Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 10 Janvier 2012 21:51:56

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Pour moi les longueurs ne sont là que pour illustrer le temps qui passe et renforcer le fait que Dorian ne prend pas une ride. J'ai adoré le côté philosophique de l'ouvrage et la plume d'oscar Wilde. Le personnage de Lord Henry est machiavélique à souhait et on tombe avec Dorian dans le piège tendu par ce manipulateur.
  • #0 03 Juillet 2011 19:19:47

    Bien que j'ai lu le livre il y a quelques années, ce livre m'a laissé un souvenir impérissable au point de le racheter plusieurs fois (prêté et non rendu) !
    Un classique qui fait partie de mes tops inconditionnels...

    Il faudrait que je le relise d'ailleurs, pour le plaisir et approfondir le sujet central du livre!
  • #0 25 Avril 2011 21:15:45

    Je viens de résoudre de gros problèmes avec mon vilain ordi, et vous avouez que je ne l'ai pas encore lu, je risque d'être en retard ...
    TOUTES MES EXCUSES, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (pour un premier book club, je crains un max ...) MEA CULPA
  • #0 23 Avril 2011 15:46:05

    Je l'ai fini cette nuit.
    C'est marrant, il y a des longueurs mais pourtant je ne pouvais en décrocher.

    Je trouve les personnages fascinants, et le style génial. C'est les deux points forts à mon sens
  • #0 21 Avril 2011 23:18:58

    Ah ben ça me rassure ! ^^
  • #0 21 Avril 2011 20:49:15

    Frankie a écrit

    Je me sens un peu seule à ne pas avoir aimé du tout ! Dommage que Lexou ne participe pas car il n'avait pas aimé non plus !


    Personnellement, j'avais tellement peu aimé (je suis gentille) le début (1/4 du livre ?) qu'il m'a été impossible d'en continuer la lecture et que je n'ai pas envie de réessayer... mais du coup, impossible de venir en "discuter" ;)

  • #0 21 Avril 2011 08:18:39

    Désolé j'ai eu un empêchement de derniere minute hier soir...

    J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, les dialogues philosophiques et les longs discours m'ennuient et ne me font pas adhérer à l'histoire...
    La fin est trop abrupte si je peux dire ça comme ça, j'aurais préféré un peu plus de détails sur la chute et la mort de Dorian.
    Je donne 4/10.


    Encore désolée pour mon absence.
  • #0 21 Avril 2011 06:53:40

    Ben moi déjà, je tiens à m'excuser de ne pas être venue hier soir, j'ai pu poster un message sur le forum (autres rubriques) avant qu'internet ne se coupe... pour ne redémarrer qu'à 22 heures 45,

    Je poste donc rapidement ce matin avant de me préparer à partir et passerai voir tout ce qui a été dit... suis trop dégoûtée puisque la discussion n'a pas être que passionnante, plein de choses à dire sur ce livre... ;( :pleur:


    Moi je lui mettrais 8/10. Des longueurs comme tout le monde, je n'en ai pas tenu rigueur non plus puisque c'est une autre époque d'écriture... J'ai beaucoup aimé le style, surtout au niveau des dialogues pour les thèmes philosophiques abordés.
    Mon personnage préféré a été Lord Henry dans lequel on retrouve les pensées de l'auteur.

    Nathalie a écrit

    Tout le monde souligne les longueurs, je les ai notées aussi, mais je pense que c'est surtout lié au style de l'époque donc je ne tiens pas trop rigueur à l'auteur pour ça. Moi ce qui me dérange c'est qu'au final la "philosophie" derrière tout ça ne me paraît pas clair, le message part dans tous les sens : la beauté est importante et permet tout en société ?  Ou bien justement, elle n'est pas tout ?  Est-ce la morale qui compte et pas la beauté ?


    Je pense surtout qu'il a voulu éclairer le lecteur sans lui imposer une pensée en le dirigeant, en lui démontrant pour que nous nous fassions notre propre opinion. Moi ce que j'en retire c'est qu'il faut trouver un juste milieu, la beauté permet beaucoup mais il faut avoir une morale pour ne pas tomber dans la décadence... ;)

    J'espère que ce soir il n'y aura aucun souci pour que je regarde tout ce qui a été dit ;)

  • #0 20 Avril 2011 22:43:14

    Révérence Sateenkaari a écrit

    merci... bon en même temps comme je l'ai dit ce n'est pas de moi et je n'ai pas de mérite j'ai bossé tout une année sur Wilde et le regard dans et sur l'art au 19ème... donc j'ai épluché pas mal de bouquin sur le dandysme sur Wilde ( dont la correspondance avec Ross qui est délicieuse)


    Ah oui cela doit être super interessant! Je note...:P
    Au début de ce book club je me demandais ce que je pouvais en dire et puis...en fait il y a vraiment de quoi discuter. Je vous remercie tous pour ces échanges qui permettent de confronter nos sentiments. Franchement : je vais acquérir une édition commentée au plus vite!

    Ce qui est surprenant dans les livres, c'est que l'on peut aimé une fois et puis ne plus aimer quelques années plus tard, parce que l'histoire ne nous renvoie plus rien ou inversement...alors ne te désole pas trop Frankie...le monde est fait de différences (c'est au moins du Oscar Wilde, ça? O_O ) Bonne nuit à tous.

  • #0 20 Avril 2011 22:33:40

    Je me sens un peu seule à ne pas avoir aimé du tout ! Dommage que Lexou ne participe pas car il n'avait pas aimé non plus !
  • #0 20 Avril 2011 22:20:10

    Mon avis
    Diaboliquementjeune,diaboliquement beau,fascination et perversion.Donner son âme en échange de la jeunesse éternelle,pour ne porter aucune trace de vice,de flétrissures et déshonneur.Voilà le pacte que fit Dorian Gray avec le tableau , qui se dernier portera les stigmates des immoralités du jeune homme.

    Roman fantastique mais histoire réaliste basée sur la philosophie de soi.

    Ue âme pure d'une léthargie qui s'épanouie dans l'immoralité dite sous l'influence de... Je ne pense pas qu'il y est de l'inluence la-dessous . Chaque personne est consciente de sa raison moral ou immorale.Bien et mal .

    Immorale pour l'époque,moderne pour la nôtre.

    Je donne 7/10 pasque le côté philosophe ma un peu ennuyée , mais ça ma permis de découvrir autre chose que mes lectures habituelles .
  • #0 20 Avril 2011 22:09:36

    Ces discussions sont vraiment intéressantes, merci à tous !  J'espère qu'elles se poursuivront le plus longtemps possible (on peut continuer à parler du livre dans les jours qui viennent).  Malheureusement pour moi il se fait tard donc je vais devoir revenir lire vos interventions demain :)  Bonne nuit à tous !
  • #0 20 Avril 2011 21:36:47

    merci... bon en même temps comme je l'ai dit ce n'est pas de moi et je n'ai pas de mérite j'ai bossé tout une année sur Wilde et le regard dans et sur l'art au 19ème... donc j'ai épluché pas mal de bouquin sur le dandysme sur Wilde ( dont la correspondance avec Ross qui est délicieuse)
  • #0 20 Avril 2011 21:30:16

    Plus j'avance, plus je me dis 'euuh les longueurs elles sont ou?'
    L'écriture est très belle. J'aime les tournures de phrases bien faites et cela ne devient pas non plus des descrptions inutiles comme j'ai pu le lire dans certains Zola.

    Et Lord Henry est juste génial. Je ne sais pas s'il représente la société que voit Wilde mais ton point de vue est super intéressant Révérence.
  • #0 20 Avril 2011 21:18:22

    Je n'ai pas été décue du sujet traité dans ce livre.
    Oscar Wilde décrit très bien la société de l'époque et rien que pour cela je trouve le livre interessant.
    Toutefois, il nous étouffe au début avec ses considérations philosophiques dont on ne sait que penser. Mais je crois qu'elles servent surtout à présenter les atermoiements qui s'offre à la conscience d'une jeunesse aristocrate désoeuvrée de l'époque. J'ai cru à ce moment-là que je ne pourrais jamais avancer suffisamment pour le lire pour aujourd'hui.

    Dorian, jeune, beau, la beauté de l’innocence, un ange, un prince charmant, doit faire un choix entre le peintre Basil qui souhaite préserver cette innocente représentant le bien, et Lord Harry (lord Henry), celui d’où arrive le mal.

    Il faut vous dire que j'ai emprunté le livre à la bibliothèque mais mal m'en a pris car c'est un livre à annoter. De plus, le livre a été édité "je ne sais pas où", une véritable horreur (de multiples lettres remplacées par d'autres, je n'avais jamais vu cela, je ne pensais pas que cela puisse exister. J'ai même imaginé que des petits indiens (évidemment exploités) avaient dû recopier mot à mot ce texte sans le comprendre, une horreur vous dis-je!) Je ne peux juger de la traduction, je relirai donc je pense à la première occasion ce livre dans une édition correcte et si possible commentée car il en existe actuellement de très bonne, rien à voir avec les terribles petits guides jaunes de ma jeunesse! Et toc!)
    Il y a un passage ou j'ai craqué (j'ai sauté les paragraphes), c'est lors de la description des bijoux ou objets luxieux des personnages historiques célèbres, insupportable!

    Ma note 7.5/10.