Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 29 Octobre 2015 07:11:39

    Comme dit dans plusieurs post, je trouve les personnages extrêmement bien détaillé notamment dans leur psychologie.

    Effectivement Wendy l'est beaucoup moins que son mari et son fils, mais pour moi cela contribue à accentuer l'impression de sa soumission (j'irai jusqu'à dire son effacement ) devant son mari, dans son passé d'alcoolique, sa violence et dans son présent très troublé.
    Je pense que du coup son importance et en adéquation avec la place de la femme dans la société à l'époque de l'écriture du livre. Mais c'est surtout son comportement vis à vis de Jack ( subir tout en serrant les dents, y compris quand la violence s'installe. Et surtout l'espoir de la guérison) que je trouve finement observé. De nombreuses personnes réagissent encore comme ça aujourd'hui confronté à l'alcoolisme d'un proche. Il faut vraiement un gros déclic poir faire réagir généralement, comme ici, l'instinct de conservation.

    Quant à Danny, je trouve comme Unity que son âge est peu crédible, 8 ou 9 ans OK mais 5, c'est franchement trop petit. À part le personnage est très bien développé.

    Pour Jack, l'emprise graduelle de l'hôtel sur son esprit est extrêmement bien rendu je trouve.

    L'hôtel traité comme personnage à part entière m'a beaucoup plus, et sa manipulation de l'esprit de Jack est très credible. Par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comment peut-il survivre à l'explosion totale de l'hôtel et venir tenter de manipuler Dick comme ça dans la cabane à outil ? Ça c'est clairement pas cohérent et arrive comme un cheveux sur la soupe !

    voilà, désolé de ne poster ici que ce matin mais ma journée de taf d'hier était trop dure pour que je fasse tout hier soir.
  • #0 28 Octobre 2015 23:33:23

    Oups x:
    Je m'en occupe de suite !

  • #0 28 Octobre 2015 23:21:46

    @darkness tu pourrais mettre des balises spoiler, car tu viens de spoiler toute la fin !
    D'autant plus que certains n'ont pas encore fini le roman.

  • #0 28 Octobre 2015 23:15:03

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé suffisamment développés ? Leur psychologie vous a t-elle semblé assez étoffée ?
    L'ambiance, la description, l'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y déroulent vous ont-ils paru crédibles ?
    Quel est votre sentiment vis-à-vis de la fin ? Satisfait, déçu, mitigé ?


    Les personnages sont très bien décris de façon à ce qu'on arrive à bien les imaginer & je pense que la narration omnisciente y est pour beaucoup, il y a juste Jack pour qui j'avais un visage bien concret à cause de l'adaptation, mais pour Danny, Wendy & Halloran entre autres, j'arrivais à les imaginés. Danny ce petit bout de 5 ans tout mignon, un peu l'innocence même, petit ange blond qui essaye de comprendre le monde des adultes, Wendy, une jeune femme physiquement séduisante mais très peu sûre d'elle même & qui ne sait pas vraiment quoi faire (pas tout le temps) & qui s'en remet sans cesse à l'avis de son mari qui à l'autorité suprême dans la famille. Pour Halloran je voyais un homme entre deux ages, qui malgré le fait qu'il devienne vieux avait toujours un physique plutôt jeune & en forme.

    Je trouve que les personnages sont un point fort dans les romans de King (bon à part celui-ci je n'ai lu que Carrie), mais je trouve qu'il arrive toujours à les faire évolués peut importe le sens et qu'ils sont décris de façon à ce qu'on arrive vraiment à ce faire une idée concrète d'eux, comme si ils étaient de vraies personnes. Pour leur évolution psychologique la plus flagrante est celle de Jack. L'Overlook fait ressortir ses vieux démons (pas si vieux d'ailleurs) bien enfouis, lui modifie sa réalité & vision des choses (comme lorsque la voix de son père lui ordonne de "punir" Wendy & Danny et que soudain, il pense que le comportement de ce dernier vis à vis de sa mère était normal ou lorsqu'il agit comme lorsqu'il buvait alors qu'aucune goutte d'alcool n'est entrée dans son corps). On le voit se transformer progressivement en démon possédé par une force plus grande que lui & ne plus contrôler ses actes jusqu'à ne plus avoir de volonté propre et devenir un fou psychopathe. Je trouve que le fait que sa folie soit progressive est un bon point pour ce qui est de l'angoisse qui ressort du récit, ce n'est pas du genre, pouf il passe la porte de l'hôtel et devient fou, on a une vraie évolution de son état psychologique du moment où il commence à se passer des choses étranges dans l'hôtel jusqu'à l'explosion de celui-ci. Pour Danny, je trouve qu'il est déjà très évolué pour son age, bien qu'il voit beaucoup de chose par ses yeux d'enfant sans toujours bien les comprendre ou du moins, comprendre leur impact. Je trouve que cet enfant fait preuve d'une maturité étonnante pour quelqu'un d'aussi jeune (d'ailleurs j'avoue que je suis curieuse de découvrir sa version adulte dans Docteur Sleep que je vais sûrement m'acheter). Wendy évolue elle aussi entre le début & la fin du récit, elle passe de femme soumise qui agit comme une enfant attendant la plupart du temps la permission de son mari comme un enfant le ferait pour ses parents, à femme je ne dirais pas forte parce qu'on en est pas spécialement là, mais je trouve qu'elle agit comme une lionne prête à tout pour sauver son enfant, elle est prête à se sacrifier & à mourir pour Danny. Ce qui est dommage c'est que le personnage n'est pas été un peu plus développé, je pense qu'il y avait un peu plus à dire sur Wendy. Halloran représente un peu la voix de la conscience & un peu du professeur quand il dit à Danny de ne pas s'inquiéter pour son Don et au début, on voit qu'il fait tout pour éviter à ce petit bonhomme de vivre une situation horrible.

    Pour la description du paysage, rien à dire, je me suis vraiment retrouvée coincée dans un immense hôtel perdu sous la neige dans les Rocheuses. En fermant les yeux, on voit l'étendue de neige, l'Overlook qui se dessine devant la montagne. Pour l'intérieur, j'ai vraiment eu l'impression de me promener dans un immense hôtel désert avec ces histoires passées, après tout, dans un endroit aussi grand & ancien, beaucoup de choses sont arrivées et je trouve que le passé de l'hôtel est tout à fait crédible des gens célèbres qui y ont logés, à la mafia en passant par ses multiples rachats par diverses personnes. Les murs sont imprégnés des différentes phases de l'Histoire & de son histoire ainsi que de ses fantômes donc tout est possible. Et je trouve que l'Overlook est un personnage à part entière, s'exprimant au départ à travers ses différents fantômes puis via Jack.

    La fin était assez prévisible,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me suis doutée que la chaudière contribuerai à faire partir l'Overlook en cendres, vu que Jack est trop occupé à vouloir tuer sa famille à coup de maillet de roque (détail que je trouve bien plus sordide qu'une hache coucou monsieur Kubrick) pour se soucier de sa fonction première. J'ai trouvé la dernière image que l'on a de Jack plutôt cohérente, celle d'un homme qui n'a pas su résister à ses démons & qui fini détruit par quelque chose de plus fort que lui (j'avoue que je ne vois pas trop comment expliquer la façon dont je perçois la fin). Sur les toutes dernières pages on saute à quelques mois plus tard et on assiste à la lente reconstruction de Wendy & Danny, aidés par Halloran & je trouve que c'est important de voir que Wendy essaye de redonner un semblant de vie normale à son fils.

    Du coup, je suis plutôt satisfaite de la fin.

    Et je viens de me rendre compte que j'ai écris un roman.

  • #0 28 Octobre 2015 22:08:17

    Les personnages :

    Me concernant, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Danny, même si je l'ai trouvé un peu trop mature pour son âge notamment dans sa manière de s'exprimer. Je travaille tous les jours avec des enfants de 5 ans et j'ai du mal à les imaginer me parler avec un tel phrasé. J'avais l'impression d'avoir affaire à un enfant de 8 ans. Après, dans sa façon d'envisager les choses, notamment l'éventuel divorce de ses parents, il reprend une attitude plus propre à son âge. De plus je ne l'ai pas trouvé assez exploité. Il a un don extrêmement puissant paraît-il, mais du fait de son jeune âge je pense, n'en a pas fait suffisamment l'exploitation. Mais ça se comprend, il reste un très jeune enfant. J'espère donc qu'il l'exploiter a bien plus dans la suite : Docteur Sleep.

    Concernant ses parents... J'ai immédiatement détesté Jack. Ça a commencé par une gêne très désagréable puis cela s'est mué en une exaspération à en tomber parterre. C'est un personnage tourmenté, qui se victimise constamment et de ce fait, n'assume aucune erreur qu'il réalise. Il ne comprend pas que sa femme ne lui fasse pas confiance, et la fait passer pour le bourreau alors qu'il n'a franchement pas besoin d'elle pour faire n'importe quoi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai d'ailleurs immédiatement compris que Tromal était en réalité son père, même possédé par l'hôtel.


    C'est un personnage prévisible, qui ne fait aucune surprise au lecteur. Bref, je ne l'ai vraiment pas aimé.

    Wendy quant à elle... C'est vraiment en fonction du moment. Je l'ai trouvée à plusieurs reprises trop effacée. C'est dommage, car elle a un réel potentiel. Elle fait preuve d'un certain caractère, notamment lorsque les choses deviennent excessivement dangereuses vers la fin. Mais face à son mari, elle se ratatine et ne se rebelle jamais vraiment contre lui. J'en attendais franchement plus.


    l'intrigue :

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue ceci dit. L'Overlook m'a fait penser à la première saison de la série American Horrir Story où la famille je ne sais plus quoi se retrouve prisonnière d'une maison malfaisante. Il est dit que la maison s'est empreinte du mal de tous les actes qui s'y sont produits. C'est ce que je me dit pour l'Overlook. Ce n'était de base pas un bâtiment malveillant.. Mais il l'est devenu un peu plus après chaque meurtre. Voilà mon avis.
  • #0 28 Octobre 2015 21:23:39

    Oui on s'attache à ce petit bonhomme ! On a "mal" pour lui...car c'est pas évident ce qu'il vit et d'être dans la tête des grands, de voir des choses etc...
  • #0 28 Octobre 2015 21:19:32

    Nathalie a écrit

    J'ai vu Danny comme BettieRose, moi aussi. J'ai aussi trouvé intéressant le fait que Danny, avec son regard d'enfant, se fait plein d'idées fausses sur certaines choses importantes : le divorce, dont il a terriblement peur sans se rendre compte vraiment de ce que ça implique, ou bien la folie.


    Exactement ce que j'ai ressenti ! Danny m'a beaucoup émue, il est vraiment touchant. Il me mettait mal à l'aise lorsqu'il ressent des choses mais son côté enfantin -qui est normal !- m'a touchée et rassurée. Il reste un enfant avant tout.

  • #0 28 Octobre 2015 21:00:10

    J'ai vu Danny comme BettieRose, moi aussi. J'ai aussi trouvé intéressant le fait que Danny, avec son regard d'enfant, se fait plein d'idées fausses sur certaines choses importantes : le divorce, dont il a terriblement peur sans se rendre compte vraiment de ce que ça implique, ou bien la folie.
  • #0 28 Octobre 2015 20:59:22

    BettieRose a écrit

    Pour moi, c'est un enfant à la psychologie complexe, qui est fasciné par son père et a besoin de lui faire confiance. Il est isolé des autres enfants et il est différent, son Don le rend différent. Je pense qu'il ne dit pas tout ce qu'il sait pour ne pas nuire à ses parents, au fond, je pense que comme tous les gosses, il veut que ses parents soient heureux ensemble donc il a le réflexe de garder ça pour lui...


    Je partage ton opinion. Peut-être une psychologie trop complexe pour un enfant de son âge... écrire avec les mots d'un enfant c'est une gageure en général pour de nombreux auteurs...

  • #0 28 Octobre 2015 20:33:37

    Oh c'est marrant j'ai jamais eu cette sensation que Danny est un enfant hautain.
    Pour moi, c'est un enfant à la psychologie complexe, qui est fasciné par son père et a besoin de lui faire confiance. Il est isolé des autres enfants et il est différent, son Don le rend différent. Je pense qu'il ne dit pas tout ce qu'il sait pour ne pas nuire à ses parents, au fond, je pense que comme tous les gosses, il veut que ses parents soient heureux ensemble donc il a le réflexe de garder ça pour lui...surtout que Tony lui conseille de ne rien dire et qu'Hallorann lui dit que ses parents n'ont pas le Don.

    Hallorann est en effet un rayon de soleil, une bouffée d'oxygène :)
  • #0 28 Octobre 2015 20:28:30

    je continue ma pensée avec les personnages. Je n'ai pas accroché à aucun d'eux. Même à Danny, j'ai trouvé qu'il était un peu trop hautain avec ses parents. Il "sait" beaucoup de chose et ne se cache pas de le montrer, j'ai trouvé.

    J'ai quand même bien aimé Hallorann qui pour moi, même si c'est un sauveur facile, est vraiment la bouffée d'oxygène du bouquin. J'avais l'impression d'être dans le noir tout le temps, jusqu'à ce qu'il arrive. Je voyais le rayon de soleil.
  • #0 28 Octobre 2015 20:23:35

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Les avez-vous trouvé suffisamment développés ? Leur psychologie vous a t-elle semblé assez étoffée ?
    L'auteur s'attarde essentiellement sur Jack et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien pour nous montrer dès le départ un personnage ambivalent, dont les nombreuses failles mentales feront une proie facile pour l'hôtel. Il est vrai que cela rend son changement d'attitude prévisible, mais sans une bonne somme de détails, elle aurait pu sembler incohérente. J'ai bien aimé le soin qu'avait mis l'auteur à développer sa chute dans la folie.
    Danny est assez difficile à se représenter à cause d'un côté à la fois très enfant et trop mature pour son âge. J'ai vraiment lutté tout le long pour le voir sous les traits d'un enfant de cinq ans, parce qu'il en aurait eu plutôt huit. Néanmoins, c'est un personnage qu'on aime suivre. Je ne sais pas si c'est à cause de la traduction mais j'ai aussi trouvé son registre de langue assez inégal, avec des expressions très enfantines comme "faire le vilain" et en même temps, un vocabulaire pour décrire certaines choses qui est du niveau d'un adulte cultivé...
    Je suis aussi d'accord pour dire que Wendy est assez négligée, mais c'est malheureusement souvent le cas des personnages féminins dans la littérature de cette époque, en particulier quand on peut les définir avant tout sous les traits d'une compagne, d'une mère. Elle est générique, alors qu'on nous signale au début qu'elle pourrait être une personne assez cultivée vu sa profession. Par contre, l'auteur montre bien le dilemme d'une femme (générique, certes) soumise à son mari alcoolique. J'ai trouvé bien vu le fait qu'elle reste paranoïaque et continue de se méfier de Jack même si ce dernier avait un comportement irréprochable depuis plusieurs mois. Quelqu'un qui dévie une fois ne devient jamais une autre personne aux yeux des autres. Et on comprend finalement le sentiment de Jack d'être "condamné" à ne pas s'en sortir quoiqu'il arrive.

    L'ambiance, la description, l'histoire de l'Overlook et les événements qui s'y déroulent vous ont-ils paru crédibles ?
    Je m'attendais à une ambiance encore plus sombre, mais l'auteur donne beaucoup de visions macabres assez saisissantes. Il fait cependant une chose que je n'aime pas du tout dans les récits à visée horrifique : avec le dialogue entre le personnage d'Hallorann et Danny au début, nous avons tout de suite beaucoup trop d'explications sur la suite des événements, et l'idée que quelqu'un va pouvoir possiblement intervenir pour aider les personnages. Même si c'est un élément nécessaire à l'intrigue telle qu'elle est montée, il ne m'a pas permis de vraiment savourer l'atmosphère inquiétante de l'hôtel.
    Concernant les événements, nous sommes dans le fantastique donc difficile de parler de choses crédibles, mais l'univers se tient.

    Je ne répondrai pas à la dernière question puisqu'il me reste une cinquantaine de pages à lire. ^^
  • #0 28 Octobre 2015 20:13:02

    Anecdote : savez-vous d'ailleurs que l'hôtel qui a servi de décor extérieur au film va être transformé en musée de l'horreur ?

    Nathalie : de rien pour les balises spoiler, me semble même que c'est une règle de base du bookclub ( je lis tout partout moi avant de poster^^) et c'est sympa de pas tout balancer quand tout le monde n'a pas forcément lu ^^
  • #0 28 Octobre 2015 19:59:59

    La psychologie des trois personnages principaux sont assez bien développée à mon avis. J'ai été attendri par le petit Danny, par les expérience flippantes qu'il vit malgré lui au final. C'est Jack le protagoniste le plus instable mais aussi le plus intéressant pour moi. J'ai aimé l'analyse que le King fait de ce personnage. Wendy quant à elle est le pilier de la famille. Celle qui est spectatrice et s'en trouve un peu plus effacée.
    Pour moi l'histoire de l'Overlook est très bien développée. Et contribuable au décor angoissant de l'histoire.
    Par contre j'ai été un peu déçu par la fin. Je m'attendais à plus d'explication. Je suis restée sur ma faim.

  • #0 28 Octobre 2015 19:41:13

    Nathalie a écrit

    Mortuum, je ne pense pas que ce soit un aspect qui ait besoin d'explications. Je vois plutôt ce don comme quelque chose que certaines personnes ont, et comme personne ne croit à ce genre de choses, ces personnes se cachent et le "don" n'est pas étudié ni expliqué.  On vit avec, comme certains vivent avec un odorat très développé ou une sorte de sixième sens. J'avais une grand-tante qui avait des pressentiments très forts et qui tombaient juste, elle devinait les naissances et les morts de ses proches au moment où ils arrivaient, c'était impressionnant. Elle ne s'en vantait pas et prenait ça comme un truc naturel qui lui arrivait, sans chercher d'explications.

    Même chose pour les maisons hantées : soit on y croit et on ne cherche pas à expliquer, soit on y croit pas et on cherche encore moins à expliquer  :)


    Je ne souhaite pas forcément une explication rationnelle. Comme dit dans l'autre topic, même un truc tiré par les cheveux et fantastique m'aurait convenue. Je ne sais plus qui a dit (dans l'autre topic) que ça tombait trop dans la facilité de ne rien expliquer et bien je suis d'accord.