Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 01 Mars 2023 09:48:25

    Qui a complétement oublié de passer alors qu'elle avait fini le livre bien une semaine avant ?!
    (Il faut vraiment que je me mette des alertes sur mon téléphone parce que la semaine je cours partout et le week-end je suis déconnectée !)

    Je serais donc concise puisque tout a été dit !
    Les dessins sont vraiment incroyables, et pour le moment le personnage qui me fascine le plus en terme de traits c'est Atlas (mais il me semble qu'il n'apparaît que dans le tome 2).
    Le tome 1 est introductif mais on voit déjà les grandes lignes de l'intrigue apparaître. Je n'ai pas pensé à Ratatouille mais à La ferme des animaux et surtout à la série de BD Le château des animaux en lisant ce comics. Certes, ça ne se passe pas dans un monde post-apo mais il y a ces idées d'animaux humanisés avec la problématique de (sur)vivre.
    Comme @Cendre, je trouve que les dessins sont assez dark. Les traits sont ressemblants et on aurait tendance à vouloir assimiler les souris à qch de mignon mais finalement, en dehors des deux protagonistes principaux, il y a quand même des souris hyper malveillantes et ça se lit carrément sur leurs traits. Ceci dit, je trouve que d'avoir mis des méchants et des gentils sur un même animal, c'est intelligent. Ca ne sera pas forcément le cas par la suite mais ça évite de cantonner à "tel animal est vil, tel animal est gentil" et oblige à contraster un peu plus comme pour les humains.
    L'histoire est plutôt fluide et même si certaines choses sont attendues (comme la trahison, le mensonge etc.), ça reste très agréable à découvrir. Wix est intéressant mais j'avoue que ce qui a vraiment retenu mon attention c'est Pict, la relation qu'elle a avec son père et l'intelligence dont elle fait preuve pour essayer de comprendre ce qui se trame. Finalement quand sont arrivées les dernières pages, c'est surtout elle que j'avais envie de suivre (mais j'aime bien Wix aussi !).

    Concernant le titre, j'ai d'abord envisagé (sans l'avoir lu) que Scurry était le nom de la petite souris mâle (vu qu'on nous explique ensuite qu'il est le plus rapide ça aurait pu coller). Sauf que très vite j'ai compris que ce n'était pas ça en le lisant. Ceci dit, comme @Julie27, je trouve que le titre fonctionne bien avec l'histoire. Et puis, je pense que s'il avait été traduit pour la VF, ça n'aurait pas eu le même impact.
    Quant au genre fantasy ??! Dans ma tête il était classé en SF parce que c'est clairement du post-apo (d'ailleurs c'est vendu comme tel sur la couverture). D'ailleurs, en parlant de couverture, la 4e évoque "une pluie froide et sombre" qui empoisonne tout ce qu'elle touche. Je ne sais pas si cette phrase apparaissait sur la VO mais sachant qu'il y a de la pluie (et de l'eau en quantité) dans le tome suivant et que je n'ai pas constaté d'empoissonnement imminant, je me demande l'intérêt d'avoir glissé cette phrase...
  • #0 19 Février 2023 23:23:25

    Julie27 a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    Aussi, je m'interroge sur la signification du titre, il ne me semble pas avoir lu le mot Scurry dans le déroulement du premier tome.


    Tiens, je ne m'étais pas questionnée.
    Comme c'est bien le titre VO qui est repris à l'identique, j'imagine que c'est dans le sens de "détaler" / de précipitation.
    Je trouve que ça ne détonnerait pas avec le rythme de ce comics et avec l'intrigue :chaispas:


    Bien vu. J'avoue ne pas m'être posée la question. Le problème avec les titres en anglais c'est quetu finis pas ne même plus essayer de savoir s'il fait du sens avec ton histoire :S (vu que les 3/4 du temps, garder un titre en anglais c'est de l'esbrouiffe, ni plus ni moins)

  • #0 19 Février 2023 21:46:00

    Globalement, les avis sont quand même positifs et plutôt unanimes =D

    Pour Ratatouille, j'avoue que c'est juste le tout début.
    Sinon, c'est vrai que c'est sombre très rapidement.

    Et "captivant, à défaut d'être original", c'est tout à fait ça !

    Pour les dessins, c'est vrai qu'ils sont superbes, mais qu'ils peuvent manquer d'une "patte". Après, visuellement, j'ai adoré quand même.

    Pour la classification, comme Grominou, j'imagine aussi que c'était pour la fantasy animalière (avec des animaux qui parlent et globalement très anthropomorphisés?) :chaispas:
    Mais spontanément, j'aurais mis SF.

    Ichmagbücher a écrit

    Aussi, je m'interroge sur la signification du titre, il ne me semble pas avoir lu le mot Scurry dans le déroulement du premier tome.


    Tiens, je ne m'étais pas questionnée.
    Comme c'est bien le titre VO qui est repris à l'identique, j'imagine que c'est dans le sens de "détaler" / de précipitation.
    Je trouve que ça ne détonnerait pas avec le rythme de ce comics et avec l'intrigue :chaispas:

  • #0 19 Février 2023 21:39:20

    Je passe en retard et je vous rejoins sur le "ça me rappelle Ratatouille" :P
    Pour le graphisme, je suis plus mitigée mais j'adhère mal au format comic et aux dessins informatiques alors les deux... je reconnais la qualité et le travail mais je trouve ça toujours très froid et impersonnel.

    J'ai lu les tomes 1 et 2 dns la foulée  je voulais lire le 3 ce we mais je n'ai pas très envie de graphiques en ce moment oops

    J'ai trouvé que l'ambiance post-apo était bien amené mais j'ai été influencé par l'avis de Cendre qui venait de lire et dont j'ai vu les commentaires avant de commencer !!
    Mais, je le classerais aussi en SF et pas en fantasy, il n'y a aucune magie là-dedans...

  • #0 19 Février 2023 15:19:29

    Cendre a écrit

    D'ailleurs en parlant de post apo, j'ai vu après ma lecture que la saga était classée en "Fantasy". (si si je vous jure). J'avoue j'ai pas compris. Encore ca aurait été SF, pouruqoi pas mais j'ai changé la classification en Aventure vu que le coté SF post-apo sert plutot de cadre que de réel enjeux.


    Je pense que c'est pour Fantasy animalière, un sous-genre de la fantasy...  Ainsi Watership Down est classé Aventure - Fantasy.

  • #0 19 Février 2023 15:14:41

    Alors je pense que je ne vais pas dénoter sur le graphisme : il est sublime. Tellement travaillé et si coloré c'est un plaisir à voir. Je n'ose imaginer le temps que l'auteur y a passé. Et ce qui est fou c'est que le tout rend hyper réel mais ca reste assez "cartoon" pour identifier chaque personnage, si vous voyez ce que je veux dire. Comme Julie j'ai été étonnée d'identifier tous les personnages aussi clairement, que chaque souris soit unique.
    Niveau détail et travail du dessin Comics en digital, je ne pensais pas trouver quelque chose qui arrive à la cheville de la saga Montress, qui m'avais déjà bluffée. Mais il ne faut jamais dire jamais :)
    Le graphisme est le gros gros plus du livre.

    Contrairement à Delphine.B, à part le fait que les souris c'est mignon et que oui on nous les présente clairement comme les gentils, je n'ai pas trouvé l'histoire ou les dessins mignons globalement. En fait c'est assez dark et les méchants chats sont carrément flippants.
    C'est pour cela que je n'ai pas pensé à Ratatouille (c'est un Disney donc c'est mignon). En même temps je ne l'ai vu qu'une fois et je n'en garde pas un souvenir impérissable (jamais compris tout le tintouin que ce dessin animé a fait mais bon il en faut pour plaire à tous :) ) Après je crois comprendre ce que vous voulez dire avec le petit malin et le rondouillard empoté lol

    J'ai lu la trilogie dans la foulée parce que franchement l'intrigue est captivante et tenait en haleine, à défaut d'être très originale (les ressorts de l'intrigue comme sauver la communauté du chaos sont des ficelles classiques). Ceci dit le fait de faire du post apo avec des animaux au centre sort du lot. Et puis les trahisons tout ca tout ca, ca arrive toujours avec son lot de révélation au bon moment.

    D'ailleurs en parlant de post apo, j'ai vu après ma lecture que la saga était classée en "Fantasy". (si si je vous jure). J'avoue j'ai pas compris. Encore ca aurait été SF, pourquoi pas mais j'ai changé la classification en Aventure vu que le coté SF post-apo sert plutot de cadre que de réel enjeux.
  • #0 19 Février 2023 13:36:32

    Bonjour à tous,
    J'ai un angine très assommante alors ce n'est pas le week-end idéal pour rentrer en détails dans ce qui m'a plu dans ce comics. Mais je vais faire de mon mieux.
    Tout d'abord, j'ai, comme vous, étais enchantée par les dessins, l'immersion et la caractérisation très précise des différents protagonistes. Je crois que ma préférence va au méchants : Titan et le chef de meute.
    Ce que je préfère, ce sont les couleurs des planches avec de beaux :pink: dessins ainsi que la retransmission des ambiances.
    Toute cette animalerie est très bien représentée avec force détails.
    La trame de "post-apo" est relativement classique mais l'originalité c'est qu'on se place du point de vue des animaux. Et c'est pourquoi, contrairement à beaucoup d'entre vous, je ne m'intéresse absolument pas au "pourquoi" les Hommes ont disparus. Si on obtient quelques éléments de réponse à la fin, ça ne me dérangera pas mais ce n'est pas primordial pour moi.
    J'ai enchaîné avec le tome 2 qui est déjà lu et je suis en train de lire le 3.
  • #0 19 Février 2023 12:02:24

    Bonjour  à tout le monde.

    Mon avis ne sera pas très différent des autres. j'ai littéralement adoré cette trilogie que j'ai dévoré d'une traite. Les dessins ont magnifiques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et j'ai adoré découvrir les planches de l'auteur ainsi que son travail à la fin des tomes 2 et 3

    .

    J'ai directement accroché au contexte post-apocalyptique de l'histoire dans lequel seuls les animaux existent et tentent de survivre. Néanmoins le tome 1 me laissait sur ma faim car j'avais le sentiment qu'il ne faisait que planter le décor et les personnages (même si cela est très bien fait). J'étais assez contente d'avoir pris les deux premiers tomes directement à la bibliothèque et d'avoir réservé le troisième car à la fin du tome 1, je voulais tout de suite en savoir plus.
  • #0 19 Février 2023 09:36:30

    Pour ma part, j'ai aimé, mais pas autant que je l'attendais.

    Comme vous, j'ai adoré les dessins et plus encore les couleurs. Je trouve que c'est réaliste, et les expressions sont très bien rendues. La première question que je me suis posé concerne les humains et le contexte post-apo, je suis très curieuse, j'espère aussi qu'on aura des réponses d'ici la fin de l'histoire.

    C'est immersif, et je rejoins lamelle21 sur le thème de la mort, dont le quotidien la rend banale. C'était presque dérangeant au début. J'aime beaucoup les personnages, ils sont tout mignons, ont l'air tout doux. Au début, j'ai pas capté que Umf était son prénom, j'ai cru que c'était une interjection ^^ J'aime bien les interactions, entre amitiés et confrontations. Quand tout va mal, les dissensions sont inévitables, mais je pensais pas que ça irait aussi loin.

    C'est vrai que les chats sont les grands méchants, autant en comportement qu'en illustrations. Ils ne font aucun effort pour cacher leurs intentions.
    L'intrigue est classique, et il m'a manqué quelque chose dans le récit, j'ai eu l'impression qu'on survolait, sans arriver à mettre le doigt sur ce qui manquait vraiment. Malgré tout, l'histoire est rythmée et je suis impatiente de découvrir la forêt.

    Je l'ai lu la première fois en octobre pour le prix Livraddict, je l'ai relu ce matin et l à je vais enchaîner avec le tome 2.

    Aussi, je m'interroge sur la signification du titre, il ne me semble pas avoir lu le mot Scurry dans le déroulement du premier tome.

  • #0 18 Février 2023 21:34:04

    À mon tour de me poser par là...

    Et je vois que mon avis ne va pas être très original =D

    Côté personnages, j'ai aussi pensé à Ratatouille :-)
    Je me suis fait la même remarque que lamelle sur la façon de représenter les "gentils" et les "méchants".
    Et, au-delà de ça, je trouve qu'ils sont tous faciles à identifier rapidement (alors que dans la réalité, si on imagine un groupe de souris, c'est plus compliqué de les distinguer...... :sifflote:)
    Le petit rusé, le copain gentil et loyal, ...
    Leurs expressions sont aussi plutôt bien faites.

    Les dessins sont sublimes (en particulier les grandes planches de chapitres :heart:).
    J'ai été bluffée par le jeu de couleurs, des ombres et surtout... le souci du détail ! Aussi les flous par exemple pour signifier la vitesse (c'est quelque chose que je ne vois quasi jamais dans les illustrés).

    Le rythme est effectivement très bien. J'ai aussi apprécié qu'on soit tout de suite embarqués.
    Et j'ai la même remarque sur le côté immersif, notamment pour la vision des chats.

    Côté narration, j'ai apprécié l'alternance des points de vue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier, la partie "en interne" m'a semblé bien traitée et accrocheuse, avec les manigances de certains.
    Et l'alternance des situations me laissait encore plus accrochée. Non pas que ce soit forcément original, mais c'était bien géré et prenant.



    Ce contexte post-apocalyptique m'intrigue bien !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne trouve pas ça gênant que ce soit flou pour le moment (mais j'espère que la fin de la trilogie ne sera pas une fin complètement ouverte et qu'on saura où sont partis les humains, et pourquoi).



    Bref, j'ai beaucoup aimé !
    Et je le recommanderai sans souci (mais pas aux plus jeunes).
    Je vais très rapidement lire la suite (j'ai emprunté les deux tomes suivants).
  • #0 18 Février 2023 17:00:41

    J'ai lu le tome 1 hier, mais je n'ai pas résisté et j'ai lu le 2 aussi. Et j'aurais fini le 3 si on ne m'avait pas appelé pour manger. :heart:

    J'adore les dessins, mais vraiment les couleurs sont magnifiques. Je suis allée sur le site du dessinateur ensuite. J'adore ce qu'il fait (il y a des fanarts de dark cristal^^).
    Les pages se tournaient toutes seules, j'avais presque l'impression de regarder un dessin animé (en rappelant que les dessins animés ne sont pas forcément pour les enfants).

    L'histoire n'est pas hyper originale en soi, mais elle reste accrocheuse avec ce "clan" de souris et rats qui doit survivre malgré l'absence des humains et donc de leurs habitudes de rationnement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Puis le complot qui fait que le clan se divise



    Delphine.B a écrit

    Un détail qui m'a bluffée, c'est à quel point les chats ont l'air "méchants" et dangereux , c'est original pour notre point de vue humain qui considère d'habitude les félins comme un croisement de nounours et de chamallow ronronnant :lol:


    Je me suis fait la même réflexion. Je trouve aussi qu'on est vraiment à hauteur de la souris dans la perspective. Les chats m'ont paru géants en plus d'être effrayants.

  • #0 18 Février 2023 16:43:41

    Coucou,
    J'ai lu ce livre deux fois. Une première fois par chapitre sur la semaine et ce matin en une seule fois.  Et je le relirais.
    J'ai adoré cet univers de petits rongeurs, ce monde post-apocalyptique.
    Je reviens sur le commentaire de Delphine.B au sujet des chats. C'est vrai que nous les voyons comme de petits êtres sensibles et câlins, mais les petits rongeurs les perçoivent plutôt comme des monstres. C'est très bien illustré dans ce comics.
    Au niveau graphisme : Je trouve les dessins magnifiques, les couleurs très jolies et j'ai beaucoup aimé les cadres noirs autour des planches. Je trouve que ça donne de la profondeur aux dessins.
    L'idée des bulles de dialogues en blanc pour les souris et en noir pour les chats et autres méchants est géniale.
    Super la fin avec la bulle "A très bientôt"
    Conclusion : Dès demain j'attaque le tome 2 et pourquoi pas le tome 3.
    J'ai vraiment envie de savoir ce qui est arrivé à ce monde car on sait qu'il c'est passé quelque chose mais quoi ???? et lire d'autres aventures de WIX, PITC et UMF mes trois rongeurs préférés.

  • #0 18 Février 2023 16:31:17

    Bonjour par ici :)

    Je rejoins Delphine.B et Alhena pour le côté ratatouille :lol:

    Alhena a écrit

    Aaah c'est marrant j'ai pensé aussi à Ratatouille, surtout pendant les premières scènes !!! On se croirait avec Rémy et Emile quand ils cherchent des vivres au début du dessin animé ^^


    J'ai pensé exactement à la même scène que toi au début!


    Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que les dessins sont très beaux, en tout cas ce n’est pas moi qui dirai le contraire : ils sont de toute beauté :pink: (surtout les planches de transition pour annoncer le chapitre suivant, dès la première page, Wouah !!!), ça fait vraiment plaisir aux mirettes : les couleurs sont sublimes, les traits vraiment doux. J’ai aimé tous les petits détails : les jeux d’ombre, les personnages qui se reflètent dans les yeux des autres…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en particulier la scène au début avec Titan  et Wix.



    Ce qui m’a fait sourire aussi dans les dessins, c’est qu’on distingue très bien « les gentils » et « les méchants » c’est presque marqué sur leurs visages
    Le rendu est vraiment immersif, les pages se tournent toutes seules !!
    On a vraiment l’impression de parcourir le monde avec nos petits rongeurs.

    J’ai bien aimé l’intrigue, qui est globalement prévisible mais ça ne m’a pas dérangée. D’autant plus qu’il y a deux trois choses qui m’ont surprises.
    Tout d’abord le côté assez dur de l’histoire. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense notamment au fait qu’on est très vite confronté à la mort, quand Wix et Ekt découvre leur compagnon sans vie dans le piège..et surtout leur  « manque de réaction » face à cette découverte qui montre que ça fait partie de leur quotidien..


    On ressent vite la détresse de la colonie entre la faim, les maladies, tous les dangers qui rôdent …
    Je m’attendais à quelque chose de plus feutré du coup j’ai apprécié ce côté très réaliste/sombre  (bien que ça fasse mal au cœur pour ces animaux).

    Le fait aussi qu’on soit complètement dans le flou par rapport au contexte post-apo, j’aime bien cet aspect mais j’espère qu’on aura quelques réponses par la suite.
    Et pour finir,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi le loup laisse Wix s’enfuir ? (au passage il est juste trop classe)


    Je lirai la suite avec plaisir =D
  • #0 18 Février 2023 12:45:44

    Bonjour !!

    Aaah c'est marrant j'ai pensé aussi à Ratatouille, surtout pendant les premières scènes !!! On se croirait avec Rémy et Emile quand ils cherchent des vivres au début du dessin animé ^^
    En tout cas j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome 1 et j'ai un peu lutté pour ne pas lire la suite tout de suite ! (J'avais peur de ne plus savoir où se terminait le tome 1 et de vous spoiler ^^). C'est vrai que les illustrations sont vraiment magnifiques et les couleurs très vives !!
    Je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette série de Comics !!
  • #0 18 Février 2023 10:58:14

    Coucou ! Mes souvenirs sont déjà un peu flous, je l'ai lu il y a quelques semaines ^^
      Les décors sont très beaux , le rythme est vraiment bon ! Les personnages sont tellemennnt mignons ! Je ne saurais dire lequel est mon favori, mais ces petits rongeurs sont vraiment attachants :heart:
      J'ai beaucoup aimé l'histoire, et ouiii ça donne envie de lire le tome 2! C'est une belle découverte, pleine d'aventure et de douceur :) on entre totalement dans l'univers miniature de ces animaux . C'est très immersif, je trouve. Du fait que les dessins sont soignés et les couleurs si belles ... On se croirait parmi eux ( coucou Ratatouille!)
      Un détail qui m'a bluffée, c'est à quel point les chats ont l'air "méchants" et dangereux , c'est original pour notre point de vue humain qui considère d'habitude les félins comme un croisement de nounours et de chamallow ronronnant :lol:
      En bref un super comics, son succès est mérité !