[Scurry, tome 1 - Février 2023] - Parlons du livre

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #11 19 Février 2023 15:14:41

    Alors je pense que je ne vais pas dénoter sur le graphisme : il est sublime. Tellement travaillé et si coloré c'est un plaisir à voir. Je n'ose imaginer le temps que l'auteur y a passé. Et ce qui est fou c'est que le tout rend hyper réel mais ca reste assez "cartoon" pour identifier chaque personnage, si vous voyez ce que je veux dire. Comme Julie j'ai été étonnée d'identifier tous les personnages aussi clairement, que chaque souris soit unique.
    Niveau détail et travail du dessin Comics en digital, je ne pensais pas trouver quelque chose qui arrive à la cheville de la saga Montress, qui m'avais déjà bluffée. Mais il ne faut jamais dire jamais :)
    Le graphisme est le gros gros plus du livre.

    Contrairement à Delphine.B, à part le fait que les souris c'est mignon et que oui on nous les présente clairement comme les gentils, je n'ai pas trouvé l'histoire ou les dessins mignons globalement. En fait c'est assez dark et les méchants chats sont carrément flippants.
    C'est pour cela que je n'ai pas pensé à Ratatouille (c'est un Disney donc c'est mignon). En même temps je ne l'ai vu qu'une fois et je n'en garde pas un souvenir impérissable (jamais compris tout le tintouin que ce dessin animé a fait mais bon il en faut pour plaire à tous :) ) Après je crois comprendre ce que vous voulez dire avec le petit malin et le rondouillard empoté lol

    J'ai lu la trilogie dans la foulée parce que franchement l'intrigue est captivante et tenait en haleine, à défaut d'être très originale (les ressorts de l'intrigue comme sauver la communauté du chaos sont des ficelles classiques). Ceci dit le fait de faire du post apo avec des animaux au centre sort du lot. Et puis les trahisons tout ca tout ca, ca arrive toujours avec son lot de révélation au bon moment.

    D'ailleurs en parlant de post apo, j'ai vu après ma lecture que la saga était classée en "Fantasy". (si si je vous jure). J'avoue j'ai pas compris. Encore ca aurait été SF, pourquoi pas mais j'ai changé la classification en Aventure vu que le coté SF post-apo sert plutot de cadre que de réel enjeux.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 19 Février 2023 15:19:29

    Cendre a écrit

    D'ailleurs en parlant de post apo, j'ai vu après ma lecture que la saga était classée en "Fantasy". (si si je vous jure). J'avoue j'ai pas compris. Encore ca aurait été SF, pouruqoi pas mais j'ai changé la classification en Aventure vu que le coté SF post-apo sert plutot de cadre que de réel enjeux.


    Je pense que c'est pour Fantasy animalière, un sous-genre de la fantasy...  Ainsi Watership Down est classé Aventure - Fantasy.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 19 Février 2023 21:39:20

    Je passe en retard et je vous rejoins sur le "ça me rappelle Ratatouille" :P
    Pour le graphisme, je suis plus mitigée mais j'adhère mal au format comic et aux dessins informatiques alors les deux... je reconnais la qualité et le travail mais je trouve ça toujours très froid et impersonnel.

    J'ai lu les tomes 1 et 2 dns la foulée  je voulais lire le 3 ce we mais je n'ai pas très envie de graphiques en ce moment oops

    J'ai trouvé que l'ambiance post-apo était bien amené mais j'ai été influencé par l'avis de Cendre qui venait de lire et dont j'ai vu les commentaires avant de commencer !!
    Mais, je le classerais aussi en SF et pas en fantasy, il n'y a aucune magie là-dedans...

    Dernière modification par Coper (19 Février 2023 21:51:40)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 19 Février 2023 21:46:00

    Globalement, les avis sont quand même positifs et plutôt unanimes =D

    Pour Ratatouille, j'avoue que c'est juste le tout début.
    Sinon, c'est vrai que c'est sombre très rapidement.

    Et "captivant, à défaut d'être original", c'est tout à fait ça !

    Pour les dessins, c'est vrai qu'ils sont superbes, mais qu'ils peuvent manquer d'une "patte". Après, visuellement, j'ai adoré quand même.

    Pour la classification, comme Grominou, j'imagine aussi que c'était pour la fantasy animalière (avec des animaux qui parlent et globalement très anthropomorphisés?) :chaispas:
    Mais spontanément, j'aurais mis SF.

    Ichmagbücher a écrit

    Aussi, je m'interroge sur la signification du titre, il ne me semble pas avoir lu le mot Scurry dans le déroulement du premier tome.


    Tiens, je ne m'étais pas questionnée.
    Comme c'est bien le titre VO qui est repris à l'identique, j'imagine que c'est dans le sens de "détaler" / de précipitation.
    Je trouve que ça ne détonnerait pas avec le rythme de ce comics et avec l'intrigue :chaispas:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #15 19 Février 2023 23:23:25

    Julie27 a écrit

    Ichmagbücher a écrit

    Aussi, je m'interroge sur la signification du titre, il ne me semble pas avoir lu le mot Scurry dans le déroulement du premier tome.


    Tiens, je ne m'étais pas questionnée.
    Comme c'est bien le titre VO qui est repris à l'identique, j'imagine que c'est dans le sens de "détaler" / de précipitation.
    Je trouve que ça ne détonnerait pas avec le rythme de ce comics et avec l'intrigue :chaispas:


    Bien vu. J'avoue ne pas m'être posée la question. Le problème avec les titres en anglais c'est quetu finis pas ne même plus essayer de savoir s'il fait du sens avec ton histoire :S (vu que les 3/4 du temps, garder un titre en anglais c'est de l'esbrouiffe, ni plus ni moins)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 01 Mars 2023 09:48:25

    Qui a complétement oublié de passer alors qu'elle avait fini le livre bien une semaine avant ?!
    (Il faut vraiment que je me mette des alertes sur mon téléphone parce que la semaine je cours partout et le week-end je suis déconnectée !)

    Je serais donc concise puisque tout a été dit !
    Les dessins sont vraiment incroyables, et pour le moment le personnage qui me fascine le plus en terme de traits c'est Atlas (mais il me semble qu'il n'apparaît que dans le tome 2).
    Le tome 1 est introductif mais on voit déjà les grandes lignes de l'intrigue apparaître. Je n'ai pas pensé à Ratatouille mais à La ferme des animaux et surtout à la série de BD Le château des animaux en lisant ce comics. Certes, ça ne se passe pas dans un monde post-apo mais il y a ces idées d'animaux humanisés avec la problématique de (sur)vivre.
    Comme @Cendre, je trouve que les dessins sont assez dark. Les traits sont ressemblants et on aurait tendance à vouloir assimiler les souris à qch de mignon mais finalement, en dehors des deux protagonistes principaux, il y a quand même des souris hyper malveillantes et ça se lit carrément sur leurs traits. Ceci dit, je trouve que d'avoir mis des méchants et des gentils sur un même animal, c'est intelligent. Ca ne sera pas forcément le cas par la suite mais ça évite de cantonner à "tel animal est vil, tel animal est gentil" et oblige à contraster un peu plus comme pour les humains.
    L'histoire est plutôt fluide et même si certaines choses sont attendues (comme la trahison, le mensonge etc.), ça reste très agréable à découvrir. Wix est intéressant mais j'avoue que ce qui a vraiment retenu mon attention c'est Pict, la relation qu'elle a avec son père et l'intelligence dont elle fait preuve pour essayer de comprendre ce qui se trame. Finalement quand sont arrivées les dernières pages, c'est surtout elle que j'avais envie de suivre (mais j'aime bien Wix aussi !).

    Concernant le titre, j'ai d'abord envisagé (sans l'avoir lu) que Scurry était le nom de la petite souris mâle (vu qu'on nous explique ensuite qu'il est le plus rapide ça aurait pu coller). Sauf que très vite j'ai compris que ce n'était pas ça en le lisant. Ceci dit, comme @Julie27, je trouve que le titre fonctionne bien avec l'histoire. Et puis, je pense que s'il avait été traduit pour la VF, ça n'aurait pas eu le même impact.
    Quant au genre fantasy ??! Dans ma tête il était classé en SF parce que c'est clairement du post-apo (d'ailleurs c'est vendu comme tel sur la couverture). D'ailleurs, en parlant de couverture, la 4e évoque "une pluie froide et sombre" qui empoisonne tout ce qu'elle touche. Je ne sais pas si cette phrase apparaissait sur la VO mais sachant qu'il y a de la pluie (et de l'eau en quantité) dans le tome suivant et que je n'ai pas constaté d'empoissonnement imminant, je me demande l'intérêt d'avoir glissé cette phrase...