[Maupassant, Guy de] Une vie

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 30 Décembre 2009 20:09:30

    Une vie de Guy de Maupassant
    Editions Le livre de poche - Juillet 1979



    Présentation de l'éditeur :

    Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

    Source jacquette et présentation : amazon.fr


    Mon avis :

    Ah quel bijou de la littérature française. Quelle lecture merveilleuse, émouvante et passionnante. J'ai savouré ce classique comme je savoure le chocolat : délicatement mais intensément.

    Comme j'aime Jeanne, comme j'aime ses parents et surtout comme j'aime son domaine proche de Fécamp. Comme j'aime cette nature qui l'entoure, ces bonheurs si simple mais si grand. Une vie c'est le récit des évènements que vit une jeune aristocrate entre 1819 et 1848. Le roman dépeint le tableau de la condition féminine, de ses joies et de ses peines, de ses illusions perdues et de ses tourments dans une société marquée par le code civil et l'inégalité des sexes. Un roman profondément ancré dans son siècle de par ses techniques d'écritures et de compositions. J'ai vécu la transformation de Jeanne à ses côtés. Nous avons quitté le couvent ensemble ; c'est ensemble que l'on est devenues femmes, puis mères ; c'est ensemble que nous avons été heureuse et c'est aussi ensemble que nous avons souffert. Jeanne est une femme de son temps, aimée par ses parents et attachée à sa terre et à sa famille. J'ai haïe Julien comme si c'est moi qu'il blessait, j'ai pleuré la perte de son amour... enfin, je n'en dit pas plus, je risquerais de vous cacher le plaisir de cette lecture, l'intrigue de ce roman merveilleux.

    J'aime l'écriture de Guy de Maupassant, riche, généreuse, intense et passionnée. J'aime sa manière de nous décrire les personnages et les lieux du récit. J'aime sa manière si délicate de nous guider dans une moment merveilleux, de nous emporter ailleurs auprès d'une autre vie. Les filles, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman, je suis certaine que vous prendrez autant de plaisir que moi à sa lecture.

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 30 Décembre 2009 20:12:09

    Je l'avais étudié au lycée (comme quoi on ne nous oblige pas à lire que des trucs lourds et barbants). J'avais beaucoup aimé. Faudrait que je le relise, tiens.
  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 30 Décembre 2009 21:08:48

    Je l'avais étudié au lycée aussi, mais je n'avais pas aimé. Peut etre que je devrais le relire, pour voir...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 10 Janvier 2010 11:56:06

    De Maupassant, je n'ai lu que Bel-Ami (chroniqué sur le blog) et Le Horla (relecture prévue), mais ce sont des lectures qui m'ont donné envie d'aller plus loin. Et j'ajouterai que le fait d'avoir lu une (mauvaise) biographie de Maupassant m'a aussi donné envie de découvrir ses oeuvres.

    Est-ce que vous connaissez ce site ? Il propose toute l'oeuvre de Maupassant en livres audio, gratuitement (en ligne).
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 10 Janvier 2010 12:01:43

    Ah Une vie j'avais adoré à l'époque. Mais j'avoue avoir été un peu déçue de Maupassant après, du Horla entre autres...
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 10 Janvier 2010 12:06:09

    Il y a bien trop longtemps que j'ai lu Le Horla pour avoir un avis dessus (presque 10 ans), on verra bien à la relecture... :)
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 10 Janvier 2010 12:19:46

    J'avais dû le lire et je n'avais pas aimé. Pour moi, c'était juste une descente aux enfers de l'héroïne et sans échappatoire... Je n'ai pas lu Maupassant depuis mais je m'y remettrai sûrement !
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 10 Janvier 2010 18:49:12

    je l'ai lu y a longtemps et même si l'histoire s'apparente un peu à Madame Bovary (si je me souviens bien) que j'ai détesté, j'ai gardé un très bon souvenir de une vie.
    Bel ami je l'ai étudié et ca m'en a quelque peu dégouté. Il me reste Pierre et Jean à découvrir encore et plein de nouvelles !!!
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 10 Janvier 2010 18:53:19

    Ah oui Pierre et Jean que j'avais étudié en seconde... très très bof!:euhnon:
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #10 31 Janvier 2010 11:39:31

    kikoo !

    J'ai lu plusieurs livre de lui et pourquoi il y a toujours du dramatique dans l'histoire des personnages ? Le Horla, Boule de suif, Pierre et Jean et aussi une vie ont toujours quelques choses de pas cool !!! Remarque Zola c'est pire...
    Mais j'ai adoré ces livres. :-)
    Florel