Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 23 Février 2011 23:05:24

    Cela dit, le livre reste bien présent et en quelque sorte le fil conducteur, c'est l'important !
  • #0 23 Février 2011 22:30:07

    Oui, c'est vrai également, ça change un peu l'optique de tout ça, ça reste un fil rouge :)
  • #0 23 Février 2011 22:19:36

    Moi, j'ai aimé que l'on ne parle pas que du Livre des Peurs, qu'il reste en arrière-plan dans l'histoire. Car cela serait, à mon sens, alors trop "je vais chercher cette page - je la trouve - je vais chercher l'autre - tiens, on parle de Roland dedans - ...".

    D'ailleurs, j'y pense, j'adore toujours autant les énigmes du livre!
  • #0 23 Février 2011 22:12:41

    Il sort en mai normalement :)

    Oui, c'est vrai, ce ne sont plus des pages du livre du tout, il me semble dans ce tome, je n'y avais pas pensé :grat:
  • #0 23 Février 2011 22:11:17

    C'est vrai que j'ai un peu regretté qu'on ne parle pas plus du Livre des Peurs. D'ailleurs les illustrations qui étaient des extraits dans le tome 1 cette fois sont juste représentatives de l'histoire.
  • #0 23 Février 2011 21:57:22

    Oui, j'ai hâte d'en découvrir d'autres. Les haut conteurs sont tous si mystérieux !
    Et puis j'ai hâte aussi de retrouver ceux que j'ai particulièrement apprécié.
    Il sort quand au fait le 3, au printemps ?
  • #0 23 Février 2011 21:54:30

    C'est vrai qu'on ne parle plus beaucoup du livre des peurs, à part à certains moments, mais ça reste léger, en background.

    Pour les persos, comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord, ils sont tous assez fouillés :)
  • #0 23 Février 2011 21:49:51

    Ce qui est bien, avec les haut conteurs, je trouve, c'est que les personnages sont nombreux, mais ont chacun une vraie personnalité (et un rôle à jouer), des deux côtés.
    Du coup, on ne s'ennuie pas avec les personnages secondaires.
    J'apprécie toujours Mathilde et Roland a bien évolué, même s'il est encore un peu neuf.
    J'ai toutefois regretté que l'on voie peu William, qui avait un bon potentiel
    La seule chose qui m'a moins plu, c'est le cas Ruppert. Déjà dans le premier tome, c'était un peu le benêt de service dans les scènes d'action, mais là on atteint des sommets et trop c'est trop.

    Concernant l'intrigue, le complot pourquoi pas, à l'époque ce n'est pas ce qui manquait alors... La quête concernant le Livre des peurs manque toutefois de présence dans ce second tome, alors que c'est un élément mystérieux particulièrement intéressant qui ouvre énormément de perspectives.
    J'ai apprécié l'utilisation du mythe du vampire à l'ancienne, ça fait du bien, avec tout ce qu'on voit passer sur le sujet depuis quelque temps !
  • #0 23 Février 2011 21:46:10

    Lalou a écrit

    En effet, il m'a semblé acquis que les Haut Conteurs soient une caste ancestrale à part entière qui avait déjà une existence bien nette avant l'apparition de Roland. Donc plonger immédiatement dans le fond du sujet me parait normal, au fond. Ca nous change un peu du roman initiatique où il n'arrive finalement rien d'extraordinaire au héros durant pas mal de temps...


    Exactement ! :) Justement ce qui m'a fait rentrer très vite dans le tome 2, parce que ça ne traine pas en longueur, Roland est intégré et en subit le quotidien, il n'est pas enfermé dans un donjon jusqu'à sa formation finie !

  • #0 23 Février 2011 21:26:17

    J'aime bien Mathilde, et Roland aussi malgré son côté agaçant parfois (mais c'est normal il est encore jeune après tout!).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aurais aimé que Vlad soit encore plus méchant !! S'il est si fort que ça, je ne vois pas pourquoi il fuit sans cesse... Ou qu'il redoute Roland coeur de Lion ! Enfin bon n'oublions pas que c'est un roman jeunesse !



    J'espère qu'on rencontrera d'autres Hauts-Conteurs dans les tomes suivants, j'ai très envie d'en savoir plus sur cet ordre mystérieux ...
  • #0 23 Février 2011 21:19:17

    Perso je n'ai pas ressenti un problème pour le passage "petit village" "intrigue internationale"...
    En effet, il m'a semblé acquis que les Haut Conteurs soient une caste ancestrale à part entière qui avait déjà une existence bien nette avant l'apparition de Roland. Donc plonger immédiatement dans le fond du sujet me parait normal, au fond. Ca nous change un peu du roman initiatique où il n'arrive finalement rien d'extraordinaire au héros durant pas mal de temps...
    Ici nous sommes immédiatement immergés dans le coeur des intrigues de l'époque, auxquelles il n'était pas étonnant que les Haut Conteurs soient melés, même de loin :)

    Sinon pour les personnages, je suis toujours fan de Mathilde, et des tours et retours que prend l'histoire autour d'elle.

    Salim m'a séduite aussi, énormément. J'espère le retrouver bien vite :)
  • #0 23 Février 2011 21:11:21

    Je trouve pas Roland si lent à la détente, surtout comparé au tome précédent où il était un peu moins mûr, certes, mais parfois tout aussi naïf et muet!

    Pour ce qui est de l'intrigue des royautés, je vous avoue que cela a ajouté un peu de piquant, mais ce n'était pas très important pour moi.
  • #0 23 Février 2011 20:53:53

    On va pas se mettre à détruire le roman si on n'a rien (ou presque) à redire, juste pour le principe ! :P

    J'dirais pas que Roland est lèche-cul. C'est vrai qu'il est par moment agaçant, mais ça fait partie du personnage. Faut pas oublier qu'il est aussi loin de chez lui, et que c'est normal de se reposer sur les adultes quand on ne sait pas trop où l'on va et ce que l'on est supposé faire. Après j'ai trouvé qu'il manquait un peu de jugeote par moment (il est long à la détente !)
  • #0 23 Février 2011 20:49:16

    On va encore dire que je fais mon rabat-joie... :lol: Disons que je me fais l'avocat du diable car comme vous le dites, le roman a des qualités mais faut pas non plus le porter sur un piédestal, faut pas que les auteurs se prennent la grosse tête, voyons :angel:

    Sur ce tome 2, j'avoue que j'ai un gros souci : l'intrigue globale sur les royautés françaises et anglaises et le complot derrière tout ça. Un pitch... casse-gueule !

    Quel mauvaise idée (même si comme je le répète, je n'ai pas fini le bouquin) ! Quand on commence par un huit-clos, on n'éclate pas ainsi sur une intrigue aussi large et tape-à-l'oeil. Beaucoup de séries américaines se plante en 2ème saison en voulant faire ça (Prison Break est l'exemple p-e le plus parfait (et le plus connu) d'une transition huit-clos (s1) / liberté de mouvement (s2)). Il manque (de mon avis personnel encore une fois) une transition par Londres (ou une autre grande ville anglaise) qui me semblait inévitable avant d'attaquer un départ vers un pays étranger (dont l'adaptation de langage et de coutume est à peine effleurer...)

    Les persos maintenant... Salim, parfait, Mathilde aussi mais j'ai un gros souci avec notre ami Roland. Zut, quand va-t-il arrêter de faire son lèche-cul ? :P Il me saoule le Roland, il est d'un mutisme effrayant dans ce tome 2. Limite, il demanderait à Mathilde la permission de pét** quoi...
  • #0 23 Février 2011 20:46:01

    Lyra Sullyvan a écrit

    Ca m'aurait étonné que tu ne t'intéresse pas à cette Elena ! :P

    Sinon c'est vrai que c'est chouette d'en apprendre un peu plus sur les personnages de l'autre camp, ils n'ont pas été négligé, chaque personnage, secondaire ou non à l'air travaillé, c'est agréable !


    Oui, et ce qui est extra, c'est que cela ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, genre "Tiens, si je te parlais un peu des méchants, pour changer?"!