Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 02 Novembre 2011 23:03:13

    merci les filles !!!
  • #0 02 Novembre 2011 12:08:44

    Soigne-toi bien surtout  :)
  • #0 02 Novembre 2011 10:09:00

    Bon rétablissement Flof', t'inquiètes pas il y en aura d'autres pour lesquels tu seras en pleine forme. A+
  • #0 02 Novembre 2011 00:56:14

    oh purée, je suis désolée de chez désolée !! mais j'ai une entorse cervicale et la lecture est passée à la trappe... là j'en profite juste pour mettre à jour des trucs lus depuis un moment déjà, et vous avertir, c'est pour dire, ça fait un moment que j'ai rien posté sur mon propre blog, car je dois alterner les postures pour ne pas trop déguster, et l'ordi c'est un peu moyen moyen... + le fait que je dors comme une souche en ce moment !!

    je vais tâcher de le lire tout de même (après tout, je l'avais proposé), quand ça ira un peu mieux, et je viendrai réagir sur les blogs et ici.

    encore désolée d'avoir manqué notre rdv -moi qui étais impatiente de participer à nouveau à un book club !!!
  • #0 27 Octobre 2011 20:17:31

    Je mettrais un 8/10. C'est un livre très intéressant qui m'a appris plein de choses (comme Nono in the sky ^^) mais j'ai trouvé le style assez ennuyeux. Cela peut rebuter certains lecteurs.
  • #0 26 Octobre 2011 22:15:21

    J'ai apprécié la lecture de ce livre. A travers le témoignage de Kinu, on découvre non seulement le métier de geisha, mais également leur formation et leurs débouchés. Le style n'est pas du tout littéraire, je dirais même qu'il est plus journalistique. Il n'empêche que Mémoires d'une geisha est un livre passionnant, et pourtant je ne peux pas dire que je suis une grande fan du Japon.

    C'est pour cela que je lui donne la note de 8/10, parce qu'après cette lecture, j'en suis sortie moins bête :)
  • #0 26 Octobre 2011 20:56:45

    J'ai tout de même apprécié ce livre car je ne connaissais rien aux Geishas.
    Maintenant j'en connais un peu plus. Quelques manques : un lexique et une carte, oui!
    Ce descriptif est tellement éloigné de notre histoire occidentale. Cela m'est apparu parfois comme extraordinaire. J'ai apprécié la vision historique aussi. les russes, les américains avec la vision discrète et réservée japonaise.
    mais je suis assez d'accord sur vos divers ressentis sauf pour Maryblue qui a est à part et que j'envie grandement.
    Malheureusement, la lecture n'est pas agréable. Parfois, des détails sont répétés. Une construction étrange en dehors de l'aspect chronologique. Je ne conseillerai pas ce livre à n'importe qui. Mais plutôt à des passionnés du Japon ou de l'ethnologie.
    Ma note est 7/10.
  • #0 26 Octobre 2011 20:32:55

    J'ai lu ce livre, il y a quelques années déjà. Après avoir lu Geisha d'Arthur Golden, je voulais en apprendre plus sur cet univers qui me passionne.
    Même si j'ai parfois trouvé ca un peu long, c'était vraiment intéressant. Tout ce qui entoure ce monde, qui existe toujours à notre époque, et qui a très peu changé.
    Je dirais 7/10.
  • #0 26 Octobre 2011 20:29:12

    Maryblue a écrit

    (j'aimerais vous mettre quelques photos mais je ne crois pas que cela est possible sur ces post :grat:)


    Maryblue, il est possible d'insérer des photos dans une discussion (mais de préférence, pas de trop grosses images).  C'est expliqué en détail dans la FAQ section "forum", l'avant-dernière question :)

  • #0 26 Octobre 2011 20:25:59

    Maryblue a écrit

    Bonsoir à tous !

    J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est pour moi comme un petit bijou, peut-être aussi un peu à cause du fait que je me suis trouvée sur les lieux même à Kanazawa il y a de ça un mois tout juste. J'ai vu le quartier réservé, la rue des geishas et donc les images étaient pour moi très claires à la lecture de ce livre. (j'aimerais vous mettre quelques photos mais je ne crois pas que cela est possible sur ces post :grat:)


    Oh !!! Je voudrais voir tes photos !! C'est clair que d'avoir été sur les lieux doit vraiment aider à la compréhension du livre ! Chanceuse ^^

  • #0 26 Octobre 2011 19:25:40

    Bonsoir à tous !

    J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui est pour moi comme un petit bijou, peut-être aussi un peu à cause du fait que je me suis trouvée sur les lieux même à Kanazawa il y a de ça un mois tout juste. J'ai vu le quartier réservé, la rue des geishas et donc les images étaient pour moi très claires à la lecture de ce livre. (j'aimerais vous mettre quelques photos mais je ne crois pas que cela est possible sur ces post :grat:)

    J'ai été très touchée par les destinées évoquées dans ce livre et particulièrement celle de Kinu... On est à mille lieues d'aujourd'hui et d'ici et pourtant cela ne fait "qu'un" siècle et à quelques dix milles kilomètres, si peu et tellement à la fois.
    On retrouve tout à fait la soumission japonaise sans borne et leur discipline à toute épreuve. J'en serais bien incapable !
    Soumission et discipline auxquelles Kinu échappe le temps d'une fugue, quel outrage et quel courage ! Ceci m'a plu aussi, de voir que l'acceptation n'est pas totale, qu'il y a des failles et que les sentiments prennent aussi le dessus. Nous ne sommes donc pas des machines, ouf !

    Bref en résumé je note ce livre à 9/10 et j'aurais aimé en savoir plus encore !
  • #0 26 Octobre 2011 19:16:11

    Je suis sortie assez mitigée de cette lecture. Je ne m'attendais pas à autant d'informations sur le métier de geisha ou la vie à cette époque, ni à la narration à la 3e personne. C'était assez laborieux ... intéressant, certes, mais je me suis sentie vraiment noyée.
    Je dirais 6.
  • #0 26 Octobre 2011 19:07:37

    Hanaelle a écrit

    En plus de la vie des geishas j'ai aimé de voir les changements de la nation japonaise, les changements de mentalités aussi. C'est assez inhabituel de voir les changements d'une société à travers les yeux d'un corps de métier.


    Cela résume assez bien mon ressenti.
    J'ai lu le livre assez rapidement, même si un lexique à la fin et peut être une carte m'aurait aidé.
    Je ne "connais" le Japon que de notre époque actuelle, c'est à dire des grandes villes, et un coté un peu feutré à l'âge adulte. J'ai trouvé intéressant de retrouver les mêmes travers de notre société mais abordé différemment.
    J'ai trouvé que la seconde partie faisait un peu catalogue des activités quotidiennes plus que biographie.

  • #0 26 Octobre 2011 18:38:24

    Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai plutôt bien aimé.
    En plus de la vie des geishas j'ai aimé de voir les changements de la nation japonaise, les changements de mentalités aussi. C'est assez inhabituel de voir les changements d'une société à travers les yeux d'un corps de métier.
    Dans l'ensemble le livre se laisse lire même si on décroche parfois. Je pense qu'il faut être vraiment intéressé par le sujet quand même pour en venir à bout. Je me suis perdue parfois dans les termes japonais mais à part cela, la lecture est assez aisée. Peut être un manque d'action... Mais bon on s'attend pas  à de l'action non plus lol.

    Je donnerais la note de 7/10
  • #0 26 Octobre 2011 18:28:28

    8/10

    j'ai mis 4 étoiles sur 5 sur mon blog, ce qui veut dire lecture appréciée