Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 22 Février 2023 13:30:18

    Jp52 a écrit

    Bonjour
    Dans la forêt de Jean Hegland
    Trés bon livre mais comment sa sœur peut elle allaiter le bébé puisqu'elle ne peut pas avoir de lait n'étant pas jeune maman.


    Bonjour!  Certaines mamans adoptives arrivent à produire du lait, donc c'est possible.;)

  • #0 22 Février 2023 10:20:07

    Bonjour
    Dans la forêt de Jean Hegland
    Trés bon livre mais comment sa sœur peut elle allaiter le bébé puisqu'elle ne peut pas avoir de lait n'étant pas jeune maman.
  • #0 03 Juin 2020 10:42:32

    Bonjour !

    Je me décide enfin à venir partager mon avis. J'ai un peu laissé décanter vos différentes opinions, et je n'osais pas venir non plus car mes impressions de lecture sont assez anciennes. J'ai lu ce livre il y a plus de 2 ans, un peu par hasard et il m'a profondément marquée, sur les réflexions qu'il a suscité chez moi sur ma capacité à survivre si je devais faire face à la fin du monde tel que je le connais. En cela, je l'ai trouvé très réaliste. Je me souviens avoir été marquée par sa description du thé qui s'épuise, car c'est une denrée que je consomme énormément et j'en ai plusieurs boites chez moi... Je m'étais demandé combien de temps mes réserves dureraient dans la même situation !
    J'ai perdu de vue de nombreux événements dans le livre, et lire vos avis m'a permis de me remettre un peu dedans. Lorsque j'avais lu la dernière page de ce livre, j'avais été soufflée, et ce livre fait désormais partie de ceux que j'ai le plus offert autour de moi...

    Personnellement, ça ne m'a pas particulièrement choquée que ces jeunes filles ne connaissent pas beaucoup plus leur environnement. Elles sont très centrées autour d'elles, et de leurs centres d'intérêt, comme des adolescentes de leur âge. On aurait pu souhaiter qu'elles sachent déjà se débrouiller avec la nature alentours, mais le fait qu'elles apprennent progressivement en réalisant que si elles ne le font pas, elles ne pourront pas survivre, est beaucoup plus fort comme message. Je fais encore le parallèle avec moi, mais lorsque j'étais enfant/ado, j'avais beau vivre toujours dans un environnement particulier, assez isolé, avec la nature, un potager, etc., je n'avais pas du tout d'intérêt pour la question :lol: la seule chose dont je me souciais, c'était les livres, me réfugier dans un univers de mots et faire jouer mon imagination, mais aller mettre les mains dans la terre et voir des insectes, non merci x) Mes parents ont appris en faisant leur potager à cultiver la terre à leur niveau et malgré cela, je pense que si on les met dans une forêt, face aux plantes "sauvages", ils seraient démunis pour l'essentiel. Ce livre avait suscité chez moi l'envie de m'inscrire dans un stage de reconnaissance des plantes des forêts et apprendre leurs vertus médicinales, etc. Projet non encore concrétisé, mais je ne doute pas de le faire bientôt =D Donc si on rajoute à leur égoïsme d'ado l'interdiction faite par la mère d'aller à la découverte de la nature dangereuse, parce qu'elle ne la connait pas, ça me semble assez cohérent qu'elles ne se soient pas plus intéressée à la question avant de ne plus avoir d'autres options et accepté que leur survie dépendrait de leur implication à chercher à se débrouiller par elles-mêmes avec les moyens du bord.

    J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Aealo comme quoi c'est un récit sur le deuil, avec les différentes étapes, et au vu de mes souvenirs, j'aurais tendance à y souscrire. J'avais aussi beaucoup aimé le fait que ce soit un récit à la première personne, avec un seul témoignage, ça rendait cela très prenant et immersif. L'alternance de point de vue aurait peut-être été moins pertinente et m'aurait moins fait ressentir les choses avec intensité car il y aurait eu des ruptures dans la façon de mener le récit.

    Concernant la scène

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    entre les sœurs, elle m'avait perturbée également mais j'avais eu une interprétation mélange de celles que vous avez exprimée : le parallèle entre Eva et Eve et le côté "purificateur" et "réappropriation de soi" par l'effacement du trauma vécu par Eva via un acte d'amour venant de la personne la plus proche d'elle. Mais n'ayant pas de soeur, je n'ai pas pu faire de transfert et je crois que mon cerveau a aussi refusé de s'attarder sur cette scène plus longtemps, et est resté focalisé sur ce qu'a vécu Eva et comment elle tenait le coup après le viol.



    J'ai aussi trouvé que de nombreuses choses restent dans le flou et qu'on n'en sache pas plus : comment on en est arrivé là ? que se passe-t-il ailleurs ? que deviennent les autres personnages ? à la fois justifié par le récit intime de Nell, qui ne peut être omnisciente, mais également parce que ce n'est pas le plus important. L'actualité est assez riche en événements et en informations sur différentes catastrophes sanitaires/écologiques/économiques pour qu'on y puise des sources "d'inspiration" (sans compter que depuis quelque temps se développe la collapsologie). Se focaliser sur le microcosme des deux soeurs et voir comment elles s'en sortent à une échelle quasi individuelle, c'est assez puissant (même si je suis d'accord, Nell a beaucoup de chance de réussir à trouver les bonnes plantes sans jamais se...planter :lol:) et plus inspirant pour se demander "comment moi je ferai ? qu'est-ce que je connais ? qu'est-ce que je sais faire ? ... qu'est-ce que les livres que j'ai lu ont pu m'apprendre d'utile ?"

    En tous cas, au vu de vos échanges et vos réflexions, vous m'avez sacrément donné envie de le relire (parce que j'ai oublié plein de choses), à la lumière également de vos impressions (et en ayant vécu un confinement avec cet avant-goût d'impuissance individuelle et collective, et la mise en évidence de nombreux comportements égoïstes dans les premiers temps...).

  • #0 03 Juin 2020 02:27:36

    Oh c'est très drôle que tu travailles dans un «Fastco», Tatti, ça a dû rendre la lecture de cette scène vraiment particulière! :lol:

    Ouille tu es dure envers Eli, je pense qu'il n'a pas nécessairement un mauvais fond mais il est surtout très immature.;)
  • #0 02 Juin 2020 15:40:47

    Salut mes chers participants et pardonnez-moi pour la réponse tardive.
    J’ai enfin mes congés et je partage avec plaisir mon opinion :

    Premièrement je voudrais dire que j’ai été complétement fasciné par ce roman. Il m’a beaucoup plus dans le sens que peut plaire le roman science-fiction dystopique. La façon d’écrire est merveilleusement précise, cohérente et montre les connaissances profondes de la psychologie. Même s’il y a des scènes déconcertantes elles sont nécessaires pour la ligne du sujet et le développement de l’histoire.

    A propos du jardinage.
    Il faut bien souligner et ça se voit tout de suite, qu’il s’agit de la réalité américaine. Ce livre n’aura pas autant de sens et impacte, par exemple, dans mon pays natal – Ukraine, où ma sœur dans ce moment précis est en train de planter les semis de tomates et de poivrons au potager et les asters rouges sur les plates-bandes. Ma mère est en train de désherber les arbrisseaux de framboisier. Et on le fait par pure plaisir et pas parce qu’il n’y a pas de supermarché ou l’apocalypse a tout dévoré.
    J’ai adoré les explications et les noms de chaque plante ou herbe que Nell a appris comment cueillir ou utiliser. Ces connaissances me manquent beaucoup et j’ai toujours pensé qu’on doit se débrouiller plus en ce qui concerne notre planète.
    Je suis absolument de même sentiment au sujet de nos ancêtres.
    Je suis fier et j’ai une sorte d’admiration inspirante quand je juste imagine qu’ils ont vécu sans rien du tout et survécu beaucoup de guerres et mauvais traitements afin que nous, tant capricieux, né à la soie, puissions vivre et regarder la télé. Je reconnais la valeur historique du livre, car l’auteure nous raconte à travers les lectures de Nelly les histoires des indiens toujours cruelles et injustes.

    Quant au thème des adolescentes :
    J’ai la sœur aînée et je peux dire que les relations entre Eva et Nell sont décrites très vraisemblablement. C’est un chemin classique : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    jouer ensemble, trouver chacune son hobby, puis un mec se présente, les disputes et les différences d’opinions comment vivre la vie, réconciliation temporaire basée sur une souffrance d’une des sœurs, le moment quand tu te rends compte que tu fais plus pour ta sœur qu’elle fais pour toi, l’apparition du bébé et les concepts différents comment s’occuper de lui et enfin la conscience plus profonde de fait que voilà, c’est pour ça qu’il existe les sœurs.



    La chasse.
    J’avoue que je n’ai jamais tué un animal, et j’aurais les mêmes sentiments 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme Nella sur la branche d’un arbre quand elle a compris qu’elle tuait une mère de famille, une truie.

     
    Je retourne encore une fois dans mon pays natal Ukraine où la chasse est une des occupations à la mode et malheureusement, à cause de ça on ne voit plus beaucoup d’animaux dans les forêts. J’ai des sentiments ambigües – 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d’un côté, ça rend triste de tuer, d’autre côté c’est le choix –  la truie et sa famille ou Eva et son bébé.

      Il faut toujours faire le choix dans le monde sauvage comme ceci.

    Mon moment préféré dans le livre est quand 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elles ont compris qu’elles ont été les princesses à l’attente d’être sauvées.



    L’amour.
    Cette histoire d’amour m’a fait sourire aussi à cause de son authenticité. Pour moi ce n’est pas même l’amour mais plutôt quelque chose d’enfantin, est-ce qu’il va me regarder, oh, il m’a souri donc il m’aime, je ne connais rien de lui mais c’est l’amour de ma vie, l’aventure de la jeunesse. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’étais tellement soulagé quand il a disparu de leur vie. Cet Eli ne paraissait en aucun cas à un homme mature et capable de vivre toutes les difficultés et les circonstances des relations adultes. J’imagine que si Nella avait resté avec lui il serait devenu violent, macho et ivrogne.


    Quand j’ai regardé un entretien avec Jean Hegland, au début je n’ai pas cru que ce livre a été écrit il y a 25 ans. Je supposais environ il y a 2 ou 3 ans maximum. Et aussi j’ai bien aimé cette mention de la chaîne des supermarchés Fastco (une parodie bien évidente), où ça fait très bizarre quand l’assistant leur demande une carte de membre. En fait j’y travaille maintenant et quand je lisais un livre ça me donnait des frissons de venir au travail lol.

  • #0 02 Juin 2020 15:16:40

    Bonjour !!

    Je suis dégoutée de ne pas avoir pu participer en temps à ce Book Club. C'est avec beaucoup de retard que je viens donner mon avis. Je vais faire vite, de toute façon ça va être clair, net et précis: JE L'AI ADORE !
    J'ai eu un gros gros gros coup de coeur pour cette histoire. Pourtant, je n'y allais pas à reculons mais j'avais envie de faire une lecture avec vous, le livre avait l'air pas mal donc je me suis dis que je pouvais me lancer. QUELLE SURPRISE ! Dès les premières pages, je me suis laissée emportée par le contexte et la relation entre ses deux soeurs. J'ai été vraiment époustouflée par l'écriture, le style, le contexte, cette famille, la maison, la forêt, les autres, les animaux, les plantes, les situations, ... Vraiment, j'ai tout aimé. Il n'y a pas un passage que j'ai trouvé long ou inadéquate à la situation. Tout était intéressant: la rapport à la nature, aux humains, aux hommes, à la survie, aux objets, la relation entre ces deux soeurs, la relation et l'éducation reçue par leurs parents ...

    Je crois que je ne vais pas en dire plus puisque vous devez avoir compris que je n'en dirais que du bien !
    Ceci dit, je peux comprendre que certains détails et aspects n'ont pas plu. Dans mon cas, je pense que je l'ai lu au bon moment et dans un état d'esprit qui allait avec l'histoire.
  • #0 02 Juin 2020 11:44:40

    Je l'ai fini hier après-midi du coup. : )

    Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce livre, mais il y a pas mal de choses qui m'ont gênée. Outre les scènes étranges dont on a parlé, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités nécessaires pour le déroulement de l'intrigue. De ce fait, je n'arrive pas à décider si j'apprécie ces facilités ou non puisqu'elles m'ont fait tiquer mais sont utiles.

    Par exemple :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait qu'elles soient si peu débrouillardes, c'est moyennement crédible mais voulu pour marquer vraiment le coup à partir du moment où elle se rend compte que la forêt est nourricière. Ensuite, on peut dire qu'elles mettent le paquet pour se débrouiller en forêt... et passent d'un extrême à un autre.
    J'ai eu l'impression que le "confort" de la maison les rattachait encore à la civilisation et les empêchait de se "libérer" face à la forêt. Et la forêt semblait pourtant leur planche de salut. C'est comme ça que j'ai vécu la scène de l'accouchement. Eva semble aller droit vers la mort et la solution de Nell, pour qu'elle retrouve ses instincts, c'est d'aller accoucher en forêt. J'ai noté cette citation "Mais d'où vient l'instinct ? Et où est-ce que je peux le trouver en ce moment, après avoir vécu sans lui pendant si longtemps".
    Le fait de ne plus avoir du tout d’instinct m'a semblé exagéré, comme le fait de ne rien connaitre de la forêt tout en sachant entretenir un potager, et bien d'autres choses. Je pense que ce sont des petites facilités de l'autrice qui lui servent à montrer cette rupture entre le monde d'avant et le monde de la forêt. Comme au final "nous entrerons dans la forêt pour de bon". Je trouve que c'est une belle fin. Elles ont vécu dans la forêt tout ce temps, comme un décor accessoire (ludique et dangereux) dans un monde moderne, et elles la voient enfin réellement comme un lieu de vie. Finalement, c'est lorsqu'on referme le livre que la forêt a toute son importance.

    Si les filles avaient été plus débrouillardes, cela aurait été sûrement moins fort en symbole. De même qu’Eli qui ne sert qu’à faire évoluer Nell mais n’a pas de profondeur.



    @Grominou

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que Nell semble s'imposer comme remplaçante du géniteur dans la fameuse scène. Et c'est le cas après.
    Bon au point à la fin de lui donner du lait et de se disputer avec sa soeur, etc. mais quand tout rentre dans l'ordre, Nell retrouve tout de même un rôle important auprès de l'enfant. Sa soeur accepte même le prénom qu'elle a choisi à la place de Robert.

    Pour l'avortement, je n'en ai aucune idée, mais c'est vrai que ça me ferait flipper (pas d'essayer des plantes -non toxiques bien sûr- mais est-ce vraiment efficace ?). Du coup j'ai regardé les plantes abortives et c'est vrai que forcément, quand on parle d'auto-avortement, on a souvent les histoires qui finissent mal puisque ce sont celles qui sont médiatisées. Si c'est précoce, ce n'est apparemment pas si difficile que je l’imaginais, cela dépend de la durée qui s'est écoulé depuis le rapport. Du coup, statistiquement, je me dis que tu as sûrement raison, qu'au pire ça n'aurait pas fonctionné mais peut-être pas tué Eva pour autant.



    Pour le côté biblique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A un moment, j'y ai repensé car dans la définition de son encyclopédie, elle trouve "les enfants nés hors des liens du mariage sont comme des enfants nés d'une vierge", et le fait de naitre d’une vierge évoque aussi la Bible.



    @MahaultMots Le retour du féminin est intéressant, je n'y avais pas songé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nell est déçue lorsque le bébé est un garçon :)
    Et à un moment, "L'emploi du mot vierge (..) signifie l'état psychologique de l'appartenance à aucun homme, de l'appartenance à soi-même uniquement." à voir si homme signifie humain masculin ou homme au sens général... et je me souviens qu'Eva dit qu'elle aime bien Eli mais elle n'aime pas Nell en présence d'Eli comme si elle devenait autre donc ne s’appartenait plus vraiment ? Finalement, le seul homme a été rejeté. "S'appartenir soi-même", même si du coup la traduction était discutée, est très important dans ce roman. La difficulté des femmes à s'appartenir est assez important dans les combats féministes (il a fallu se battre pour voter, avoir son compte en banque, être reconnu comme des propres personnes tout simplement, etc.), je pense que voir un retour au féminin n'est pas du tout déconnant... mais ce retour laisse une place à l'homme avec le bébé et pourquoi pas. Si Eva est Eve, Nell serait une sorte d’Adam et à elles deux, elles forment le duo qui élèvera le premier enfant, pour une nouvelle société laissant peut-être plus de place à la femme (tout du moins par rapport à la société patriarcale, et pas par rapport aux hommes puisqu'il y a une sorte de philosophie sur le fait que tout le monde s'appartienne). Nell éprouve d’ailleurs une grande satisfaction lors de la naissance, de perpétuation de l’espèce. Donc même si ce bébé est un garçon, deux femmes pour mères, c’est tout de même très féminin !



    Il y a de quoi interpréter et imaginer loin avec ce livre. :lol:

    J'ai beaucoup apprécié l'issu du livre, que j'ai trouvé assez logique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, c'est extrême mais ça leur enlève toute tentation. Si c'est Eva qui a eu l'idée, Nell avait bien constaté qu'elle ne trouvait son instinct que dans la forêt. Ainsi, c'est peut-être plus simple de couper définitivement les ponts avec la vie passée pour aller de l'avant. Un nouveau deuil pour s’émanciper définitivement…



    Je trouve aussi que le livre convoque beaucoup l'imagination car on n'a pas toutes les réponses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et si elles avaient gardé la maison et rencontré d'autres personnes? L'être humain semblait une menace, mais il y avait quand même du bon avec Eli qui, même si je ne le sentais pas, n'était pas mauvais. Il aurait pu facilement profiter d'elles et il ne l'a pas fait. Je ne pense pas qu'Eli parvienne à Boston. Les soeurs disent un truc du genre "nous partons à l'aventure. Eli a fui", mais il a fui vers quoi ? Même s'il meurs en route, il y a certainement d'autres humains sur Terre. Malgré l'absence d'électricité, il y a sûrement des nouvelles communautés qui se créent. On a suivi deux soeurs isolées, mais imaginer la vie d'autres personnes dans ce contexte est intéressante, comment ceux qui ont survécu aux maladies s'organisent. Et quel est l'avenir des deux soeurs avec l'enfant à venir ? J’aime bien ce genre de fin qui laisse la place à de nombreuses possibilités tout en étant assez claire.



    Il fait beaucoup réfléchir aux interprétations, ce qui fait à la fois partie de ses qualités et de ses défauts, car pour créer des symboles, il manque parfois de crédibilité/profondeur. Du coup je confirme ce que je disais avant même de l’avoir fini, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup apprécié ce livre et je pense qu’il me laissera un bon souvenir !
  • #0 02 Juin 2020 00:41:20

    Bonsoir à toutes et tous !

    Je n'ai malheureusement pas eu accès à Internet la majeure partie du weekend pour discuter "en direct" de ce livre avec vous mais tous vos avis sont super intéressants et enrichissants, notamment pour les avis divergents ou pour des interprétations auxquelles je n'avais pas pensé !

    J'ai vraiment été marquée par ce livre, qui m'a laissée songeuse et pleine d'émotions contradictoires quelques jours après l'avoir refermé. Si j'ai été emballée une fois la dernière page tournée, frôlant le coup de cœur, j'ai laissé mon avis reposer et j'ai finalement une approche plus distante et mesurée.

    Ce qui m'a le plus gênée ce sont certaines incohérences que vous avez déjà relevées, et le personnage d'Eli dont je comprends l'intérêt pour l'évolution du personnage de Nell, mais je l'ai trouvé particulièrement insipide et agaçant.

    Pour moi la plus grosse incohérence c'est quand

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nell se "rappelle" après une bonne moitié du livre qu'elles ont dans la maison l'ouvrage de leur mère sur les plantes de Californie... Mais, Nell n'est-elle pas censée avoir lu tous les livres de la maison deux fois :grat:



    Dans la même veine,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elles rationnent leur nourriture qui leur reste en comptant les jours... et ne réalisent qu'à la moitié du livre qu'elles peuvent utiliser leur jardin comme potentielle ressource alimentaire :grat: Je comprends que ça peut être pour souligner le fait que les deux sœurs restent coincées un certain temps dans l'idée que tout va redevenir comme avant, mais quand même, pour deux personnes qui ont grandi aussi proches de la nature, je trouve cette épiphanie assez incongrue :angel:



    Autrement comme la majorité d'entre vous qui a apprécié le roman, j'ai beaucoup aimé la façon d'aborder des thèmes importants de l'existence à travers le prétexte de l'effondrement et de la survie comme :
    - le deuil et la perte (des parents, des repères, de l"ancien monde")

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai la sensation que l'effondrement du monde s'accélère lorsque la mère des soeurs meurt... et c'est alors mère Nature qui reprend doucement le relais, métaphoriquement bien sûr

    ;
    - le fait de devenir adulte et de devenir femme (avec plus ou moins de violence malheureusement) ;
    - essayer de conjurer la disparition du monde en lisant l'encyclopédie pour en absorber tout le savoir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'ailleurs je pensais en début de lecture que le roman se terminerait sur Nell qui arrive à la lettre Z et qui a perdu tout espoir... Mais finalement je préfère la vraie fin qui est beaucoup moins pessimiste que mon idée :goutte:


    - le retour à une forme d'essentiel mais aussi d'animalité ;
    - et peut-être une impossibilité de la civilisation ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'adhère pas forcément à l'idée de "tous les hommes sont mauvais", ce qui pousse les sœurs à faire totalement table rase du passé en mettant le feu et à retourner dans la nature (je pense qu'elles auraient pu trouver un compromis), mais je le vois aussi comme un message à partir du moment où la maison commence à s'effondrer : malgré tous les efforts et la technique humaine, aucune création ne résiste à la nature qui se suffit à elle-même



    Comme vous j'ai été plutôt choquée par la fameuse scène entre les deux sœurs. Je trouve ton interprétation sur le féminin assez intéressante toutefois @MahaultMots, et elle me permet de donner une potentielle lecture à cette scène dont je ne savais sincèrement pas quoi penser...

    De même @MahaultMots tu évoques le fait qu'en 1996 quand est sorti le roman il n'y avait pas les canaux de communication actuels : et je pense aussi qu'aujourd'hui cette histoire serait assez différente.

    Bref je ne vais pas m'étendre davantage car de nombreuses choses auxquelles j'ai pensé lors de la lecture de ce livre ont déjà été décrites brillamment par nombre d'entre vous, mais je retiens en tout cas de cette lecture un excellent souvenir, c'est un livre riche qui nous fait réfléchir et qui trouve un écho tout particulier en ce moment. Je pense le relire en VO (la traduction m'avait semblé également trop littérale/littéraire par moments).

    Au plaisir de vous lire !
  • #0 01 Juin 2020 23:33:44

    @Wall.ivre : Je te redirai avec plaisir pour Désert.
    N'hésite pas sinon à aller en parler dans le topic Pour aller plus loin.

    @Catysprint : Oh ça devait être génial d'avoir une école en pleine forêt.
    J'ai aussi bien aimé la place de l'encyclopédie... Au début, elle semble avoir un grand rôle et Nell se rend compte qu'elle ne sait "pas grand chose". Et au fur et à mesure, on sent bien qu'elle est de moins en moins primordiale. Je trouve que c'est très transposable avec ce qu'on disait : on a beau avoir de grands diplômes, pas sûr qu'on sache ce qui compte vraiment...

    @MahaultMots : Justement, c'est l'une des questions qu'il me reste : quels changements seraient apportés à ce texte s'il était écrit de nos jours?
    Au début, je me disais qu'il ne serait pas si différent (car sans électricité, nos "nouveaux moyens de communication" ne seront pas épargnés) mais finalement il faudrait voir aussi avec les autres formes d'énergie qui se développent progressivement.
    Concernant LA scène :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Aealo, j'avais quand même l'impression que cette rupture - d'avec la société - intervenait tout de même plus tard, consciemment en tout cas. À la toute fin, quand Eva parle d'incendier la maison, on sent même que Nell n'était pas encore tout à fait prête...


    Et je suis aussi bien d'accord sur l'influence de cette période sur notre ressenti au cours de cette lecture.

    @Suspiria : Merci d'être passée pour exprimer ton avis. Justement je trouve toujours ça intéressant quand il y a des avis si opposés.
    Je comprends complètement ta frustration sur les attentes d'un roman post-apo. Après, à l'inverse, j'ai réussi à entrer dans le récit, tardivement certes mais j'ai réussi à être embarquée.
    J'ai aussi beaucoup aimé Le Mur Invisible.

    @Bagheera : C'est exactement ça, ce livre pourrait servir d'avertissement et de récit pour une prise de conscience.
    Surtout quand on se demande à quoi pourront ressembler les années qui viennent...

    @Aealo : C'est exactement ça pour la forêt en toile de fond.
    C'était un peu dommage car j'imaginais qu'elle allait prendre toute son importance dans la seconde moitié.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand il y a toute cette prise de conscience sur la forêt, sur sa richesse, sur le fait qu'en tant qu'êtres humains on n'est finalement pas grand chose dans tout ça.... Là je me suis dit qu'une belle ode à la nature allait suivre et finalement j'ai trouvé que c'était presque un peu étouffé dans l'oeuf.


    Pour Eli

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je te rejoins pour son côté transparent. Et je ne me suis dit à aucun moment que Nell pourrait vraiment le suivre.
    Je pense aussi qu'il allait droit vers la mort... déjà parce que je doute qu'il y ait vraiment le retour de l'électricité et une vie revenue à la "normale" (si tant est qu'on puisse considérer que c'est la norme) mais aussi parce qu'effectivement il ne semble pas très débrouillard (et j'imagine bien que dans un cas comme ça, les autres ne l'auront pas attendu si longtemps)...



    @Popo2007 : Ahhh une autre personne de la team "J'ai aimé mais..." =D
    Je te rejoins sur pas mal de points, notamment sur tes spoilers.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour l'acte incestueux, je ne l'ai pas vu comme un manque... mais plutôt comme une réappropriation du corps d'Eva, comme ça a été évoqué par plusieurs personnes ici. Il n'empêche que personnellement ça me choque quand même O_O



    @didinegc : Complètement d'accord sur l'importance de la période de lecture et sur les réflexions que le récit apporte sur notre quotidien (notamment la surconsommation, le matérialisme... et notre incapacité à survivre dans des conditions dégradées - bon, là je parle pour moi).
    Et je suis d'accord pour la mort du père.....
    Et ton avis est très bien formulé et très complet, merci ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de t'exprimer.

    @Vinushka : Concernant leur rapport à la forêt

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me suis fait la remarque dans la première moitié du livre : ils ont l'habitude de faire tout plein de courses, de stocker etc. Mais c'est finalement assez étonnant quand on sait que c'est par choix que les parents se sont installés en plein milieu de la forêt - en tout cas pour lui - donc on pouvait les imaginer naïvement plus "débrouillards" et mieux intégrés à leur environnement. Notamment quand leur mère leur interdit de manger quoi que ce soit... La logique serait plutôt qu'elle leur apprenne à reconnaître ce qu'elles peuvent consommer...
    Et concernant la scène entre les deux soeurs, elle ne m'a pas semblé nécessaire non plus... je n'avais pas imaginé qu'Eva puisse être une sorte d'Eve biblique... mais j'aime bien ton interprétation.



    @Grominou : J'aime bien aussi ton interprétation (même si pour moi cet épisode restera de toute façon de trop, je trouve ça pas mal de voir les différentes façons de l'analyser).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et je suis d'accord sur la moindre dangerosité d'avorter au début grâce à certaines plantes.
    L'accouchement me semblait plus risqué (raison pour laquelle j'ai même imaginé qu'Eva ne s'en sorte pas), tellement de choses pouvaient mal tourner;...



    *******
    En tout cas, un grand grand merci à toutes et tous pour votre participation ici :pouceleve: Tous vos retours étaient très riches !
    (je précise que ce n'est pas un message pour mettre fin à la discussion : vous pouvez encore participer avec plaisir ! En particulier Vinushka, n'hésite pas si tu veux venir en reparler après l'avoir fini)
  • #0 01 Juin 2020 09:54:33

    @Vinushka Je trouve tout comme Grominou ton interprétation de la dite scène super intéressante, je n'y avais pas du tout pensé parce que j'ai été très "parasitéé" par des podcasts écoutés récemment et notamment un sur le retour du féminin sacrée, de la sorcellerie, wicca, cycle lunaire, etc ... En gros tout ce qui touche à un genre de retour à la nature pour résumer très rapidement.

    J'ai cru y déceler ça ici - @Aealo d'ailleurs je suis tout de même d'accord avec ta réponse sur un point : le livre n'est pas dans un discours de rupture avec le masculin, même si je reste sur mon ressenti premier, car c'est de cette manière que j'ai vécu l'histoire des deux sœurs au final.

    En revanche, je ne suis pas d'accord sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la scène de l'incendie : pour moi ce n'est pas LA scène symbolique de rupture avec leur vie d'avant, il m'a semblé qu'il ne s'agissait justement que de consolider une rupture déjà faite depuis longtemps : c'était être farouchement certaine pour Eva de ne plus succomber à la tentation de la maison.


    Je ne l'ai pas ressenti comme l'acmé du récit, ça aurait même tendance à rejoindre ce qu'en dit Vinushka en installant un vocabulaire un peu biblique (on peut aller très loin lorsqu'on cherche à interpréter =)=))
  • #0 01 Juin 2020 05:35:41

    Glamrockfairy:  moi c'est plutôt le contraire,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'aurais été très déçue qu'elles ne se réconcilient pas.  Toute leur évolution n'aurait eu aucun sens, pour moi.



    Julie et Aealo, j'ai trouvé que la forêt était plutôt bien décrite, perso, peut-être pas autant que dans du nature-writing mais j'étais vraiment dans l'ambiance.  Notamment j'ai adoré les scènes près de la souche!

    Aealo, je suis assez d'accord avec ton évaluation de Eli. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais assez contente en fait qu'on ne sache pas ce qui lui est arrivé, de un ce n'est pas le sujet et surtout de deux ça nous laisse imaginer par nous mêmes... Et comme toi Aealo, vu son immaturité je pense que ça n'augure rien de bon, et j'étais soulagée que Nell revienne avec sa soeur!



    Didineg, concernant le père,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai trouvé sa réaction à la mort de sa femme normale, il me semble que c'est un symptôme de la dépression de se refermer complètement sur soi-même.



    Vinushka, ton interprétation de la fameuse scène est vraiment intéressante, et ça m'a fait penser à une autre voie:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    peut-être qu'en faisant l'amour avec sa soeur, Nell efface le violeur et le remplace comme deuxième «géniteur» de l'enfant? 

    Par contre, je ne suis pas d'accord concernant l'accouchement, il est selon moi moins dangereux d'avorter en début de grossesse grâce aux propriétés abortives des plantes (car c'est bien ce que Nell suggérait, il me semble?) que d'accoucher dans ces conditions rudimentaires, sans même l'aide d'une sage-femme qui sait ce qu'elle fait.  Par contre, je ne me souvenais pas que la fameuse phrase avait été utilisée comme argument contre l'avortement, j'avoue que ça me rend un peu mal à l'aise moi aussi.

  • #0 31 Mai 2020 23:58:16

    Intéressant ce que vous dites sur la traduction de "you are your own person". Cette phrase est resservie à toutes les sauces et il y a un moment où elle m'a marqué:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est une raison suffisante pour garder le bébé. Je cite : "Sa vie lui appartient", a t-elle répondu triomphalement. Dans ce sens, il me semble qu'il y a vraiment une notion d'indépendance forte qui englobe tout, pas seulement la personnalité mais le choix, et même la vie. On ne sait pas vraiment ce qui motive Eva au fond d'elle pour garder le bébé, mais c'est bien ainsi qu'elle cloue le bec à sa soeur. Elle va le garder car ce n'est pas le sien, et c'est comme si ce choix ne lui appartenait pas à elle, mais à l'enfant à naitre, ce qui est m'a mise un peu mal à l'aise. Leur conversation était d'ailleurs un peu frustrante car Nell lui propose directement d'avorter alors que bon, ça a l'air compliqué même si ça c'est déjà fait malheureusement, et pas sans risque (L'accouchement non plus n'est pas sans risque mais je suppose qu'il est plus facile d'accoucher seule et sans dispositifs médicaux que l'inverse). Je me fiche du choix d'Eva mais Nell ne lui laisse justement pas le choix, elle ne lui demande pas ce qu'elle veut faire. Je la trouve égoïste dans sa manière de présenter les choses, elle donne son avis avant que sa soeur -première concernée- ne puisse vraiment s'exprimer alors que le sujet est hyper délicat (grossesse dans ce contexte, issu d'un viol....) au lieu de lui offrir son soutien quel que soit le choix.



    Je reviens un peu sur ce que je disais sur le décor pas assez présent car je suis à 70% du livre, il commence à prendre plus de place justement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Enfin, elles ont remarqué que boire de l'eau chaude c'était stupide. Je maintiens que c'est étonnant car vivre dans la forêt ça se choisit et il est étrange qu'elles n'aient vraiment aucune éducation là-dessus... oui à l'école, on apprend pas tout ça, mais elles font justement l'école à la maison. Je pense que l'autrice a vraiment voulu marquer ce passage de connaissances académiques aux savoirs fondamentaux de la nature, comme l'a dit quelqu'un plus haut (dsl je m'embrouille car je viens de lire les coms). Cela dit, ça m'a semblé moyennement crédible. Je me souviens que la mère, après une fracture, s'est mariée et hop... elle se marie, elle part dans la nature mais elle ne l'a jamais apprivoisée. Mais le père avait l'air de s'y connaître un peu, ils ont un potager etc... enfin, c'est bizarre. (peut-être que je dis ça car j'ai moi-même vécu en forêt, j'y connais rien mais il y a un minimum, quand je voyais qu'elles buvaient de l'eau chaude... haha)



    Il y a une critique sous-jacente : avec la technologie, nous oublions la nature. Je trouve ça vrai, tous les savoirs liés à la nature se perdent. Mais j'ai trouvé la démonstration exagérée vu le contexte. Ayant habité des endroits paumés, les gens concernés par le mode de vie "nature" se débrouilleraient bien mieux, même leurs ados. Après, qu'elle devienne plus présente, c'est tout de même intéressant... juste un peu extrême ce tout ou rien.

    Pour LA scène entre les deux soeurs :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je le vois plus comme une guérison même si je n’adhère pas forcément car elle dit "Pour la première fois depuis le viol, sa chair n'avait pas peur"... Je ne sais pas si après cela le viol ressort et si ça a vraiment marché comme guérison, mais bon, bref... sujet difficile que le viol, et très délicat.
    Cette scène ne m'a pas grandement choquée, mais je l'ai trouvée étrange, peu nécessaire. Elle aurait pu écrire une scène similaire sans aller au bout dans l'acte. En plus, je me suis posée la question du consentement réelle car le fait d'avoir été victime de viol, Eva est quand même en position de faiblesse, très mal dans son corps et vulnérable, et elle n'avait jamais eu d'envie sexuelle auparavant comme sa soeur (qui a les hormones qui travaillent depuis le début^^). Du coup, cette scène me pose vraiment question, et m'éloigne du sujet principal du livre... Ou est-ce un prétexte pour faire d'Eva une sorte d'Eve biblique ? Eva->Eve->la première femme, et c'est elle qui va enfanter dans ce nouveau monde alors qu'elle n'a eu qu'un seul rapport non consentie et qu'elle oublie son violeur -elle se demande de qui parle sa soeur lorsqu'elle l'évoque- et donc cette guérison assez étrange participerait à "oublier" le géniteur. ??? J'avoue qu'à ce stade j'ai arrêté ma lecture en mode "mais omg qu'est-ce que ça signifie ce bordel" sans être choquée mais vraiment interloquée sur la pertinence du truc.)



    Il me semble que plusieurs d'entre vous s’interrogent sur certains choix de l'auteur, et j'en fait partie même si j'apprécie beaucoup ma lecture. En même temps, j'aime bien ces désaccords. Comme le fait de ne pas être attachée aux personnages mais leur trouver du relief comme j'ai dit plus haut, il y a quand même de la matière, et ça j'aime beaucoup.
  • #0 31 Mai 2020 22:32:18

    Bonjour à tous,

    Je suis désolée d'arriver aussi tard mais j'ai eu des imprévus qui ont fait que je ne vous rejoins que maintenant ;
    J'ai lu vos avis et bravo pour vos retours et vos réflexions très intéressantes ; pour ma part, je n'ai pas noté autant de choses sur mes ressentis de lecture donc je vais vous donner vite fait ce que j'ai pensé du livre, des personnages, de la fin que nous propose l'autrice :

    Dans l'ensemble,

    J'ai bien aimé le roman que j'ai lu suite à une interview que j'ai écouté de l'autrice ce qui m'a donne vraiment envie de le lire ;

    J'ai trouvé que l'avoir lu pendant le confinement a rajouté du bonus puisque je me suis retrouvée dans certaines situations ou dans certaines façons de faire ou de penser des personnages !
    Certains moments ou passages (quand ils vont en ville par ex.) m'ont fait froid dans le dos (je me suis souvent dit que cela pouvait se passer ou arriver !).
    J'ai donc trouvé que  que c'était une bonne période pour le lire puisque on peut vraiment s'identifier aux personnages et ça  m'a fait vraiment réfléchir à notre propre condition et à notre façon de vivre.

    J'ai bien aimé l'écriture que j'ai trouvé  belle et  poétique mais sans être rébarbative ou pompeuse.

    Ça se lit très bien et on a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer pour les deux sœurs, comment elles vont pouvoir s'en sortir vivre,  est-ce que le monde d'avant va revenir ou pas.
    Ce qui m'a manqué, c'est de ne pas savoir ce qui s'est passé et si elles vont rencontrer d'autres personnes et si leur monde va se reconstruire et comment ?

    il y a plusieurs moments dans le récit où il y a des événements qui relancent l'intrigue et l'histoire ; je ne me suis vraiment pas ennuyée !
    J'ai aimé aussi les retours en arrière sur la vie de la famille ; j'ai trouvé les rapports familiaux très beaux

    Qu'est- ce que j'ai pensé des personnages ?

    J'ai bien aimé Nell à qui je me suis attachée vu qu'on suit ses pensées dans son journal ; J'aurai justement avoir le point de vue plus détaillé d'Eva que j'ai trouvé un peu froide, repliée sur elle-même et oui, un peu égoïste.

    J'ai trouvé la réaction du père après la mort de sa femme un peu excessive ; j'ai trouvé qu'il ne pensait pas du tout à ses filles qu'il laisse seules à tout assumer ! 

    La foret/ l'ambiance

    J'ai beaucoup aimé les relations qui se tissent entre nos personnages et la forêt au fur et à mesure du livre ; la forêt devient un personnage à part entière quelquefois sympathique, mère nourricière et aussi pleine de danger  (la mort du père m'a choquée !)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé le livre que j'ai apprécié lire durant le confinement ; je me suis posée plein de questions sur notre façon de vivre et sur notre façon de consommer par exemple.

    Je l'ai trouvé bien écrit et bien rythmé.
    J'aurais aimé avoir le point de vue de Eva (alternance de chapitres ?) et du coup j'aurai peut-être eu plus d'empathie pour elle.
    L'autrice y a été un peu fort sur ce qu'elle a fait subir à ses personnages ;
    J'aurai peut-être aimé une autre fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai pas trop compris pourquoi elles ont été à ce point extrême avec la maison  !



    Voilà pour ma part, un avis un peu fouillis par rapport à ce que j'ai lu plus haut ; désolée !

    Bonne fin de soirée,
  • #0 31 Mai 2020 22:08:52

    Hello, hello ! Me voici, peu avant la fin du book club (oupsi, j'ai été bien occupée ce week-end ensoleillé :angel:)

    Etant donné qu'il s'agit là de mon premier bookclub, je vais suivre les questions que tu as proposées.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? D’Éva et de Nell ? Et de leur relation ? Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture ?
    J'ai bien aimé les personnages des deux sœurs, à la fois proches mais si différentes et complémentaires. J'ai ressenti cet aspect fraternel que je ressens avec ma propre soeur : différentes mais fusionnelles.
    Concernant le père, je n'ai pas réussi à m'y attacher, on parle de lui de façon lointaine, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait simplement d'un personnage que les filles croisent à un moment sur leur passage, rien de plus...
    Quant à Eli, il a ajouté cette pointe habituelle d'amour dans un roman mais je ne l'ai pas trouvé très pertinent pour la globalité de l'histoire.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? (sous la forme d'un journal) ?
    J'ai beaucoup aimé cette aspect "journal intime", je me suis sentie rapidement proche de Neil. Petit bémol cependant, beaucoup de répétitions de "et"...

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Vous a-t-elle embarquée ? Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif ? Avez-vous aimé les différents développements ? Les décisions prises ?
    Ce roman vous a-t-il amené à réfléchir ? (qui plus est, pendant cette période si particulière...)

    L'intrigue m'a beaucoup plu, mais j'ai parfois était déroutée par la réalité de notre situation actuelle liée au confinement. Cependant, j'avais envie de savoir la suite en stoppant ma lecture à chaque fois.
    Je n'ai pas toujours compris les intentions de l'auteure lors de son récit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Pourquoi les sœurs font-elles l'amour ? Je trouve ça glauque et pas très utile à l'histoire. Je comprend le manque des deux soeurs, mais d'autres solutions que d'avoir un rapport incestueux... D'autres possibilités étaient à portée de l'auteure pour évoquer leur manque (et encore, elles sont jeunes quand même...)
    - Pourquoi cette décision, quelque peu exagérée de faire brûler la maison ? La quitter n'aurait-il pas été suffisant ?
    - Pourquoi vouloir se séparer d'un toit pour vivre à la sauvage avec rien ?

    Et puis au final, j'aurais aimé connaitre la fin de la fin. Je reste sur ma... faim ^^ !

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ? Le recommanderiez-vous ?
    J'ai bien aimé mais sans plus, ce n'a pas été un coup de cœur et je ne le recommanderais pas particulièrement. J'ai cependant passé un bon moment de lecture.
  • #0 31 Mai 2020 22:02:22

    @bookcatcher : La fin n'est pas à proprement bâclée,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    elle rendre beaucoup plus dans de la symbolique que la première partie du livre qui jusque là, évoquait un "quotidien".
    Il n'est nullement question de considérer un toit comme non-essentiel. La décision de cette fin est un décision de rupture claire, nette et sans retour avec leur vie d'avant. Un acceptation (symbolique) de cette nouvelle vie.



    Je ne pense pas non plus qu'il soit question ethnocentrisme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    car ce sujet est absent du livre. Ça n'aurait pas grand intérêt d’amener ce genre de réflexion s'il n'y a pas eu de préparation scénaristique en amont. Or Nell, ne prend même pas la peine de nous décrire véritablement les personnes dont elle parle, on ne sait rien ou pas grand choses de leurs physique (donc leur ethnie non plus)...
    Il y a pas mal de personnes dans les avis précédents qui y trouve une symbolique à ce geste plutôt dans l'idée d'une "voie de la guérison", de "réappropriation du corps" (même si je n'adhère pas à cette acte aussi symbolique soit-il dans le livre). Tu devrais aller y jeter un coup d’œil.




    @Julie27 : A vrai dire, ce n'est pas le premier livre que je vois "catégoriser" Nature-writting (sur Babelio notamment) mais avec lequel je ne suis pas d'accord sur cette classification...:goutte: Même chose, je m'étonne que certain(e)s aient tant ressenti la forêt car au contraire, je ne l'ai jamais perçue que comme un vague décor de fond mais jamais comme un personnage... Elle n'est pas assez présente ou décrite pour ça...
    Je te rejoins... Le fait d'avoir une sœur rend ce passage encore pire...


    @Catysprint : Pour l'encyclopédie, je suis tout à fait d'accord! C'est le but de cette insistance dessus d'ailleurs : marquer une différence entre connaissance "culturelle" (bien dans notre société mais qui ne te mène pas loin) et connaissance "pratique" (qui permet de survivre). Ca marque aussi le passage d'une façon de penser à une autre : une évolution.


    @MahaultMots : Concernant LA scène :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne pense pas que cela marque une rupture avec le monde des Hommes (société d'avant, etc) car cette rupture avec leur vie d'avant c'est l'incendie de la maison qui le marque le plus nettement par son côté net et sans retour possible. Une rupture tranchée dans le vif.
    Et je ne pense pas qu'il y ait de réelle rupture avec les hommes (masculins) car ce n'est pas le discours du livre. De plus, si ça avait du être le cas, le bébé n'aurait pas été un garçon mais une fille. Or ici, il ne peut pas y avoir de rupture avec les hommes puisqu'elles vont devoir en élever un (même si elles l'élève autrement ça n'en sera pas moins un garçon).

    Comme beaucoup sur ce topic, je pense que cet acte incestueux est une façon symbolique  de permettre de mettre Eva sur la "voie de la guérison" après le viol, une façon de lui permettre de se réapproprier son corps. (mais ça ne le rend pas acceptable car il n'en reste pas moins choquant et inapproprié).




    @Bagheera : Le livre bien plus vieux que ça, il date de 1996. C'est pour ça, il n'est pas fait grande mention d'Internet (timidement) et qu'on ne parle jamais de gsm, de smartphone, de réseaux sociaux...



    Je ressens le besoin, en voyant certaines réactions de rebondir un peu à propos de Eli et de m'étendre pour une petite note supplémentaire :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Suis-je donc un des seuls à penser qu'à part vers une mort certaine Eli ne va nul part... :grat:
    Comment croire que son groupe et lui soient parvenu où que ce soit?
    Car si je me rappelle les faits, ils ne se basent que sur des "on dit" et des rumeurs... Et pas des rumeurs directes... On est pas loin de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
    Donc déjà, l'info étant aussi solide qu'une céramique sous une patte d’éléphant, la probabilité qu'il y ait quelque chose de "vrai" là-dedans me semble aussi probable que de trouver une perle dans un Kinder surprise.
    Une fois cette chose dite...
    Toutes les infos qu'on peut assembler sur Eli ne sont pas folles : on ne sait pas grand chose de lui...
    Mais nous sommes face à :
    Un bonhomme capable de faire de grands plans d'expéditions sur de très vagues rumeurs...
    Un bonhomme capable de planter son groupe pour faire le tour de maisons abandonnées en espérant "potentiellement" trouver quelque chose (Nell? perso je n'en suis même pas certain...).
    Un bonhomme capable de faire l'amour sans se protéger (donc peu/pas responsable).
    Un bonhomme capable de ne pas se demander les conséquences de ce qu'il fait et qui s'est dit (si on veut bien le croire vu son étonnement face à la question de Nell) "tiens mais quelqu'un d'autre (Nell) y pensera pour moi...".
    Un bonhomme capable de glandouiller presque 15 jours chez Nell et Eva sans se dire que son "groupe" qu'il a planté et qui l'attend use des vivre inutilement à l'attendre pendant ce temps...
    Un bonhomme capable de prétendre pouvoir nourrir un groupe sans certitude de savoir chasser (pas solide quand il répond à cette question légitime de Nell).
    Bref...
    Avec tout ça, je ne parierai déjà pas un centime sur ses informations, mais alors que cet Eli soit un "leader à suivre", encore moins... (car face à Nell il tente malgré tout d'imposer un soubresaut de charisme  qui ne décolle jamais)... Un "leader" pareil ne peut mener son groupe qu'à une seule destination : la Mort...
    Alors pour moi, ce que devient Eli? Ça ne fait pas un pli...

    Malgré ce "plaidoyer", je n'ai rien contre Eli, il m'a semblé transparent sur les pages que j'ai lu le concernant.