[Dans la forêt - Mai 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Mai 2020 10:01:51

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Dans la forêt, de Jean Hegland, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice. Qu'avez-vous pensé de la plume de Jean Hegland?

    → Côté adaptations, avez-vous vu le film canadien "Into the forest? (en anglais seulement je crois mais j'ai vu qu'il y avait une version sous-titrée en français)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (choix des acteurs, décor, rythme, ...)  Et le lien avec le roman?
    Avez-vous lu la BD adaptée (lien BBM)? Ou le prévoyez-vous?

    → De façon globale, parlons des différentes thématiques.
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Avez-vous d'autres livres se déroulant en forêt à conseiller?
    D'autres livres à conseiller qui seraient des sortes de fables écologiques? Est-ce une thématique importante pour vous?
    Ou des livres post-apocalyptiques / amenant à réfléchir?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 30 Mai 2020 10:49:33

    Commençons par le point essentiel qui ne m'a pas lâché tout au long de ma lecture : je n'ai pas pu éviter de la comparer au Mur invisible de Marlen Haushofer (plus ou moins même contexte post-apo, même narration, même éloignement géographique, même type de survie, etc.)
    Cependant, j'ai trouvé la plume de Jean Hegland plus fluide, peut-être parce qu'elle a choisi des personnages plus jeunes, peut-être parce que le style américain des années 90 est plus "libre" que celui de l'Autriche dans les années 60 aussi...

    Je ne connais pas du tout l'adaptation ciné mais j'ai repéré la BD à la médiathèque. Je suis curieuse de mettre des images sur la maison, la clairière et la forêt que j'ai imaginées.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #3 30 Mai 2020 11:34:29

    Hé bien, Riz-deux-zzz m'a pris de vitesse, j'allais moi aussi parler du Mur invisible!  :lol:  Moi aussi j'ai fortement pensé à ce roman durant toute ma lecture.  Il y a bien sûr des différences (la femme est seule, la maison n'est pas en forêt mais plutôt dans une prairie en montagne si je me souviens bien -- je l'ai lu il y a une vingtaine d'années) mais il y a beaucoup de similitude (elle doit apprendre à se débrouiller, réapprendre les gestes de nos ancêtres).

    Sinon en fable écologique, je pense à Watership Down que j'ai adoré et que je vous recommande!  Ne vous laissez pas démonter par le fait que les personnages sont des lapins!  Si le livre peut convenir aux enfants, il y a tout un deuxième degré pour les adultes!

    En post-apo, je recommande Station eleven de Emily St.John Mantel.  En fait c'est pré- et post-apo puisqu'on alterne entre les deux périodes.

    Dernière modification par Grominou (30 Mai 2020 12:49:10)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 30 Mai 2020 11:42:50

    Grominou a écrit

    Hé bien, Riz-deux-zzz m'a pris de vitesse, j'allais moi aussi parler du Mur invisible!  :lol:  Moi aussi j'ai fortement pensé à ce roman durant toute ma lecture.  Il y a bien sûr des différences (la femme est seule, la maison n'est pas en forêt mais plutôt dans une prairie en montagne si je me souviens bien -- je l'ai lu il y a une vingtaine d'années) mais il y a beaucoup de similitude (elle doit apprendre à se débrouiller, réapprendre les gestes de nos ancêtres).

    Sinon en fable écologique, je pense à Watership Down que j'ai adoré et que je vous recommande!  Ne vous laissez pas démonter par le fait que les personnages sont des lapins!  Si le livre peut convenir aux enfants, il y a tout un deuxième degré pour les adultes!

    En post-apo, je recommande Station eleven de Emily St.John Mantel. en fait c'est pré- et post-apo puisqu'on alterne entre les deux périodes.


    :P
    La comparaison est tellement inévitable, surtout que je l'ai lu il y a moins d'un an et qu'il m'a vraiment marqué.
    C'est d'autant plus pertinent pour moi que j'en ai finalement le même ressenti final : j'ai aimé sans savoir pourquoi. :grat:

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 30 Mai 2020 12:08:23

    J'ai watership down dans ma PAL et le mur invisible dans ma wishlist , je pense les lire bientôt du coup.

    Pour watership down j'avais vu la série animé sur netflix que j'avais adoré. Je me suis donc empressée de me procurer le livre :).

    Pareil je suis curieuse pour la bd dans la forêt.

    En post-apo je conseil métro 2033, la surface est inhabitable. Les survivants se sont réfugiés dans le métro..
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #6 30 Mai 2020 12:48:19

    En me relisant, je m'aperçois que je n'ai pas dit grand-chose sur l'excellent Station Eleven: malgré quelques passages violents, c'est un roman lumineux, plein d'espoir, qui nous fait nous poser la question: qu'est-ce qui est essentiel, qu'est-ce qui est superflu?  Un peu comme Dans la forêt, d'ailleurs.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #7 30 Mai 2020 13:50:50

    Watership down est dans ma WL et Le mur invisible dans ma pàl. ;)
    Personnellement, sans  blague, ce sont plutôt à toute une série de mes guides comme ceux sur les plantes médicinales ou encore celui-ci, les plantes comestibles et les plantes comestibles et toxiques que cette lecture m'a fait penser... :D

    Côté ciné, c'est Into the wild qui me vient en tête car il montre bien la bêtise de se risquer à manger sans connaître...

    Dernière modification par Aealo (30 Mai 2020 13:52:27)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 30 Mai 2020 13:54:01

    Re-coucou,

    Je vous rejoins complètement : Impossible de ne pas songer au livre Le mur invisible, de Marlen Haushofer.
    Contexte proche, même côté flou sur ce qui se passe plus loin et sur les origines, même narration sous forme de journal, même "lenteur" dans le style, même rapport à la nature et à l'adaptation nécessaire.
    Effectivement, Dans la forêt est plus "fluide" mais je me disais que ça venait aussi du fait d'avoir deux personnages et donc des échanges.

    La BD adaptée me tente bien !!

    Côté recommandations, Watership Down, Station eleven et Métro 2033 étaient déjà sur ma wish-list. C'est là que je me rends compte que ce type de livre me tente énormément !

    Pour ma part, pour le côté forêt / importance de l'environnement, je ne peux que conseiller L'Arbre-Monde, de Richard Powers (de toute façon, dès que je peux le caser quelque part, je fonce :ptdr:). J'ai adoré ce livre, une très belle ode à la nature, des personnages qui m'ont plu, un récit fascinant.

    Côté post-apocalyptique, j'ai aimé La théorie des dominos, d'Alex Scarrow. C'est un thriller très rythmé. C'est parfois assez gros / caricaturé mais j'ai aimé l'idée de départ : une série d'attentats sur les réserves pétrolières. Le récit nous fait bien réfléchir à notre dépendance vis-à-vis du pétrole.

    Côté films : oui pour Into the wild aussi =D

    Je reviendrai si je pense à d'autres titres ;)
  • Silencejelis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 30 Mai 2020 14:23:54

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore terminé le roman mais j'apprécie beaucoup ma lecture.
    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu "Et toujours les forêts" de Sandrine Colette mais j'y retrouve cette même ambiance de survie et de solitude.
  • camicam

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 30 Mai 2020 15:27:25

    rebonjour à tous

    merci pour les conseils de lecture

    @Julie27 : je te rejoins complètement sur l'arbre-monde, j'aime beaucoup c'est bien écrit on est embarqué dans plein d'histoires différentes

    Sinon comme BD pour rester dans le thème des arbres et du post apocalyptique, je peux conseiller "The End" de ZEp co-scénarisé avec le grand botaniste Francis Hale https://www.livraddict.com/biblio/livre/the-end.html. Pour moi une des meilleures BD que j'ai lue.

    Toujours dans le thème des forêts et du monde extraordinaire des arbres que l'on connait si peu et un peu plus scientifique il y a ce bouquin : La vie secrète des arbres
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … bres.html. On apprend plein de choses extraodrinaires à propos des arbres, leur mode de communication, leur intelligence, leur sensibilité, c'est vraiment étonnant

    @Silencejelis : justement j'hésitais à lire "et toujours les forêts" parce qu'on m'a dit que c'était particulièrement glauque tu as l'air d'avoir un autre avis, ca me tente bien du coup