[Gaskell, Elisabeth] Nord et Sud

 
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 01 Janvier 2010 19:07:19

    Je me permets de remettre ici ma critique de ce roman faite sur mon blog, parce qu'il mérite vraiment d'être connu !!


    Elisabeth Gaskell est une romancière britannique née en 1810 et décédée en 1865. Elle travailla entre autres avec Charles Dickens. Ses écrits sont particulièrement engagés, elle écrit en effet sur le monde qui l'entoure, à savoir le monde industrielle qui prend alors son essor et dans lequel elle se retrouva plongée suite à son mariage avec un pasteur de la religion unitarienne

    Résumé de Nord et Sud :
    Margaret Hale, fille de pasteur, a toujours vécu à Helstone, petit paradis sur terre aux yeux de cette héroïne, l'image d'un Sud de l'Angleterre paisible, rural et coloré. Lorsque son père décide de quitter l'Eglise, son monde s'écroule : la famille Hale quitte son presbytère pour s'installer dans le nord du pays, à Milton, ville-symbole de l'industrialisation anglaise, dominée par l'industrie cotonnière.
    Le choc est brutal pour notre héroïne : une ville oppressante, grise, théâtre de luttes sociales entre ouvriers et patrons. Brutale l'est tout autant sa rencontre avec John Thornton, jeune patron d'une filature de coton, qui parfait sa culture auprès de Mr Hale, devenu enseignant pour subvenir aux besoins de sa famille. La conscience sociale de Margaret s'éveillera à travers les liens tissés auprès notamment de Nicolas Higgins et de sa fille Bessy, ouvriers dans les filatures, et à travers ses rapports conflictuels avec Thornton. La jeune femme devra apprendre à s'adapter à sa nouvelle vie, à lutter contre ses préjugés à l'égard de cette ville enfumée et de ses habitants et à relativiser l'image idéale d'un Sud qu'elle s'est forgé.


    Mon avis:
    Ce livre qui, à première vue, peut faire penser à Orgueil et Préjugés de Jane Austen, la relation amour/répulsion entre Margaret et Mr Thornton faisant fortement penser à celle entre Elizabeth et Mr Darcy, se distingue cependant par sa dimension sociale et nous offre une reconstitution très fidèle des mentalités de l'époque. Ce livre est avant tout le livre du choc des cultures. Margaret a été élevé dans le sud, dans un milieu aisé où l'on vit de façon oisive et superficielle. Quand, accompagnant ses parents pour vivre dans le nord, elle se retrouve confrontée à la vie industrielle à laquelle elle n'a pas été préparée. Elle découvre les usines de coton, les conflits entre ouvriers et patrons, les premières ébauche du syndicat ... C'est cette dimension sociale qui fait la force de ce roman et rend la relation entre Margaret et Mr Thornton bien plus riche que dans Orgueils et Préjugés.

    Pour finir sur ce livre, je ne saurais trop vous recommander l'adaptation cinématographique faite par la BBC en 2005 avec Daniela Denby-Ashe et richard Armitage dans les rôles respectifs de Margaret Hale et Mr Thornton. Cette adaptation très fidèle est un pur chef d'oeuvre aussi bien pour le rendu de la romance entre nos deux personnages que pour le rendu de la fresque historique !!! des sous tires pour cette adaptation existent ici, celle ci n'étant toujours pas disponible en français malheureusement
  • Miiiel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 01 Janvier 2010 19:36:17

    Tu me donnes terriblement envie ! et je viens de faire un petit tour sur wikipédia pour en savoir plus sur cet auteur, jolie bibliographie !
    Tu as déjà lu dautres oeuvres d'Elisabeth Gaskell ?
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #3 01 Janvier 2010 19:38:21

    non c'est le premier par contre j'ai vu d'autres adaptations qui me donnent envie d'en lire les cranford, femmes et filles ...
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 01 Janvier 2010 19:45:56

    J'ai 3 Elizabeth Gaskell dans ma PAL (en VO) : North and South, Wives and Daughters et Cranford. Peut-être les lirai-je en 2010...

    Par contre, je n'ai vu aucune adaptation.
  • ladouce

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 01 Janvier 2010 19:57:20

    ah ! j'adore ce livre.... ainsi que l'adaptation qui en a été faite..

    Je le conseille vivement pour ceux qui ont aimé P&P... mais surout pour la période décrite et la dimension sociale.
    Je partage l'avis de poet24.

    A la difference de P&P,ce n'est pas une satire humouriste des convention sociale de l'epoque mais la difference de culture entre le nord ( l'industrie) et sud ( "l'ancien monde" ou l" 'aristocratie et leur convention") de l'angleterre
  • Miiiel

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 04 Janvier 2010 13:45:40

    je l'ai cherché quand je suis passée à cultura, mais il n'y avait aucune oeuvre de cet auteur ! d'ailleurs niveau littérature étrangère ils n'ont pas grand chose s'est dommage. A l'occasion je le chercherais ailleurs.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2010 13:52:25

    il est dur à trouver et coute 26 euros je crois. Je suis persuadée de l'avoir trouvé en pdf en ligne mais impossible de remettre la main dessus !!!! je sais qu'il est disponible anglais ms après faut être à l'aise avec l'anglais aussi
  • Karine:)

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Janvier 2010 10:46:00

    Je l'ai beaucoup aimé, ce livre... et l'adaptation est vraiment géniale!  Gaskell est une auteure que j'aime beaucoup.  J'ai notamment adoré wives and daughters, malgré son côté "inachevé" (parce que bon, il est pas fini, ça compte quand même!)
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2010 12:59:27

    Vous me donnez vraiment envie de le lire =) je vais voir si je peux le trouver mais c'est sera en français pour moi lol
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2010 14:03:22

    Je suis tombé en amour devant le télé film de la BBC  North & South ! Whouah ! Je suis complétement rentrée dans la folie Gaskell !! Vivement la semaine prochaine pour renouveler mon budget livres !