[Dorian Gray - Avril 2011] Le style et l'auteur

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #21 20 Avril 2011 20:13:11

    Lord Henry lui même peut être :D

    Sinon, plus je lis plus je trouve qu'il est très second degré.
    Ca devient mon préféré finalement.

    Vraiment caustique.
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #22 20 Avril 2011 20:44:34

    Dorian Gray est le premier livre que je lis de cet auteur et c'est un bonheur, les phrases, les  tirades, les descriptions de Lord Henry, de Dorian Gray et ce malheureux peintre comme la description de certaines soirées de la haute société anglaise, il n'y a rien qui ne soit pas travaillé. Bien sûr, le fait qu'un portrait puisse à la place de DG vieillir et surtout s'enlaidir à chaque vilenie ou torts fait aux autres par DG est tout à fait fantastique et irréel mais cela rapproche Oscar Wilde d'Edgar Poe et on se laisse porter par le livre

    Dernière modification par achille49 (20 Avril 2011 20:51:03)

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #23 20 Avril 2011 21:05:31

    Le portrait de Dorian Gray n'est pas mon premier Wilde. J'ai lu la pièce Un éventail pour Lady Windermere il y a plus d'un an. J'avais préféré cette œuvre. Je trouve que Wilde excelle vraiment dans les dialogues, c'est peut-être pour ça.

    Je retenterai surement l'expérience vu que j'ai Salomé dans ma PAL. Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?

    Bref, je crois que ceux qui n'ont pas aimé ce roman à cause des descriptions devraient se lancer dans une de ces pièces :).
  • PetiteBelge

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 20 Avril 2011 21:10:46

    Bonjour,

    Au fait le style est d'époque et cela peut plaire comme ne pas plaire.  J'ai adoré les dialogues dans ce livre, ainsi que la description des personnages.  Par contre le chapitre où Wilde fait défiler les années à coup d'évènements historiques et d'anecdotes, je l'ai trouvé un peu sans utilité particulière...
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 20 Avril 2011 22:27:17

    C'est le premier écrit d'Oscar Wilde que je lis.
    Il est vrai Nathalie que les citations qui en sont tirées sont nombreuses.
    Parfois même les plus bêtes mais comme elles sont énoncées comme des vérités on y croit, jusqu'à ce qu'on s'y arrête un peu pour y réfléchir...
    Dorian est le personnage le moins intéressant selon moi. Il est témoin de cette société ennuyeuse. Il ne sait même pas pourquoi il agit ainsi. Il apparait comme un enfant qui dit des mensonges et qui s'empresse de les oublier pour reconstruire sa réalité.*
    Oscar Wilde et ce qu'il représente, me sont complètement antipathiques pourtant je n'ai pas détesté lire ce livre. Pourquoi? Probablement par curiosité romantique, je connaissais sa tombe avant d'avoir lu une seule de ses lignes.
    Le côté provocateur de Henry n'a pas l'air de trop choquer dans les dîners, il fait plutôt sourire non? C'est un joueur en somme!
    Je me suis tout de même demandée si les gens de l'époque s'exprimaient réellement ainsi?
    Ce serait bien possible.

    * Dorian apparait comme capricieux, il casse un jouet (Basil) mais ne peut ni le cacher ni l'oublier comme il le fait à son habitude.

    Dernière modification par Gentiane (20 Avril 2011 22:30:08)