[La villa aux étoffes - Février 2023] - Parlons du roman

  • Pignolo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 27 Février 2023 07:24:28

    Julie27 a écrit

    ... certains éléments ratés dans la narration (par exemple, une phrase notée comme étant pensée et l'interlocuteur répond juste après). Et je me demandais si c'était lié à l'auteure ou à la traduction.


    Ah oui, j'avais aussi noté cet élément narratif. C'était étrange sans être désagréable.
    Côté narratif, il ne me semble pas me rappeler d'avoir lu les pensées des personnages. C'était des dialogues et des descriptions. Ça joue probablement sur la fluidité qu'on a tous ressenti mais au détriment de la profondeur des personnages.
    Je me demande si l'autrice ne cherchait pas à ce qu'on fasse une série de sa saga. Les détails sur la mode auraient-ils bien rendu à l'écran ?

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #22 27 Février 2023 08:13:44

    coucou

    je n'ai pas eu le temps de passer ce week-end, j'ai finalement peu avancé, pas autant que je l'aurais souhaité, un rhume m'ayant clouée au lit sans envie de lire. Sinon pour le moment, j'aime assez, j'en suis à environ 30 %, je trouve une certaine "ressemblance" avec Dowtown Abbey dans ceci qu'on suit aussi bien les maîtres que les domestiques. j'aime bien le cadre, l'allemagne avant guerre qui est un sujet sur lequel j'ai finalement peu voire pas du tout lu.
    je vais donc continuer ma lecture ;)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 27 Février 2023 11:11:02

    Mypianocanta a écrit

    Par contre, je vais me permettre de réagir à ce qu’à dit Elojs (et pontdeslivres)
    à propos du féminisme : d’abord c’est une “invention” du XVIIIe siècle et à ce moment-là c’est clairement les femmes ayant une certaine éducation et pouvant donc vraiment voir les problèmes, qui vont les montrer. Et au XIXe siècle, ce sont aussi des femmes de lettres (journaliste, écrivaine) qui lancent les premières pétitions de celles qu’on appelle “les suffragettes”. Donc pour moi, à ce niveau l’autrice est totalement dans le contexte. Si ce n’est qu’il y a fort peu de féminisme réelle dans ce roman : Marie fait juste attention à ne pas tomber dans le piège de “coucher avec le fils du patron” et ne cherche pas son indépendance plus que cela, quand à Katharina, elle me parait davantage être l’archétype de l’enfant pourrie gâtée qu’une image quelconque du féminisme.
    Et c’est aussi parce que le contexte s’y prête que le mot “nègre” a toute sa place, l’Europe au début du XXe est profondément raciste - et antisémite - (ne vous en déplaise) et il aurait été encore plus surprenant d’aller mettre un autre mot à la place, ou même de faire comme si ça n'existait pas.


    Pour le féminisme et le personnage de Marie et Kitty, rien à dire je suis même totalement d'accord avec toi ! Je me suis faite la même réflexion à la lecture pour ces personnages féminins ^^

    Néanmoins, pour le mot "nègre" ce qui m'a quelque peu perturbé et autant elle essaye de donner un semblant de féminisme à son histoire (assez ratée on est d'accord vu les personnages), mais elle nous livre des passages en mettant les femmes en avant (comme la déclaration de Kitty à Paris en mode "vivons toutes les deux comme deux femmes libres indépendantes" blah blah blah...). Mais dans l'autre cas, l'autrice ne nous fait aucun laïus sur le racisme/l'esclavage et nous "balance" le mot nègre ainsi sans rien... Surtout que la scène n'apporte rien de plus à son intrigue générale... A vrai dire, ce n'est pas l'emploi du mot nègre pour la période qui m'a choqué, c'est la manière dont elle le mentionne et puis, pouf, on passe à autre chose. Alors que pour d'autres sujets - comme le féminisme entre autre - on a plus de développement. C'est cet aspect qui m'a mise mal à l'aise pour tout dire ! Mais bon, l'autrice développait tellement peu le contexte historique... Comme tu le dis, elle fait - je crois - deux fois références à l’assassinat de l'empereur et puis, c'est tout. Rien.

    J'ai simplement eu un peu de mal à comprendre sa pyramide de priorité dans ses sujets je pense =D

    Pignolo a écrit

    Je me demande si l'autrice ne cherchait pas à ce qu'on fasse une série de sa saga. Les détails sur la mode auraient-ils bien rendu à l'écran ?


    Même réflexion ! En lisant, je voyais déjà le tout en série !

    Dernière modification par pontdeslivres (27 Février 2023 11:14:33)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 27 Février 2023 11:27:21

    pontdeslivres a écrit

    @Julie86 : Ah bon ?! Parce que je rejoins @Elojs (encore =) ), l'édition française a un français qui fait très langage courant actuel. Il n'y a aucune expression ou vocabulaire inusité, ce qui parfois perd un peu en se disant "Mais à quelle époque sommes-nous ?" avant un petit rappel du narrateur "la guerre arrive" et on se souvient qu'on est censé être dans les années 20...


    Le langage est certes moins soutenu que dans les Bridgerton par exemple - mais l'époque n'est pas la même non plus - mais on note quand même une nette différence entre le langage des domestiques, des ouvriers et des habitants des bas quartiers et celui de la famille Melzer et des autres nobles qui gravitent autour d'eux.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #25 27 Février 2023 18:47:43

    Alors je repasse par ici,
    Je suis assez d'accord avec helenouuuuuu sur le côté roman choral qui donne un peu de poids à l'intrigue et avec Pignolo sur le côté présentation des personnages - c'est pour ça que je lirai peut-être le tome 2, histoire de voir si il y a évolution.

    Au niveau des "secrets", j'avais bien pensé moi aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à la paternité de Melzer - encore plus quand il dit que ce n'est pas Burkard le père ; mais c'est vrai que ça ne collait pas avec la romance. En fait, toute cette histoire me rappelle un peu certaines pièces de Molière ou Beaumarchais où chacun découvre à la fin qu'il est le fils de truc ou de machin et donc va pouvoir épouser celui ou celle qu'il aime sans problème  :lol:

    Mais sans vos rappels j'avais déjà oublié l'épisode de Maria Jordan O_o
    Pour la mode, c'est vrai qu'on en parle un peu mais à peine assez pour vraiment réussir à la voir et moi aussi j'en voulais plus sur la mécanisation du textile (et en quoi Burkard est un génie par exemple) , ou même simplement décrire un peu plus les textiles cités.

    Par contre, je n'ai pas trouvé que les phrases des dialogues étaient trop courantes et il y a bien une différence de langage entre les domestiques, les gens de la ville basse et la haute société.

    Et pour l'utilisation sans raison du mot "nègre", peut-être prépare-t-elle de très loin d'autres sujets ;) mais en effet aucune exploitation à ce moment-là (et vu qu'il n'est utilisé qu'uen fois, ça ne vaut sans doute pas le coup de se focaliser dessus)

    En tout cas, mine de rien je n'en garderai pas non plus un mauvais souvenir.

    Dernière modification par Mypianocanta (27 Février 2023 19:06:18)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #26 27 Février 2023 19:02:58

    Moi j'ai adoré ma lecture (d'ailleurs je suis en train de lire le tome 3)
    çà parle tellement de l'histoire de ma famille maternelle, de la culture prussienne et allemande, des repas, des villes que je connais que j'ai l'impression et de redîner avec ma famille et de repromener dans les villes de mon enfance
    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Marie, de Paul, d'Elisabeth, de Katharina, d'Augusta, ...?
    Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Quels sont vos préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    malgré les similitudes avec Downton Abbey j'ai tout de même apprécié l'originalité de l'intrigue (on parle rarement de l'Allemagne du début du siècle dernier et de la mentalité de cette société si particulière) j'ai accroché avec TOUS les personnages et leur évolution même si certaines invraisemblances se glissent dans l'intrigue après tout c'est un livre n'est ce pas ?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Et la partie romance?
    j'ai apprécié l'intrigue et son évolution et j'ai été TOTALEMENT embarquée !

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    le rythme est agréable (malgré encore une fois quelques invraisemblances et quelques histoires "avortées" qui auraient mérité plus de développement :

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique? et de sa place dans le roman?
    Avez-vous trouvé ce contexte immersif? bien exploité?
    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    j'ai adoré le contexte historique (par rapport à mon histoire familiale), sa place dans le roman est bien amenée, j'ai trouvé les décors superbes (j'ai eu l'impression d'y être) et l'ambiance est bien rendue

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    la fin n'est (à mon humble avis) pas une vraie fin puisqu'on sait que l'auteur (comme beaucoup) ayant trouvé le filon en a écrit plusieurs autres je pourrai parlé plus facilement de la fin lorsque j'aurais lu le dernier livre de la saga

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    comme vous l'avez sans doute compris je suis totalement immergée et séduite par cette saga et pas grand chose ne m'a déplu, j'ai lu ce livre avec plaisir comme un plat d'enfance qu'on redécouvre, comme un pull doux et moelleux  qu'on retrouve au fond de son armoire, j'ai vécu ce premier tome comme une nostalgie un peu triste mais pas désagréable, comme si une fée m'avait prise par la main et m'avait donné le pouvoir de me promener dans mon enfance
  • Limaginairedanna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 27 Février 2023 23:06:49

    Bonsoir à tous, désolée du retard, j'ai pas pu passer ce weekend et je viens de finir le livre.

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le côté historique que l'on retrouve et la découverte de la haute société en Allemagne.
    Concernant le rythme, il était par moment assez long et parfois trop rapide. J'avais l'impression que certaines parties étaient survolées.
    Pour la romance, même si elle était au centre de l'histoire, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus exploitée.

    Pour les personnages, j'ai tout de suite accrochée avec Marie et Paul.
    Katherina, est celle qui m'a le plus touchée, sûrement parce que je me suis identifiée en elle sur certains points (insomnie, angoisses..).
    J'ai adoré détester sa soeur Elisabeth et La Jordan.

    J'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, le tome 2 a déjà rejoint ma bibliothèque!
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #28 28 Février 2023 22:00:58

    Bonsoir !

    Je ne passe que maintenant, le weekend a été mouvementé ! Je n'ai pas encore terminé ma lecture malheureusement (et ce n'est pas demain la veille que je vais en voir le bout !). J'en suis arrivée à la moitié et je ne suis toujours pas convaincue.

    Le contexte historique n'est pas suffisamment exploité, comme certaines d'entre vous l'ont mentionné. Mes scènes favorites restent pour l'instant celles qui se déroulent dans l'usine. J'espère avoir plus de détails sur l'industrie du textile et son commerce.

    Je ne suis pas vraiment investie dans l'histoire (ça va peut-être être le cas dans la seconde moitié du roman mais j'en doute). Je pense que j'ai un problème avec la plume de l'autrice ou la traduction. Les dialogues ne me semblent pas toujours naturels (notamment les échanges entre Marie et Paul). En fait, je pense qu'il manque un petit quelque chose qui fait le charme d'histoires comme celles de Downtown Abbey. Si La villa aux étoffes est adaptée en série, je serais plus susceptibles d'apprécier l'histoire que dans sa version papier.

    Concernant les personnages, là aussi ça coince. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux (les maîtres comme les domestiques. Je les trouve tous insupportables, surtout les deux sœurs qui sont pour moi de vraies têtes à claques). Ma préférence va au père. Il ne m'a pas l'air d'être un saint, loin de là, mais c'est celui qui est le plus tangible à mes yeux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est d'ailleurs en grande partie la raison pour laquelle je continue ma lecture. Son histoire m'intrigue et son passé commun avec la mère de Marie.



    Concernant l'intrigue, je dois avouer que les pages tendent à se tourner toutes seules...il ne faut juste pas que je repose le livre, au risque de ne le reprendre que des jours après. :goutte:

    Malgré cet avis plutôt négatif, j'ai tout de même envie de persister et d'aller jusqu'au bout de ce premier tome. En revanche, je pense que la suite ne sera pas pour moi (sauf si j'ai une révélation d'ici là, on ne sait jamais !). Je suis triste de ne pas aimer ce roman, étant donné que j'étais persuadée que j'allais l'adorer !
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #29 07 Mars 2023 20:53:10

    Je réalise que je n'avais pas encore donné mon avis ici alors que j'avais dit que je le ferai... Mais j'étais pas dispo le week-end du bookclub et plutôt en déconnexion digitale !

    Très brièvement, je n'ai pas du tout aimé cette lecture. Qu'est-ce que j'ai pu être déçue !! J'en attendais sans doute beaucoup trop, j'avais entendu tellement de bons échos et j'étais vraiment persuadée que j'allais accrocher à cette histoire. Franchement, ça vend un peu du rêve sur le papier non, cette histoire de famille au début de la première guerre mondiale, les secrets qu'il peut y avoir, le contexte...

    Mais plusieurs choses m'ont dérangé.

    D'un point de vue stylistique, j'ai été à plusieurs reprises perturbée par le procédé narratif. Comme le disait une copine, j'avais l'impression parfois d'avoir le texte et le sous-texte juste après comme si l'autrice voulait être sûre que l'on avait compris ce qu'elle voulait dire. Parfois on passait du coq à l'âne dans le même paragraphe. Vraiment cela n'avait pas beaucoup de cohérence à mes yeux.

    Les personnages sont tous hyper caricaturaux, et cela m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Entre les méchants domestiques et les gentils, les méchants de la famille et les gentils... raaaaaah. J'en pouvais plus des remarques incessantes sur le poids d'Elizabeth, qui ne semble être caractérisée que par ça, tout en opposition à la douce, à l'évanescente Kitty...
    Marie est trop parfaite, et le suspense faussement entretenu autour de ses origines m'a fait l'effet d'un soufflé trop vite retombé.

    Je regrette également que l'on n'en sache pas plus sur le point de vue historique allemand. On pourrait croire que cela se passe à n'importe quelle époque et pas à la veille de la 1ère guerre mondiale.

    Il y a tout de même des aspects que j'ai bien aimé : lorsqu'on était dans l'usine de textile (même si le fait que Paul soit un fils prodigue/prodige après avoir mené sa vie dissolue à l'université, hum bon, passons), lorsque Kitty était passionnée par l'art à Paris.
    Et c'est à peu près tout....

    Je ne garderai pas un grand souvenir de cette série, et à la limite tant mieux, cela fera de la place pour d'autres romans sur mes étagères :ptdr: