Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 28 Août 2014 12:09:13

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?
    Carmen, incontestablement. J'ai facilement imaginé ce qu'elle a pu ressentir quand elle a découvert la nouvelle vie de son père. Un gros sentiment d'abandon.
    Celle que j'ai le moins aimé je pense que c'est Bridjet : Elle est la plus belle, elle est la meilleure et elle le sait. Ce côté, je fonce d'abord et je réfléchis (ou pas) ensuite ne m'a pas convaincu et sond ésarroi après l'expérience d'Eric est, à mon sens, totalement disproportionnée. 

    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?
    L'histoire de Tibby et Bailey est très fort et émouvante

    - Pour vous, quel est leur point commun ?
    Elles sont toutes mal dans leur peau (ou dans leur tête)
    Carmen complexe de ses origines et ça explose quand elle voit la nouvelle famille de son père
    Lena aimerait qu'on la regarde pour ce qu'elle est et non pour sa beauté
    Bridjet a un complexe de supériorité, même si celui si masque une grande souffrance
    Quant à Tibby, elle complexe d'être là. Elle se sent la 5e roue du carosse avec ses 2 frère et soeur qui n'ont pas 3 ans à eux deux.

    Ce sont simplement 3 ados complexées de différentes façon. Ce sont finalement 4 ados "normales" qui ont comme poitn commun d'être des ados avec tout ce que ça implique.

    - Qu'avez vous pensé des différents parents ?
    Ils ne m'ont pas marqué outre mesure. Ils ne sont que peu présents finalement.
    J'ai été halluciné par l'attitude du père de Carmen qui refait sa vie et qui foire totalement l'intégration de sa fille dans sa nouvelle donne familiale.
  • #0 27 Août 2014 21:21:42

    J'avais aussi trouvé les parents assez peu présents dans les 2 mois d'été de leur adolescente et j'ai été assez surprise de les voir aussi autonome.

    J'avoue avoir aussi eu un intérêt plus marqué pour Carmen, j'ai bien aimé son caractère très impulsif et pas forcement adapté, et voir son père patauger mais tenir bon finalement dans sa ligne de conduite.
    Bridget m'a paru assez superficielle et j'avoue que je n'ai pas aimé sa manière de transgresser les règles pour les transgresser. Ce que tu dis Mypianocanta m'intrigue, et j'avoue être de toute façon tentée par la suite !

    J'ai beaucoup aimé la dernière scène entre Lena et son grand père !

  • #0 27 Août 2014 20:47:14

    Aïe difficile de choisir parce qu'elles sont tellement différentes les unes des autres … que je les ai toutes aimées. De mémoire, j'avais eu un faible pour Bridget pour son côté fonceuse et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est celle dont l'évolution est la plus forte dans les derniers tomes

    mais je me suis plutôt reconnue dans Lena et "ses trains de retard".

    Côté histoire, celle de Tibby est très touchante mais justement c'était presque un peu trop à mon goût, même si Ann Brashares ne tombe jamais dans le pathos.

    Je suis d'accord avec Miag sur le fait que les filles se complètent : l'héroïne parfaite serait un mélange des 4 (mais elle risquerait d'être ennuyeuse ce qui n'est pas le cas ici :D )
    Pour les parents, j'ai aussi eu l'impression qu'ils étaient assez absents et ile ne m'ont finalement que fort peu marquée
  • #0 27 Août 2014 19:37:26

    Je ne trouvais pas de mot tantôt mais passive lui irait bien en effet ! Elle agit toujours avec un train de retard, elle n'ose pas, elle est trop timide et n'a pas assez de cran peut-être ? J'ai beaucoup aimé sa petite soeur aussi, surtout que c'est elle qui lui fait un peu la morale, alors que dans l'ordre des choses se serait plutôt le contraire ^^
  • #0 27 Août 2014 19:28:41

    Mathilde C a écrit

    Yulin : je peux comprendre que tu la trouves colérique, j'ai ce défaut là aussi, je m'emporte facilement avec les proches ^^ ! Je me doute que quelqu'un de tempérament plus calme se sentira plus proche de Lena par exemple


    J'ai effectivement préféré Lena à Carmen,  j’apprécie son calme, (je le suis aussi), mais elle est trop "passive". J'avais parfois envie de la secouer pour la réveiller et la pousser à l'action! J'ai plus apprécié sa petite sœur qui n'a pas peur des mots.

  • #0 27 Août 2014 19:23:11

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ? Tibby est la seule des quatre à m'avoir touchée. Je pense que cela est surtout dû au fait que je me suis reconnue en elle à de nombreux moments. Elle a une place assez difficile dans sa famille, à une relation compliqué avec ses parents débordés, fait la connaissance de Bailey qu'elle finit par perdre..

    - Quelle histoire vous a le plus parlé ? Encore une fois celle de Tibby. J'ai trouvé que son été est le plus mémorable, le plus touchant, le plus important.

    - Pour vous, quel est leur point commun ? Pour moi elles n'ont aucun points communs, elle se complètent !

    - Qu'avez vous pensé des différents parents ? Trop absents, du coup je n'en pense pas grand chose.

    Et pour en revenir au personnage que j'ai le moins apprécié, au début c'était Bridget que je trouvais trop superficielle mais que j'ai appris à aimer. Au final donc, Carmen est celle que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas du tout accroché avec son caractère, son comportement.. Je n'ai pas su m'identifier à elle.
  • #0 27 Août 2014 19:14:21

    Yulin : je peux comprendre que tu la trouves colérique, j'ai ce défaut là aussi, je m'emporte facilement avec les proches ^^ ! Je me doute que quelqu'un de tempérament plus calme se sentira plus proche de Lena par exemple
  • #0 27 Août 2014 19:07:20

    Nathalie a écrit

    Mathilde préfère Carmen alors que pour yulin c'est celle des quatre filles qu'elle a le moins aimé, c'est amusant  :)


    En plus comme elle a souligné qu'elle s'identifie à ce personnage, j'ai failli annoté: "Mathilde ne me tape pas s'il te plait".

    Nathalie a écrit

    Est-ce que vous pensez que le fait que vous vous identifiez plus ou moins avec l'une ou l'autre des filles vous permet de mieux aimer ce personnage, ou le roman en entier ?


    C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas de préférence pour l'une d'entre elles: je ne me retrouve pas dans ces jeunes filles. Je fonctionne beaucoup à l'empathie.  Mais d'un point de vue global, j'ai adoré ce roman, car leurs histoires sont belles et uniques.

  • #0 27 Août 2014 19:00:06

    Oui, le fait que je me sente proche d'elle, qu'elle est des idées/traits de caractères similaires aux miens aident sans aucun doute ^^ ! Celle que j'ai le moins aimé reste Lena : trop timide, trop..."froide " Je ne trouve pas le mot idéal pour la qualifier, et je l'ai quand même bien aimé mais moins que les autres !
  • #0 27 Août 2014 18:57:07

    Mathilde préfère Carmen alors que pour yulin c'est celle des quatre filles qu'elle a le moins aimé, c'est amusant  :)  Est-ce que vous pensez que le fait que vous vous identifiez plus ou moins avec l'une ou l'autre des filles vous permet de mieux aimer ce personnage, ou le roman en entier ?
  • #0 27 Août 2014 18:47:15

    Bonsoir!

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?
    Aucune ne m'a touchée en particulier, par contre celle que j'ai le moins aimé est Carmen, même si sa situation aurait déboussolé plus d'un! Elle est très colérique et assez sanguine!

    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?
    Sans conteste celle de Tibby et de Bailey. Je l'ai trouvé amusante et touchante à la fois.

    - Pour vous, quel est leur point commun ?
    Le point commun... Entre ces jeunes filles?  Elles n'ont pas de points communs, et je pense que c'est aussi ce qui fait la force de leur amitié.

    - Qu'avez vous pensé des différents parents?
    Ils sont très "absents" dans ce tome, à part les parents de Carmen. Je trouvais ça dommage d'ailleurs. En même temps j'ai l'impression par exemple, que Tibby n'a pas l'esprit de famille.

  • #0 27 Août 2014 18:19:58

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?  J'en ai pas une particulière. elles sont vraiment chacune leur charme et personnellement je me suis très vite attaché aux quatre


    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?  J'ai adoré les quatre une fois de plus. Elles vivent toutes des hitoires très intéressante. Même si leur été ne se déroule pas toujours dans la joie.


    - Pour vous, quel est leur point commun ?  Je ne me suis pas vraiment identifié à elles. Je les ai plus considérer comme venant du cercle amies.

    - Qu'avez vous pensé des différents parents ? J'ai trouvé cela vraiment drôle d'avoir les quatre moments mamans qui accouchent en même temps. Après J'ai eu l'impression d'avoir un peu des parents absent chez trois filles (Tibby, Bridget et Lena). Mais la mère de Carmen est vraiment présente.
  • #0 27 Août 2014 18:11:29

    Ma préférée est Carmen pour le moment, car je pense que c'est celle qui me ressemble le plus et ainsi, ce qu'elle vivait m'a beaucoup touché ! Après, la plus touchante serait plutôt Bridget, surtout vers la fin, elle m'a beaucoup émue!
    Leur point commun? J'aurais envie de dire qu'elles n'en ont pas à part cette amitié qui les lient ! Justement, ce sont les opposés qui s'attirent, et elles sont toutes les quatre tellement différentes !
    Pour les parents, j'ai eu du mal au début avec le père de Carmen, mais sa mère m'a plu, et leur relation m'a rappelé la mienne ^^
  • #0 27 Août 2014 17:59:14

    => Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?
    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?
    - Pour vous, quel est leur point commun ?
    - Qu'avez vous pensé des différents parents ?