Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 20 Avril 2011 22:27:17

    C'est le premier écrit d'Oscar Wilde que je lis.
    Il est vrai Nathalie que les citations qui en sont tirées sont nombreuses.
    Parfois même les plus bêtes mais comme elles sont énoncées comme des vérités on y croit, jusqu'à ce qu'on s'y arrête un peu pour y réfléchir...
    Dorian est le personnage le moins intéressant selon moi. Il est témoin de cette société ennuyeuse. Il ne sait même pas pourquoi il agit ainsi. Il apparait comme un enfant qui dit des mensonges et qui s'empresse de les oublier pour reconstruire sa réalité.*
    Oscar Wilde et ce qu'il représente, me sont complètement antipathiques pourtant je n'ai pas détesté lire ce livre. Pourquoi? Probablement par curiosité romantique, je connaissais sa tombe avant d'avoir lu une seule de ses lignes.
    Le côté provocateur de Henry n'a pas l'air de trop choquer dans les dîners, il fait plutôt sourire non? C'est un joueur en somme!
    Je me suis tout de même demandée si les gens de l'époque s'exprimaient réellement ainsi?
    Ce serait bien possible.

    * Dorian apparait comme capricieux, il casse un jouet (Basil) mais ne peut ni le cacher ni l'oublier comme il le fait à son habitude.

  • #0 20 Avril 2011 21:10:46

    Bonjour,

    Au fait le style est d'époque et cela peut plaire comme ne pas plaire.  J'ai adoré les dialogues dans ce livre, ainsi que la description des personnages.  Par contre le chapitre où Wilde fait défiler les années à coup d'évènements historiques et d'anecdotes, je l'ai trouvé un peu sans utilité particulière...
  • #0 20 Avril 2011 21:05:31

    Le portrait de Dorian Gray n'est pas mon premier Wilde. J'ai lu la pièce Un éventail pour Lady Windermere il y a plus d'un an. J'avais préféré cette œuvre. Je trouve que Wilde excelle vraiment dans les dialogues, c'est peut-être pour ça.

    Je retenterai surement l'expérience vu que j'ai Salomé dans ma PAL. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?

    Bref, je crois que ceux qui n'ont pas aimé ce roman à cause des descriptions devraient se lancer dans une de ces pièces :).
  • #0 20 Avril 2011 20:44:34

    Dorian Gray est le premier livre que je lis de cet auteur et c'est un bonheur, les phrases, les  tirades, les descriptions de Lord Henry, de Dorian Gray et ce malheureux peintre comme la description de certaines soirées de la haute société anglaise, il n'y a rien qui ne soit pas travaillé. Bien sûr, le fait qu'un portrait puisse à la place de DG vieillir et surtout s'enlaidir à chaque vilenie ou torts fait aux autres par DG est tout à fait fantastique et irréel mais cela rapproche Oscar Wilde d'Edgar Poe et on se laisse porter par le livre

  • #0 20 Avril 2011 20:13:11

    Lord Henry lui même peut être :D

    Sinon, plus je lis plus je trouve qu'il est très second degré.
    Ca devient mon préféré finalement.

    Vraiment caustique.
  • #0 20 Avril 2011 20:06:35

    Y'a des gens qui veulent ça ?  :D
  • #0 20 Avril 2011 20:05:52

    Ca dépend si tu veux que tes gamins grandissent dans le péché :D
  • #0 20 Avril 2011 19:55:54

    Shanaa a écrit

    C'est typiquement le type que tu veux avoir à une soirée/repas chez toi pour rigoler un peu et chambouler la morale conformiste des masses.


    Oui mais tu préfères qu'il rencontre pas tes gosses, quoi ;)

  • #0 20 Avril 2011 19:51:16

    C'est typiquement le type que tu veux avoir à une soirée/repas chez toi pour rigoler un peu et chambouler la morale conformiste des masses.

    J'aime bien perso.

    (Je continue ma lecture de DG en même temps que je suis ici ^^)
  • #0 20 Avril 2011 19:41:45

    Caustique, c'est le mot  :D  Et "il torture les autres convives par des paroles choquantes", c'est tout à fait ça aussi  :D
  • #0 20 Avril 2011 19:41:27

    Lord Henry est de toute façon l'âme damnée de Dorian. Pendant le tout début du livre, c'est lui qui le pousse à être amoureux de sa propre beauté et le persuade de la fugacité de la jeunesse et devenir vaniteux. Dorian n'est qu'un gamin beau et con, au début ! ^^ C'est à cause de Lord Henry qu'il fait le voeu que son portrait vieillisse à sa place.
  • #0 20 Avril 2011 19:39:31

    Lord Henry est très caustique quand même.
    'Le seul charme du mariage, ce sont les mensonges constants qu'il nous impose'

    :D
  • #0 20 Avril 2011 19:37:14

    Nathalie a écrit

    Je n'ai encore jamais lu d'autres œuvres d'Oscar Wilde (j'étais contente de le découvrir grâce à ce book club) mais j'ai apprécié découvrir son style.  Ce que j'ai surtout adoré c'étaient les conversation et principalement les interventions de Lord Henry.  Il a du mordant, des réponses et des théories inattendues sur tout, il est ironique d'une façon délicieuse et il garde toujours une certaine ambiguïté. C'est dans ses interventions que le style de Wilde m'a vraiment plu.

    C'est à ça que tu penses en parlant d'humour, furby ?


    Oui tout à fait en ce qui concerne le Portrait de Dorian Gray, j'ai détesté Lord Henry mais j'ai aimé ses interventions, ses réparties ironiques (surtout le passage du repas où il parle de l'Amérique, il prend plaisir à torturer les autres convives par des paroles choquantes).

    Dans le fantôme de Canterville l'humour n'est pas tant dans les dialogues que dans la situation elle-même.

  • #0 20 Avril 2011 19:31:57

    Ah mais je suis d'accord avec toi, il est fat et prétentieux et point de vue personne est vraiment détestable, d'ailleurs bien pire que Dorian qui au final se laisse surtout influencer par son milieu, par Lord Henry et tombe dans la facilité.  Mais ses réflexions sont tellement outrées et tellement bien argumentées malgré tout que je les trouvais savoureuses.  C'est un peu bizarre je l'admets  :D
  • #0 20 Avril 2011 19:29:46

    Nathalie a écrit

    Y'a que moi qui ai aimé les discours de Lord Henry on dirait  :D


    C'est marrant comme on peut ressentir les choses différemment car j'ai vraiment détesté tout ce que tu as aimé chez lui ! ^^ Là où tu lui trouves du mordant, j'y trouve de la fatuité et de la prétention et j'avais des envies de meurtre à chaque fois qu'il ouvrait la bouche ! :angel: