[Shining - Octobre 2015] Intrigue et personnages

  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #31 29 Octobre 2015 07:11:39

    Comme dit dans plusieurs post, je trouve les personnages extrêmement bien détaillé notamment dans leur psychologie.

    Effectivement Wendy l'est beaucoup moins que son mari et son fils, mais pour moi cela contribue à accentuer l'impression de sa soumission (j'irai jusqu'à dire son effacement ) devant son mari, dans son passé d'alcoolique, sa violence et dans son présent très troublé.
    Je pense que du coup son importance et en adéquation avec la place de la femme dans la société à l'époque de l'écriture du livre. Mais c'est surtout son comportement vis à vis de Jack ( subir tout en serrant les dents, y compris quand la violence s'installe. Et surtout l'espoir de la guérison) que je trouve finement observé. De nombreuses personnes réagissent encore comme ça aujourd'hui confronté à l'alcoolisme d'un proche. Il faut vraiement un gros déclic poir faire réagir généralement, comme ici, l'instinct de conservation.

    Quant à Danny, je trouve comme Unity que son âge est peu crédible, 8 ou 9 ans OK mais 5, c'est franchement trop petit. À part le personnage est très bien développé.

    Pour Jack, l'emprise graduelle de l'hôtel sur son esprit est extrêmement bien rendu je trouve.

    L'hôtel traité comme personnage à part entière m'a beaucoup plus, et sa manipulation de l'esprit de Jack est très credible. Par contre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comment peut-il survivre à l'explosion totale de l'hôtel et venir tenter de manipuler Dick comme ça dans la cabane à outil ? Ça c'est clairement pas cohérent et arrive comme un cheveux sur la soupe !

    voilà, désolé de ne poster ici que ce matin mais ma journée de taf d'hier était trop dure pour que je fasse tout hier soir.