Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 07 Mars 2023 20:53:10

    Je réalise que je n'avais pas encore donné mon avis ici alors que j'avais dit que je le ferai... Mais j'étais pas dispo le week-end du bookclub et plutôt en déconnexion digitale !

    Très brièvement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Qu'est-ce que j'ai pu être déçue !! J'en attendais sans doute beaucoup trop, j'avais entendu tellement de bons échos et j'étais vraiment persuadée que j'allais accrocher à cette histoire. Franchement, ça vend un peu du rêve sur le papier non, cette histoire de famille au début de la première guerre mondiale, les secrets qu'il peut y avoir, le contexte...

    Mais plusieurs choses m'ont dérangé.

    D'un point de vue stylistique, j'ai été à plusieurs reprises perturbée par le procédé narratif. Comme le disait une copine, j'avais l'impression parfois d'avoir le texte et le sous-texte juste après comme si l'autrice voulait être sûre que l'on avait compris ce qu'elle voulait dire. Parfois on passait du coq à l'âne dans le même paragraphe. Vraiment cela n'avait pas beaucoup de cohérence à mes yeux.

    Les personnages sont tous hyper caricaturaux, et cela m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Entre les méchants domestiques et les gentils, les méchants de la famille et les gentils... raaaaaah. J'en pouvais plus des remarques incessantes sur le poids d'Elizabeth, qui ne semble être caractérisée que par ça, tout en opposition à la douce, à l'évanescente Kitty...
    Marie est trop parfaite, et le suspense faussement entretenu autour de ses origines m'a fait l'effet d'un soufflé trop vite retombé.

    Je regrette également que l'on n'en sache pas plus sur le point de vue historique allemand. On pourrait croire que cela se passe à n'importe quelle époque et pas à la veille de la 1ère guerre mondiale.

    Il y a tout de même des aspects que j'ai bien aimé : lorsqu'on était dans l'usine de textile (même si le fait que Paul soit un fils prodigue/prodige après avoir mené sa vie dissolue à l'université, hum bon, passons), lorsque Kitty était passionnée par l'art à Paris.
    Et c'est à peu près tout....

    Je ne garderai pas un grand souvenir de cette série, et à la limite tant mieux, cela fera de la place pour d'autres romans sur mes étagères :ptdr:
  • #0 28 Février 2023 22:00:58

    Bonsoir !

    Je ne passe que maintenant, le weekend a été mouvementé ! Je n'ai pas encore terminé ma lecture malheureusement (et ce n'est pas demain la veille que je vais en voir le bout !). J'en suis arrivée à la moitié et je ne suis toujours pas convaincue.

    Le contexte historique n'est pas suffisamment exploité, comme certaines d'entre vous l'ont mentionné. Mes scènes favorites restent pour l'instant celles qui se déroulent dans l'usine. J'espère avoir plus de détails sur l'industrie du textile et son commerce.

    Je ne suis pas vraiment investie dans l'histoire (ça va peut-être être le cas dans la seconde moitié du roman mais j'en doute). Je pense que j'ai un problème avec la plume de l'autrice ou la traduction. Les dialogues ne me semblent pas toujours naturels (notamment les échanges entre Marie et Paul). En fait, je pense qu'il manque un petit quelque chose qui fait le charme d'histoires comme celles de Downtown Abbey. Si La villa aux étoffes est adaptée en série, je serais plus susceptibles d'apprécier l'histoire que dans sa version papier.

    Concernant les personnages, là aussi ça coince. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux (les maîtres comme les domestiques. Je les trouve tous insupportables, surtout les deux sœurs qui sont pour moi de vraies têtes à claques). Ma préférence va au père. Il ne m'a pas l'air d'être un saint, loin de là, mais c'est celui qui est le plus tangible à mes yeux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est d'ailleurs en grande partie la raison pour laquelle je continue ma lecture. Son histoire m'intrigue et son passé commun avec la mère de Marie.



    Concernant l'intrigue, je dois avouer que les pages tendent à se tourner toutes seules...il ne faut juste pas que je repose le livre, au risque de ne le reprendre que des jours après. :goutte:

    Malgré cet avis plutôt négatif, j'ai tout de même envie de persister et d'aller jusqu'au bout de ce premier tome. En revanche, je pense que la suite ne sera pas pour moi (sauf si j'ai une révélation d'ici là, on ne sait jamais !). Je suis triste de ne pas aimer ce roman, étant donné que j'étais persuadée que j'allais l'adorer !
  • #0 27 Février 2023 23:06:49

    Bonsoir à tous, désolée du retard, j'ai pas pu passer ce weekend et je viens de finir le livre.

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le côté historique que l'on retrouve et la découverte de la haute société en Allemagne.
    Concernant le rythme, il était par moment assez long et parfois trop rapide. J'avais l'impression que certaines parties étaient survolées.
    Pour la romance, même si elle était au centre de l'histoire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus exploitée.

    Pour les personnages, j'ai tout de suite accrochée avec Marie et Paul.
    Katherina, est celle qui m'a le plus touchée, sûrement parce que je me suis identifiée en elle sur certains points (insomnie, angoisses..).
    J'ai adoré détester sa soeur Elisabeth et La Jordan.

    J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, le tome 2 a déjà rejoint ma bibliothèque!
  • #0 27 Février 2023 19:02:58

    Moi j'ai adoré ma lecture (d'ailleurs je suis en train de lire le tome 3)
    çà parle tellement de l'histoire de ma famille maternelle, de la culture prussienne et allemande, des repas, des villes que je connais que j'ai l'impression et de redîner avec ma famille et de repromener dans les villes de mon enfance
    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Marie, de Paul, d'Elisabeth, de Katharina, d'Augusta, ...?
    Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Quels sont vos préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    malgré les similitudes avec Downton Abbey j'ai tout de même apprécié l'originalité de l'intrigue (on parle rarement de l'Allemagne du début du siècle dernier et de la mentalité de cette société si particulière) j'ai accroché avec TOUS les personnages et leur évolution même si certaines invraisemblances se glissent dans l'intrigue après tout c'est un livre n'est ce pas ?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Et la partie romance?
    j'ai apprécié l'intrigue et son évolution et j'ai été TOTALEMENT embarquée !

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    le rythme est agréable (malgré encore une fois quelques invraisemblances et quelques histoires "avortées" qui auraient mérité plus de développement :

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique? et de sa place dans le roman?
    Avez-vous trouvé ce contexte immersif? bien exploité?
    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    j'ai adoré le contexte historique (par rapport à mon histoire familiale), sa place dans le roman est bien amenée, j'ai trouvé les décors superbes (j'ai eu l'impression d'y être) et l'ambiance est bien rendue

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    la fin n'est (à mon humble avis) pas une vraie fin puisqu'on sait que l'auteur (comme beaucoup) ayant trouvé le filon en a écrit plusieurs autres je pourrai parlé plus facilement de la fin lorsque j'aurais lu le dernier livre de la saga

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    comme vous l'avez sans doute compris je suis totalement immergée et séduite par cette saga et pas grand chose ne m'a déplu, j'ai lu ce livre avec plaisir comme un plat d'enfance qu'on redécouvre, comme un pull doux et moelleux  qu'on retrouve au fond de son armoire, j'ai vécu ce premier tome comme une nostalgie un peu triste mais pas désagréable, comme si une fée m'avait prise par la main et m'avait donné le pouvoir de me promener dans mon enfance
  • #0 27 Février 2023 18:47:43

    Alors je repasse par ici,
    Je suis assez d'accord avec helenouuuuuu sur le côté roman choral qui donne un peu de poids à l'intrigue et avec Pignolo sur le côté présentation des personnages - c'est pour ça que je lirai peut-être le tome 2, histoire de voir si il y a évolution.

    Au niveau des "secrets", j'avais bien pensé moi aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à la paternité de Melzer - encore plus quand il dit que ce n'est pas Burkard le père ; mais c'est vrai que ça ne collait pas avec la romance. En fait, toute cette histoire me rappelle un peu certaines pièces de Molière ou Beaumarchais où chacun découvre à la fin qu'il est le fils de truc ou de machin et donc va pouvoir épouser celui ou celle qu'il aime sans problème  :lol:

    Mais sans vos rappels j'avais déjà oublié l'épisode de Maria Jordan O_o
    Pour la mode, c'est vrai qu'on en parle un peu mais à peine assez pour vraiment réussir à la voir et moi aussi j'en voulais plus sur la mécanisation du textile (et en quoi Burkard est un génie par exemple) , ou même simplement décrire un peu plus les textiles cités.

    Par contre, je n'ai pas trouvé que les phrases des dialogues étaient trop courantes et il y a bien une différence de langage entre les domestiques, les gens de la ville basse et la haute société.

    Et pour l'utilisation sans raison du mot "nègre", peut-être prépare-t-elle de très loin d'autres sujets ;) mais en effet aucune exploitation à ce moment-là (et vu qu'il n'est utilisé qu'uen fois, ça ne vaut sans doute pas le coup de se focaliser dessus)

    En tout cas, mine de rien je n'en garderai pas non plus un mauvais souvenir.

  • #0 27 Février 2023 11:27:21

    pontdeslivres a écrit

    @Julie86 : Ah bon ?! Parce que je rejoins @Elojs (encore =) ), l'édition française a un français qui fait très langage courant actuel. Il n'y a aucune expression ou vocabulaire inusité, ce qui parfois perd un peu en se disant "Mais à quelle époque sommes-nous ?" avant un petit rappel du narrateur "la guerre arrive" et on se souvient qu'on est censé être dans les années 20...


    Le langage est certes moins soutenu que dans les Bridgerton par exemple - mais l'époque n'est pas la même non plus - mais on note quand même une nette différence entre le langage des domestiques, des ouvriers et des habitants des bas quartiers et celui de la famille Melzer et des autres nobles qui gravitent autour d'eux.

  • #0 27 Février 2023 11:11:02

    Mypianocanta a écrit

    Par contre, je vais me permettre de réagir à ce qu’à dit Elojs (et pontdeslivres)
    à propos du féminisme : d’abord c’est une “invention” du XVIIIe siècle et à ce moment-là c’est clairement les femmes ayant une certaine éducation et pouvant donc vraiment voir les problèmes, qui vont les montrer. Et au XIXe siècle, ce sont aussi des femmes de lettres (journaliste, écrivaine) qui lancent les premières pétitions de celles qu’on appelle “les suffragettes”. Donc pour moi, à ce niveau l’autrice est totalement dans le contexte. Si ce n’est qu’il y a fort peu de féminisme réelle dans ce roman : Marie fait juste attention à ne pas tomber dans le piège de “coucher avec le fils du patron” et ne cherche pas son indépendance plus que cela, quand à Katharina, elle me parait davantage être l’archétype de l’enfant pourrie gâtée qu’une image quelconque du féminisme.
    Et c’est aussi parce que le contexte s’y prête que le mot “nègre” a toute sa place, l’Europe au début du XXe est profondément raciste - et antisémite - (ne vous en déplaise) et il aurait été encore plus surprenant d’aller mettre un autre mot à la place, ou même de faire comme si ça n'existait pas.


    Pour le féminisme et le personnage de Marie et Kitty, rien à dire je suis même totalement d'accord avec toi ! Je me suis faite la même réflexion à la lecture pour ces personnages féminins ^^

    Néanmoins, pour le mot "nègre" ce qui m'a quelque peu perturbé et autant elle essaye de donner un semblant de féminisme à son histoire (assez ratée on est d'accord vu les personnages), mais elle nous livre des passages en mettant les femmes en avant (comme la déclaration de Kitty à Paris en mode "vivons toutes les deux comme deux femmes libres indépendantes" blah blah blah...). Mais dans l'autre cas, l'autrice ne nous fait aucun laïus sur le racisme/l'esclavage et nous "balance" le mot nègre ainsi sans rien... Surtout que la scène n'apporte rien de plus à son intrigue générale... A vrai dire, ce n'est pas l'emploi du mot nègre pour la période qui m'a choqué, c'est la manière dont elle le mentionne et puis, pouf, on passe à autre chose. Alors que pour d'autres sujets - comme le féminisme entre autre - on a plus de développement. C'est cet aspect qui m'a mise mal à l'aise pour tout dire ! Mais bon, l'autrice développait tellement peu le contexte historique... Comme tu le dis, elle fait - je crois - deux fois références à l’assassinat de l'empereur et puis, c'est tout. Rien.

    J'ai simplement eu un peu de mal à comprendre sa pyramide de priorité dans ses sujets je pense =D

    Pignolo a écrit

    Je me demande si l'autrice ne cherchait pas à ce qu'on fasse une série de sa saga. Les détails sur la mode auraient-ils bien rendu à l'écran ?


    Même réflexion ! En lisant, je voyais déjà le tout en série !

  • #0 27 Février 2023 08:13:44

    coucou

    je n'ai pas eu le temps de passer ce week-end, j'ai finalement peu avancé, pas autant que je l'aurais souhaité, un rhume m'ayant clouée au lit sans envie de lire. Sinon pour le moment, j'aime assez, j'en suis à environ 30 %, je trouve une certaine "ressemblance" avec Dowtown Abbey dans ceci qu'on suit aussi bien les maîtres que les domestiques. j'aime bien le cadre, l'allemagne avant guerre qui est un sujet sur lequel j'ai finalement peu voire pas du tout lu.
    je vais donc continuer ma lecture ;)
  • #0 27 Février 2023 07:24:28

    Julie27 a écrit

    ... certains éléments ratés dans la narration (par exemple, une phrase notée comme étant pensée et l'interlocuteur répond juste après). Et je me demandais si c'était lié à l'auteure ou à la traduction.


    Ah oui, j'avais aussi noté cet élément narratif. C'était étrange sans être désagréable.
    Côté narratif, il ne me semble pas me rappeler d'avoir lu les pensées des personnages. C'était des dialogues et des descriptions. Ça joue probablement sur la fluidité qu'on a tous ressenti mais au détriment de la profondeur des personnages.
    Je me demande si l'autrice ne cherchait pas à ce qu'on fasse une série de sa saga. Les détails sur la mode auraient-ils bien rendu à l'écran ?

  • #0 26 Février 2023 22:47:57

    Je suis contente de lire que ce livre a quand même bien plu à plusieurs personnes =) et de voir dans le détail ce qui vous a plu (quand de mon côté, ça m'exaspérait).

    Je réagis un peu en vrac :

    C'est vrai que la mode est davantage exploitée (mais ce n'est pas la partie historique qui m'intéressait le plus).
    À la rigueur, j'aurais aimé en voir plus aussi sur la mécanisation dans le textile.

    Côté passages irréalistes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah oui, la tentative de suicide et la confession du père Melzer sont bien pratiques pour l'intrigue, mais ça m'a fait lever les yeux au ciel...
    Et même avis que Julie pour le début avec Paul...

    Et j'ai attendu aussi Robert ! Je pensais vraiment qu'il ferait sa réapparition dans le dernier quart...
    Pour l'ex de Maria Jordan, j'imagine que c'était un élément de plus pour montrer la perfidie de cette femme, mais c'était trop développé (ou j'imagine que ça reviendra dans les tomes suivants?).



    Je rejoins un peu l'avis "l'histoire pourrait se passer n'importe où et n'importe quand". C'était dommage (je lis peu sur ce contexte juste avant la guerre et encore moins d'un point de vue allemand).
    Je n'avais pas le synopsis en tête comme pontdeslivres mais je m'attendais quand même à ça, pour ce côté "portrait d'une époque" :chaispas: Et j'ai un peu trop attendu et comme l'histoire des personnages ne m'a pas tellement intéressée, ça ne rattrapait pas la "frustration".

    Plusieurs points m'ont gênée dans l'écriture, ce côté parfois familier mais aussi des répétitions et certains éléments ratés dans la narration (par exemple, une phrase notée comme étant pensée et l'interlocuteur répond juste après). Et je me demandais si c'était lié à l'auteure ou à la traduction.

    Et je n'avais pas encore réagi par rapport au féminisme... Ici, je rejoins plutôt Mypianocanta : ça ne m'a pas marquée... 


    @Elojs : Mince pour les résumés (j'en change souvent en ce moment, je trouve que les éditeurs mettent beaucoup trop sur les synopsis), j'irai regarder.
  • #0 26 Février 2023 21:03:22

    Je viens aussi mettre mon avis, même si globalement tout a été dit.

    Sans forcément être une bonne lecture, j'ai passé un bon moment. C'est le genre de livre où je me suis dit "ouais bof, ça casse pas 3 pattes à un canard -pauvre canard-" mais en même temps je n'ai pas vu les pages. Ca a coulé tout seul.

    Sur la langue, maintenant que vous le soulignez, c'est vrai que le côté familier était bizarre, surtout si c'est un choix de traduction, c'est d'autant plus dommage.
    D'ailleurs c'est le moment, cette lecture était "dommage". A l'inverse de beaucoup, j'ai trouvé le côté choral du récit mal exploité, cela nuance peu les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Elizabeth reste la jalouse qui prend du poids facilement -qu'est ce qu'on nous rabache d'ailleurs qu'elle doit se priver de manger pour être mince !-; Marie est une gentille Marie Sue, le personnage de Paul tombe de nul part, la romance n'est pas crédible....)



    Par contre, oui l'ambiance entre la famille et les domestiques c'était bien fait, très Dowton Abbey, cela fonctionnait pas trop mal, même si cela manquait de subtilité. Idem pour le contexte historique, y a de jolies prémices (l'état de l'industrie textile, de la guerre) mais c'est trop survolé aussi. J'aurais tellement que cela aille plus loin, il y avait de quoi faire je pense, surtout vu du côté de l'Empire Prusse.

    Si je n'avais pas le deuxième et troisième tome dans ma PAL, je me serai arrêté là. Je donnerais quand même une chance au moins au tome 2 et j'aviserai en fonction, car mine de rien, ma lecture était pas si horrible que ça, mais très oubliable.
  • #0 26 Février 2023 20:47:37

    Bonsoir,
    J'arrive tard car au final j'ai l'impression de ne pas avoir grand-chose à dire sur ce roman.
    Globalement j'ai passé un bon moment, les pages se tournent toute seules et je ne suis guère aperçue que c'était un pavé (d'ailleurs mon fichier affichait moins de 500 pages … et je mets une police assez grosse pour ne pas fatiguer). Mais j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et suis restée sur ma faim sur bon nombre d'éléments. Donc avis en demi-teinte :
    Comme helenoooouuuu, j'ai aimé l'atmosphère à la Downton Abbey (à la limite du plagiat pendant une bonne première partie du livre :S), ainsi que la mise en place de l'intrigue et la découverte des personnages que ce soit la famille Melzer ou les domestiques.
    Mais j'aurais aimé un peu plus d'originalité car oui finalement la zone de confort type Downton m'a assez vite lassé et lorsque l'intrigue s'en détache elle part dans un romanesque (fugue, secrets … de polichinelle ou presque etc) dont les ficelles sont si voyantes que c'en est désolant.
    Par ailleurs, les personnages ont un côté caricatural : les deux sœurs totalement opposées qui ne s'entendent pas, le frère et héritier qui passe du statut d'étudiant fêtard à homme d'affaires plutôt doué, la mère qui dirige la maison mais cède presque tout à ses enfants et le père soi-disant autoritaire Même chose au niveau des domestiques quoiqu'un peu moins marqué. Finalement même si j'ai relativement apprécié Marie (quoique je me pose des question sur le côté héréditaire de l'art… qu'on ne voit par exemple quasi jamais en musique : c'est d'abord une question d'éducation ou de "on baigne dedans" plus que de gènes), comme vous je la trouve un peu trop parfaite. Et c'est presque Elisabeth que j'ai trouvé la plus crédible.
    Au niveau de la romance, le coup de foudre ne me dérange pas et après tout c'était le sujet du bookclub mais justement là clairement elle reste trop superficielle. Ils se rencontrent, tombent amoureux et après … on ne les voit presque pas ensemble et c’est à peine si l’on sait vraiment comment leurs sentiments évoluent intérieurement. Pour le coup j’aurais aimé en avoir beaucoup plus (oui je suis amatrice de romance et oui, quand j’en lis, j’aime qu’elle prenne toute la place). Idem d’ailleurs pour celle entre Katharina et Duchamp qui semble faire un petit tour et puis fini…
    Mais je crois que ce qui m’a le plus frustré est le contexte car si on voit régulièrement la vie dans la maison, tout le reste est très en retrait : la vie à l’usine, les rapports commerciaux ou même simplement les réunions des dames dont on ne sait presque rien. Quand au contexte historique, il est peu retranscrit mis à part l’Empereur cité à plusieurs reprises…
    Au final, je suis assez d’accord avec celles qui disent que c’est plutôt une saga familiale qu’une romance pure mais, même ainsi on reste vraiment en surface et ça m’a donné l’impression d’une lecture facile, sans profondeur et sans réels enjeux.

    Par contre, je vais me permettre de réagir à ce qu’à dit Elojs (et pontdeslivres)
    à propos du féminisme : d’abord c’est une “invention” du XVIIIe siècle et à ce moment-là c’est clairement les femmes ayant une certaine éducation et pouvant donc vraiment voir les problèmes, qui vont les montrer. Et au XIXe siècle, ce sont aussi des femmes de lettres (journaliste, écrivaine) qui lancent les premières pétitions de celles qu’on appelle “les suffragettes”. Donc pour moi, à ce niveau l’autrice est totalement dans le contexte. Si ce n’est qu’il y a fort peu de féminisme réelle dans ce roman : Marie fait juste attention à ne pas tomber dans le piège de “coucher avec le fils du patron” et ne cherche pas son indépendance plus que cela, quand à Katharina, elle me parait davantage être l’archétype de l’enfant pourrie gâtée qu’une image quelconque du féminisme.
    Et c’est aussi parce que le contexte s’y prête que le mot “nègre” a toute sa place, l’Europe au début du XXe est profondément raciste - et antisémite - (ne vous en déplaise) et il aurait été encore plus surprenant d’aller mettre un autre mot à la place, ou même de faire comme si ça n'existait pas.

    Et je repasse demain pour réagir un peu plus à vos avis (et aller plus loin).
  • #0 26 Février 2023 18:42:32

    Bonjour à tous !

    Alors j'ai lu l'ensemble de vos avis.

    Je vous rejoins sur pas mal d'aspects ! L'histoire se lit vite car style très fluide mais aussi une intrigue extrêmement convenue... Pas de grandes surprises et beaucoup d'irréalismes à mes yeux. Cependant, la narration donne du rythme avec le changement de personnage par chapitre. C'est l'un des aspects que j'ai trouvé bien fait. Aussi que les descriptions de la vie dans le manoir. Pour le reste, c'est mim's sans être très transcendant...

    Je rejoins totalement @Elojs pour le n word :x Totalement gratuit sans grande justification pour l'histoire ! 

    Néanmoins, ça se lit bien, c'est mignon mais certains moments m'ont fait lever els yeux au ciel et je ne sais plus qui mentionnait le fait que certains personnages étaient mentionnés que briévement pour ne plus les revoir, et que pour nous livrer des passages qui n'étaient pas d'une grande utilité...

    Pour la brochette de personnages, ça manque de nuance quand même très archétypale sans aucune prise de risque c'est dommage ! Et puis la romance... c'est mim's mais ça ne tient pas 1 seconde, il faut vraiment se forcer à se dire : "c'est une lecture détente n'en demandons pas plus !"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parce qu'un héritier qui avait une vie dissolue et qui revient chez lui et change du tout au tout, arrête net ses habitudes dispendieuses, se met à s'intéresser et à travailler tout en étant incroyablement doué, comme ça, sans formation et décide - en prime - d'épouser la femme de chambre mmmmh disons que niveau crédibilité historique par rapport à la mentalité/importance du mariage comme contrat monétaire à l'époque ça ne tient pas 1 seconde justement !



    Je ne parlerai même pas de Kitty tellement ce personnage semble venir d'une autre galaxie et ne tiendrait pas 1 seconde dans cette réalité historique !

    En fait, il faut simplement ne pas attendre un roman historique qui par la petite histoire d'une famille bourgeoise industrielle, dresse le portrait d'une époque. Et je pense qu'en lisant le synopsis c'est ce à quoi je m'attendais. A ce niveau là, c'est plus que léger et c'est bien dommage car l'avant 1ère Guerre mondiale en Allemagne il y aurait eu de quoi faire... Néanmoins, je pense que ce n'était pas l'ambition de l'autrice et ma foi, pourqui pas ! Ce n'est pas grave, il faut juste le savoir avant d'entrer dedans !

    @Julie86 : Ah bon ?! Parce que je rejoins @Elojs (encore =) ), l'édition française a un français qui fait très langage courant actuel. Il n'y a aucune expression ou vocabulaire inusité, ce qui parfois perd un peu en se disant "Mais à quelle époque sommes-nous ?" avant un petit rappel du narrateur "la guerre arrive" et on se souvient qu'on est censé être dans les années 20...

  • #0 26 Février 2023 14:59:08

    Elojs a écrit

    J'avais une question pour Julie86, tu les as lu en allemand toi ? Si oui, est-ce que le langage oral est-il aussi familier ? C'est aussi ce qui me dérange, je sais que la langue évolue tout ça, mais je trouve que la famille Meltzer parle d'une manière si familière ! Elisabeth dit "chose" et "truc" et je la vois tellement pas dire ça ???


    Je l'ai lu en allemand et au contraire, je me suis plusieurs fois surprise à penser "tiens, c'est pas souvent qu'on emploie ce mot-là" ou "quelle expression ancienne". Je n'ai pas noté d'incohérence au niveau du langage. As-tu un passage en particulier que nous pourrions comparer plus précisément?

  • #0 26 Février 2023 14:42:25

    Bonjour à tous !

    Je reviens donner mon avis sur cette lecture qui m'a bien plu dans l'ensemble.

    Pour ce qui est des personnages, ils sont assez attachants, certains de part leur histoire comme Marie qui n'a pas eu une enfance facile.
    Pour moi, j'ai bien aimé le personnage de Marie même si j'ai trouvé qu'elle était un peu trop parfaite, notamment pour son rôle de domestique.
    Les différents membres de la famille Melzer sont attachants sauf peut-être Elizabeth que je n'ai pas du tout apprécié. Katharina a son caractère et pour moi, je n'avais pas l'impression qu'elle faisant partie du même monde que le reste de sa famille. Elle est attachante mais il y avait quelque chose qui ne m'a pas plu dans ce personnage.
    Pour ce qui est des domestiques, ils étaient beaucoup moins attachants, je les trouvais mesquins entre eux surtout Maria Jordan que je n'ai pas du tout aimé.

    Pour ce qui est de l'intrigue, on est clairement sur une tranche de vie d'une grande famille allemande du début du siècle. On les suit dans leur vie quotidienne, la vie à l'usine pour le père et la vie aristocratique pour sa femme et ses filles. Je suis entrée très rapidement dans l'histoire car on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour les personnages, comment l'histoire va évoluer. Donc j'ai bien aimé l'intrigue même si je faisais beaucoup de parallèle avec Downton Abbey.
    Pour ce qui est de la romance, dès le début, j'ai su comment l'histoire allait se terminer pour les personnages. Dommage car on aurait pu avoir plus de suspense de ce côté-là.

    L'histoire a un bon rythme même si parfois, on passe plusieurs mois entre 2 parties. On pourrait se demander ce qu'il s'est passé durant ce labs de temps-là.

    Au niveau du contexte historique, l'auteur situe bien l'histoire niveau géographique mais niveau historique, c'est assez simple. On parle un peu de la guerre mais presque rien, comme si elle n'allait avoir lieu que plusieurs mois après alors qu'on est quand même en 1914, année du début de la guerre. De ce côté-là, c'est comme si on était dans un autre monde mais avec les mêmes pays.
    Au niveau des décors, les descriptions sont assez simplistes. J'ai parfois eu un peu de mal à visualiser certaines choses, comme la disposition de la ville par rapport à l'usine et la villa.

    Pour moi, la fin était courue d'avance. Et je l'ai trouvée un peu bâclée, un peu rapide. Et puis, certaines choses sont allées très vite. On trouve des choses comme par miracle alors qu'on ne les cherchait pas forcément.

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je compte bien sûr lire la suite de la série. En espérant que le tome 2 soit aussi bien que le premier.
    Ce n'est pas un livre parfait car on a des incohérences (l'épisode entre un gars et Maria Jordan qui n'avait rien à faire dans l'histoire pour moi), des épisodes mis comme ça sans beaucoup d'explications et qui au final tombent totalement à plat.

    Voilà pour mon avis sur ce premier livre de cette saga. Grâce au Book Club, j'ai pu sortir un livre de ma PAL qui aurait pu y rester encore un moment vu le nombre de séries que j'ai en cours et qui ne demandent qu'à être terminées. Maintenant, j'en ai une de plus en cours ! :D