez négative jusqu'au bout, ou tomber dans le travers de la happy end, en montrant notamment que la famille de Krystal allait s'en sortir joyeusement etc, comme dans les films américains. La fin m'a confirmé que l'auteur était, heureusement, plus maligne que ça.

    - L'intrigue est divisée en un grand nombre de petites parties en fonction des différentes personnages ; est-ce que vous avez apprécié cet aspect ?

    Oui et non... Il est intéressant de voir ce que chacun personnage pense au-delà des apparences qu'il présente et des discours qu'il tient. Pour autant, "Une place à prendre" a une intrigue à mener, et même un certain message à faire passer. Les personnages étaient trop nombreux, et il était parfois trop évident que l'auteur oubliait son intrigue pour s'amuser à décrire sur des dizaines de pages des scènes de vie qui n'ont rien à faire là, surtout lorsqu'un rebondissement semblait annoncé au chapitre précédent. C'est vite assez frustrant.
  • #0 26 Mars 2014 22:16:52

    Pour moi le découpage des chapitres étaient parfaits, on peut suivre l'évolution de chacune des histoires sans attendre trop longtemps entre 2 chapitres sur une famille donnée et ça m'a fait lire le livre très rapidement, parce que forcement j'étais très curieuse de savoir ce qui allait se passer pour chacun.

    Quand à la complexité de l'intrigue, pas de soucis pour moi. Même si au départ, j'ai cru que l'enjeu principal serait de savoir qui serait le successeur de Barry Fairbrother, finalement ce n'est pas du tout cela l’intérêt et j'ai préféré spéculer sur l'issue des actes de chacun plutôt que sur le résultat de l’élection.

    Comme dit Nathalie, j'ai aimé ce côté "battement d'aile de papillon", ou comment chaque acte a ses conséquences plus ou moins maîtrisables...
  • #0 26 Mars 2014 21:54:03

    - Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?
    L'intrigue était complexe, mais en même temps, elle ne l'était ni trop, ni pas assez à mon sens, assez pour nous rendre addictif sans trop nous embrouiller, même si au début, le nombre de protagoniste embrouillait tout de même un peu.
    - Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?
    Les personnages, leur intrigue, le style, en fait, c'est un peu tout qui me poussait à poursuivre ma lecture, je voulais en savoir plus sur ce qui allait se passer dans cette petite ville et surtout, je voulais savoir ce qu'il allait advenir des personnages.
    - L'intrigue est divisée en un grand nombre de petites parties en fonction des différentes personnages ; est-ce que vous avez apprécié cet aspect ?
    Oui, cela permet de ne pas se mélanger entre chaque personnage déjà, puisque chaque changement de chapitre entraîné un changement de point globalement.
  • #0 26 Mars 2014 21:39:52

    La Corneuse de pages a écrit

    -  Il faut dire que j'ai fini ce livre pour Krystal. Ce personnage m'a épaté vraiment. J'ai connu une personne un peu dans son même genre et je me souviens qu'à chaque fois je la voyais comme venue d'une autre planète.


    Ah donc finalement les personnages sont plutôt réalistes, en tous cas celui-là  :P

  • #0 26 Mars 2014 21:25:56

    -  L'intrigue je l'ai trouvée trop complexe...c'est aussi ça qui faisait les longueurs...ça n'avançait pas très vite, j'avais, à part ça, parfois l'impression d'être dans un épisode de desperate housewives...mais les rebondissements en moins! voila ce qui manquait!
    -  Il faut dire que j'ai fini ce livre pour Krystal. Ce personnage m'a épaté vraiment. J'ai connu une personne un peu dans son même genre et je me souviens qu'à chaque fois je la voyais comme venue d'une autre planète.
    -  J'ai bien aimé la construction du livre avec ces différents petits chapitres dédiés à un personnage en particulier, déja ça aide à sauter des pages...j0avoue que j'ai lu quelques chapitres en zigzag... et le fait que chaque personnage à droit à sa description, à sa psychologie propre, ça c'est très intéressant. Terri et Krystal sont vraiment celles qui m'on le plus interpelées.
  • #0 26 Mars 2014 21:04:47

    Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?
    Sa complexité vient du nombre de personnages, mais au fond, elle n'est pas si complexe. En commençant ma lecture, je m'imaginais que l'enjeu principal (je ne lis jamais les résumés) serait de savoir qui succèderait à Fairbrother, mais si cette question reste au centre du roman, l'intrigue se trouve surtout dans les problèmes de chaque personnage.

    Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?
    Certains personnages étaient plus attachants que d'autres (Krystal, Andrew, ...), leurs histoires plus prenantes... On tourne les pages pour suivre leur vie et savoir ce qui va leur arriver.

    L'intrigue est divisée en un grand nombre de petites parties en fonction des différentes personnages ; est-ce que vous avez apprécié cet aspect ?
    Oui, cela permet d'avoir de courts chapitres, de la dynamique, mais aussi d'avoir le point de vue des différents personnages, de voir les mêmes événements à travers des yeux différents.

  • #0 26 Mars 2014 20:55:37

    Nathalie a écrit

    => Que pensez-vous de l'intrigue en général? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?
    L'intrigue ( si intrigue il y a) est beaucoup trop longue à se mettre en place, j'ai commencé à trouver cela intéressant dans les deux cents dernières pages!

    - Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?
    Le fait de toujours aller jusqu'au bout d'un livre afin de voir où voulait en venir l'auteur. Honnêtement si le style est fluide, l'atmosphère malsaine et le manque de rythme de l'histoire m'ont obligé à mettre ma lecture de côté plusieurs fois. C'est l'objectif du book club qui m'a forcé à terminer ce livre.

    - L'intrigue est divisée en un grand nombre de petites parties en fonction des différentes personnages ; est-ce que vous avez apprécié cet aspect ?
    Si l'idée est intéressante et peut dynamiser le récit, le "trop" grand nombre de personnages ralentit énormément l'amorce du récit 

  • #0 26 Mars 2014 20:49:36

    Pas mal de longueurs... même si personnellement j'ai beaucoup aimé la fin de ce livre... horrible mais tellement poignante.
  • #0 26 Mars 2014 20:45:12

    Visiblement les avis sont très contrastés, ça rend la discussion plus intéressante !

    Figaro, finalement, qu'est-ce que tu as pensé de la fin ? Est-ce que ça valait la peine de lire jusque là ?

    Pour l'intrigue, ça et les personnages, c'est ce que j'ai adoré dans ce livre. On sent petit à petit venir une catastrophe puisque l'équilibre de toute cette ville a été brisé par la mort d'une seule personne, et plus ça avançait, plus j'avais peur de comment ça allait finir, c'est ça qui m'encourageait à tourner les pages (je l'ai d'ailleurs lu en quelques nuits presque blanches...). Et j'aime beaucoup le fait que les actes des uns impactent la vie des autres d'une façon que personne n'avait prévu, c'est un peu l'histoire du battement d'aile du papillon, etc... Tout ça est vraiment bien construit, et je n'ai pas du tout trouvé que l'intrigue soit simple. Il n'y a pas beaucoup d'action mais il y a une grande complexité dans l'intrigue malgré tout.
  • #0 26 Mars 2014 19:56:58

    - Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?
    J'ai trouvé l'intrigue très simple, voire trop et il y a en effet peu de rebondissements.

    - Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?
    J'avais lu sur un blog que la fin était atroce. Je voulais donc savoir quelle était cette fin atroce.

    - L'intrigue est divisée en un grand nombre de petites parties en fonction des différentes personnages ; est-ce que vous avez apprécié cet aspect ?
    Le fait qu'un livre aussi long soit divisé en  de nombreuses parties m'a facilité la lecture. C'aurait été en effet encore plus rébarbatif si tout écrit tout d'un bloc.
  • #0 26 Mars 2014 19:53:13

    D'accord avec toi sophix, la dimension sociale est très présente dans ce roman, ça l'a rendu d'autant plus intéressant, c'est plutôt rare ! =)
  • #0 26 Mars 2014 19:51:20

    - Trouvez-vous que l'intrigue est très/trop complexe ? Ou au contraire trop simple, manquant de rebondissements ?
    Pour moi, l'intrigue était parfaite.
    - Qu'est-ce qui vous a donné envie de tourner les pages au fur et à mesure du livre ?
    Savoir ce qui allait arriver aux personnages (notamment celui de Krystal et sa famille, c'est intéressant de voir le thème sanitaire et social dans un roman qu'elle a très bien traité, comment l'histoire allait progresser et finir (même si on peut s'en douter).
    - L'intrigue est divisée en un grand nombre de petites parties en fonction des différentes personnages ; est-ce que vous avez apprécié cet aspect ?
    Oui beaucoup, je pense que c'était la meilleure chose à faire pour avoir les visions de presque tous les personnages ainsi que pour passer d'une famille à l'autre. Je ne vois pas comment elle aurait pu faire le roman autrement. Il y aurait manqué quelque chose sur chaque personnage. Je pense que ça aurait été franchement moins bien, moins fluide.
  • #0 26 Mars 2014 19:46:21

    L'intrigue est complexe ? M'oui j'ai pas trouvé. L'histoire est longue à se mettre en place et ça part au début dans tous les sens, mais l'intrigue en elle-même, ça va !

    Surtout que c'est bien fichu puisque tout se rassemble sur la fin. :)

    J'ai trouvé l'ensemble plutôt fluide, bien configuré. Je n'ai vraiment pas beaucoup de critiques négatives à faire sur ce bouquin...