Une vie

15.3

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782266296106

2017 Editions Folio (Classique)

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 Novembre 2016 | ISBN : 9782081394766

2015 Editions Omnibus

Française Langue française | 303 pages | Sortie : Août 2015

2015 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782253004240

2015 [E-book] Editions Public Domain Books

2015 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 342 pages | ISBN : 9782070462568

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 222 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2266296106

2013 Editions Librio (Littérature)

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 00 2012 | ISBN : 9782218939518

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 266 pages | Sortie : Juillet 2011 | ISBN : 9782846683760

2010 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2007 Editions Folio (Classique)

2007 Editions Hachette (Les classiques)

2007 Editions Librio

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782290334812

2005 Editions Librio

Française Langue française | 186 pages | Sortie : Décembre 2005

2005 Editions Maxi Poche

2005 Editions Hatier (Classiques & cie)

2003 Editions Librio

2002 Editions Maxi Poche (Classiques français)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782743432140

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Hachette (Repères)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1997 Editions Eddl

1996 Editions Librio

1995 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 2081416921

1994 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions Folio

1988 Editions Marais (Classiques)

1988 Editions Sogemo (Les Grands Auteurs)

1986 Editions J'ai Lu

1983 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1982 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Presses pocket

1974 Editions Flammarion (GF)

1970 Editions Le Livre de Poche

1967 Editions Rencontre Lausanne

1964 Editions Le Livre de Poche

• Luciole Le 01 Juillet 2010 à 16:41
    sublime !!
  • Agathe Le 24 Août 2010 à 10:47
    Un classique à lire absolument!!
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:35
    Très beau classique...
  • kiwiriki Le 10 Décembre 2010 à 14:27
    Un livre très prenant mais un peu choquant aussi. L'histoire d'une juene fille qui avait pleins de rêves de "contes de fées" et qui découvre que la vie n'est pas si merveilleuse... Je n'ai pu m'empêcher de pleurer alors préparez vos mouchoirs si vous êtes sensibles
  • Aceituna Le 10 Février 2011 à 20:26
    Je me suis ennuyée...
  • Elodie Le 10 Avril 2011 à 17:52
    Début assez long, Jeanne m'a alors agacée, par contre j'ai adoré toute la seconde moitié du livre. Elle était moins "niaise", perdue dans ses rêveries, mais plus fataliste et je l'ai préférée comme ça !
  • Hellowdy Le 27 Mai 2011 à 14:05
    C'est vraiment parce que je devais le lire pour l'école que je l'ai terminé. Ce livre est de loin le pire que j'aie jamais lu, il est d'un ennuyeux mortel selon moi!
  • Thalie Le 09 Juillet 2011 à 10:27
    Certainement celui que je préfère!
  • DouleurAigue Le 03 Août 2011 à 13:49
    Un bon classique, malgré l'époque c'est une lecture assez facile.
  • Luna Le 07 Septembre 2011 à 21:34
    Maupassant m'a encore étonnée : je suis totalement sous le charme des aventures de Jeanne... Le livre est triste mais vraiment très bien écrit !
  • Mlle Alice Le 13 Septembre 2011 à 23:14
    Beau mais tellement triste!!
  • Audreyy Le 11 Décembre 2011 à 12:05
    Une écriture relativement simple surtout pour un classique mais des personnages peu attachants. C'est tout de même un livre très intéressant à lire avec une bonne morale. Celle que quand on est jeune adulte, on s'imagine une vie idéale et heureuse mais on se rend compte que la vie n'est pas facile.
  • Natali Le 14 Décembre 2011 à 13:41
    Il ne m'a fait le même effet que quand je l'ai lu il y a 20 ans mais ça reste quand même un classique à lire!! Une avance sur son temps incroyable ce Maupassant!!
  • quartier-livre Le 16 Avril 2012 à 21:23
    un classique sublime. A lire au moins une fois, un des meilleurs Maupassant
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 16:29
    J'aime beaucoup Maupassant, mais ce court roman ne m'a pas plu. Il faudrait que je le relise pour comprendre pourquoi...
  • BlueMoon Le 27 Juin 2012 à 20:05
    Cruel et beau à la fois. Un superbe roman !
  • Ewatoppno Le 03 Août 2012 à 13:23
    Une très agréable surprise ! Je ne m'attendais à rien de particulier et finalement j'ai aimé cette fresque, ce tableau depeint par l'auteur sur toute une vie. La plume est simple et très agréable, le thème est transgénérationnel et pourrait s'appliquer à notre génération... Beaucoup de leçons à retenir.
  • Sara Le 31 Août 2012 à 11:24
    Un très beau roman. L'un de mes Maupassant préféré.
  • RomKP Le 21 Octobre 2012 à 10:52
    J'ai beaucoup aimé, même si c'est très pessimiste... Quelle belle conclusion!
  • Alodis Le 25 Octobre 2012 à 18:50
    J'aimais beaucoup le début, mais arrivé un certain moment je me suis ennuyée, je passais quelques passages histoire de le terminer..
  • A S K ! Le 04 Novembre 2012 à 16:53
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Etant fan de Maupassant cela n'a rien d'étonnant, mais passons. Un très bon moment.
  • Ida Le 22 Mars 2013 à 06:02
    Une belle histoire même si ce n'est pas forcément le meilleur roman de Maupassant. Celui-ci nous montre tout simplement la vie d'une femme qui ne se déroule pas comme elle l'avait imaginé dans ses rêves de jeune femme.
  • Loversinjapan Le 10 Avril 2013 à 18:55
    Lecture coup de coeur!
  • Alison Mossharty Le 12 Avril 2013 à 09:53
    Histoire magnifiquement bien écrite mais très triste. Pas mon favori de Maupassant, mais une lecture agréable tout de même !
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 19:43
    Un très beau roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Mai 2013 à 14:55
    Un beau roman, qui me réconcilie avec Maupassant, après une mauvaise expérience avec Le Horla, que j'avais lu il y'a de nombreuses années. Un roman touchant et triste, comme sa figure principale, Jeanne, attachante et émouvante.
  • Roxane_Louve Le 04 Août 2013 à 18:42
    Une plume sublime, une histoire marquante. Une vie, c'est tantôt un monde insouciant, tantôt la peinture d'un monde cruel. A lire au moins une fois.
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 15:13
    D'un ennui mortel.
  • melleaurel Le 17 Avril 2014 à 14:12
    Je l'avais pour la première fois au Lycée et je ne me souvenais plus que ce roman était aussi sombre. J'ai été à nouveau conquise par la plume de Maupassant. Une très belle histoire qui fait relativiser les petits tracas.
  • dark dead Le 02 Août 2014 à 23:31
    Lecture juste extra ..
  • Lyda Le 24 Août 2014 à 07:48
    Ce roman offre une belle histoire, bien que ce ne soit pas le même roman de l'auteur. Il se lit facilement et présente des personnages classiques de l'époque : une jeune femme qui n'a pas la vie qu'elle rêvée ce qui la rend malheureuse. A découvrir
  • meea10 Le 04 Octobre 2014 à 17:14
    j'ai aussi fini ce livre selement parceque c'était un livre d'école ! mais j'aime bien ce que Maupassant écrit et je trouve qu'il montre très bien le réalisme.
  • BookCo Le 08 Octobre 2014 à 21:52
    J'ai lu ce livre pour le cours de français et en voulant devoir découvrir un nouvel auteur. J'ai globalement aimé ce livre malgré quelques longueurs notamment grâce au côté réaliste de la vie de l'héroïne. Je recommande la lecture de ce livre à toutes les personnes s'intéressant aux auteurs du 19ème siècle.
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:33
    un mot: magnifique
  • Alexandra Le 23 Février 2015 à 21:33
    Une vie intemporelle...
  • Voonce Le 18 Mai 2015 à 10:48
    Pauvre Jeanne, quelle vie...!
  • ania92i Le 02 Septembre 2015 à 21:45
    L'écriture de Maupassant est sublime et la vie de cette héroïne est triste et à la fois magnifique.
  • Milena19 Le 24 Septembre 2015 à 20:47
    Un des mes livres préférés !! J'adore le lire et le relire !!!!
  • FiftyShadesDarker Le 12 Octobre 2015 à 18:22
    Une histoire juste splendide et si facile à comprendre. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et l’héroïne principale. Une très belle découverte et une révélation pour moi.
  • anaideia Le 29 Octobre 2015 à 17:43
    Du grand art ! L'écriture est parfaite et la vie de Jeanne est simple tout en étant incroyable !
  • EgoC Le 12 Février 2016 à 00:29
    J'ai adoré ce roman et pourtant certains diront "mais ils se passent rien il n'y a pas d'action", ils se passent un millions de choses qui nous bouleverse ce qui fait la beauté de ce roman.
  • Cam La Dusty Library Le 26 Février 2016 à 11:49
    J'ai bien aimé ce livre malgré le fait que Jeanne m'a plus d'une fois exaspéré par sa naïveté et son côté victime. La plume de Maupassant rend la lecture addictive alors que l'histoire est extrêmement banale. On pourrait croire que ce roman est pessimiste mais il n'en est rien grâce à la toute dernière phrase que je n'attendais pas et qui m'a tiré une petite larmichette.
  • RiRead Le 28 Mars 2016 à 00:45
    Je n'en attendais pas grand chose et pourtant ce fut une belle lecture! Jeanne, jeune femme candide à qui la vie joue de mauvais tours, est parfois exasperante de naïveté mais ses malheurs et ses désillusions nous touchent. C'est enfin la plume de Maupassant et les magnifiques descriptions de la campagne normande du XXIE siècle qui donnent toute sa saveur à ce classique.
  • Gwenn livres Le 26 Mai 2016 à 20:01
    Ce classique découvert par choix et l'histoire de Jeanne et sa famille m'a beaucoup touchée. Guy de Maupassant sait nous plonger dans le triste, le difficile, les déceptions en tous genres. Pourtant il suffit parfois d'une simple petite phrase pour laisser le lecteur en attente de jours meilleurs. Livre à découvrir . Je continuerai ma redécouverte de ces classiques.
  • La vie couleur Jade Le 21 Juillet 2016 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé! J'ai été étonné de la simplicité de l'écriture pour voir qu'il s'agit d'un classique. Maupassant m'a transporté dans la vie de Jeanne de A à Z. Ma chronique sur le blog :)
  • Guillaume'sSoul Le 03 Septembre 2016 à 09:28
    Un bon classique de par, évidemment, son style travaillé au cordeau mais également de par les idées qui y sont développées mais un peu moins dans la prévisibilité de son intrigue
  • floralola Le 05 Octobre 2016 à 14:52
    une lecture d'école mais que j'ai néanmoins adoré !
  • Alex30 Le 26 Février 2017 à 08:59
    J ai beaucoup aime la plume de maupassant . J ai bien aimé le fait que l on voit les mœurs en Normandie a cette époque la . La pauvre Jeanne a eu une vie très triste , j ai beaucoup aime cette histoire ... Je lui donne 16/20
  • AmeLit Le 09 Juillet 2017 à 14:55
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois les premiers chapitres passés, ça se lit tout seul. Jeanne m'a tantôt énervée, tantôt émue. La vision de la vie transmise par ce livre est très pessimiste... un classique à lire!
  • Candice M Le 31 Juillet 2017 à 13:01
    Classique à lire, personnellement il m'a un peu énervé. Jeanne avec sa grande naïveté et Julien et le nom respect de la femme. Ce livre montre extrêmement bien la vie à l'époque et la condition féminine.
  • Manonche♥ Le 11 Décembre 2017 à 16:33
    Quelle histoire belle et cruelle à la fois ! Dommage qu'il y ait autant de longueurs, la plume est magnifique bien sûr mais certaines descriptions paraissent interminables. 15/20
  • Mayaa88 Le 03 Janvier 2018 à 09:32
    J'ai beaucoup aimé ce classique où l'on suit la vie de Jeanne, jeune fille va naïve qui va de désillusions en désillusions .C'est bien écrit et j'ai pris grand plaisir à le lire.
  • La Fee Livresque Le 23 Mars 2018 à 18:00
    Un classique que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire était triste et de plus en plus sombre au fil des pages, mais vraiment touchante. J'ai bien aimé aussi suivre l'évolution de Jeanne que j'ai trouvé intéressante comme personnage. De plus, le style de l'auteur est vraiment très beau. J'ai tout particulièrement aimé la touche de mélancolie qu'il mettait à certains endroits du livre.
  • Math B Le 29 Mai 2018 à 19:41
    Un classique court qui se lit facilement, très agréable, et qui dépeint très bien la vie dans les campagnes et des petits nobles sous la Restauration, notamment les relations entre la population et le clergé.
  • leslivresdunevie Le 09 Juin 2018 à 21:36
    Un livre porté par une écriture sublime. Jeanne est vraiment une héroïne inoubliable !
  • Nakalire Le 03 Septembre 2018 à 14:58
    Lu il y a une vingtaine d'années, ce roman m'avait profondément marqué. Relu aujourd'hui, il me touche encore. C'est simple, c'est beau. Oui, un peu caricatural parfois mais sans doute est-ce ce qui permet de faire ressortir certaines vérités qui atteignent en plein cœur.
  • stephanie livresque Le 17 Octobre 2018 à 20:58
    je l'ai lu il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé
  • Olympe Le 28 Octobre 2018 à 16:47
    Une œuvre typique de Maupassant avec toujours cette nuance sombre. Une très bonne lecture que je recommande chaudement!
  • Aealo Le 08 Janvier 2019 à 22:29
    Une relecture qui change complètement l'idée/le souvenir que j'en avais! Un beau témoignage, une dénonciation courageuse. De beaux passages mais j'ai malgré tout du mal avec le "style" qui m'accroche peu.
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:11
    Ce roman est une route, une route de vie semée d'embûche mais dont l'héroïne se relève toujours. C'est une tranche d'histoire dans une Normandie du 19e siècle. le style est agréable, j'ai eu tendance à vouloir dire à Jeanne "bon sang ouvres les yeux !" J'ai bien aimé ce roman. La fin est idéalement trouvé, une petite porte ouverte sur une autre VIE !
  • Dévoreur de Books Le 13 Septembre 2019 à 11:04
    Histoire de Jeanne qui commence plutôt bien quand elle sort de son couvent à 17 ans et rejoint une des propriétés de son père, un magnifique château en Normandie. Elle se marie et tout bascule, sa vie qui sombre dans une tristesse sans fond, sauf la vie qui redonne un peu de baume au cœur.