Nord et Sud
Elizabeth Gaskell2005

17.1

C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton.

Titre original : North and South (1855)

2021 Editions RBA

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 432 pages | Sortie : 16 mars 2021 | ISBN : M291026

2021 [Audiobook] Editions Jimy

Française Langue française | Lu par Emmanuelle Lemée | Durée : 1151 min | Sortie : 9 février 2021 | ISBN : B08V4VXXZP

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 704 pages

2010 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 673 pages

2010 [E-book] Editions Points

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 665 pages | Format : ePub | ISBN : 9782757820902

2005 [E-book] Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2005 | ISBN : 9782213673424

2005 Editions Fayard

2005 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 512 pages | Format : PRC/MOBI

2005 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW

2018 Editions Alma (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 8 mai 2018 | ISBN : 9781847497161

2012 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | 497 pages | Format : AZW

2012 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions HarperCollins (Classics)

2008 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 1er juin 2008

2008 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 452 pages | ISBN : 9780199537006

2006 Editions Penguin books (Red Classics)

2002 Editions Wordsworth

1995 Editions Wordsworth (Classics)

1995 Editions Penguin books (Classics)

1994 Editions Wordsworth (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 403 pages | ISBN : 9781853260933

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Penguin books

On en parle aussi sur le forum

• poet24 Le 29 Janvier 2010 à 09:18
    N'hésitez pas à voir également l'adaptation qui en a été faite par la BBC. Il existe sur le net des sous titres en francais.
  • tachas Le 08 Juillet 2010 à 11:00
    L'adaptation est EXCELLENTE !
  • clara Le 08 Février 2011 à 10:27
    Magnifique !
  • Mlle Alice Le 02 Août 2011 à 12:07
    Sublime! Il n'y a pas d'autre mot
  • LexieScotGirl Le 14 Juin 2012 à 10:04
    Le livre est excellent, l'adaptation (BBC) parfaite !
  • Mary Jane Le 18 Septembre 2012 à 15:26
    Un chef-d'oeuvre !
  • Passions de miss Crawley Le 18 Septembre 2012 à 21:05
    Le livre est un petit bijoux. L'histoire et les personnages sont très travaillés., rien à redire! L'adaptation est elle aussi magnifique. A lire, relire, voir et revoir!
  • Lavinia Le 22 Novembre 2012 à 23:51
    Rah c'est bizarre mais je n'ai pas été plus convaincue que ça.. Ça m'a plu mais voilà. L'héroïne a un caractère assez horripilant et tout est très long.
  • Linadriel Le 28 Décembre 2012 à 15:48
    ce roman est une perle de la littérature anglaise, un beau portrait du monde ouvrier et patronal de l'Angleterre du XIXe siécle. une histoire d'amour trés passionnelle .....et une adaptation remarquable, n'hésitez pas ^^
  • Abracadabra Le 16 Janvier 2013 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé, je l'ai dévoré (malgré le nombre de pages!), et j'ai trouvé la confrontation des deux mondes très intéressantes. Maintenant j'attends de pouvoir voir l'adaptation!
  • courgettevolante Le 07 Mars 2013 à 02:25
    J'ai découvert grâce à l'adaptation BBC (une merveille) puis me suis précipitée sur le livre. Je n'ai pas été déçu, il est devenu l'un de mes livres de chevet.
  • elsabooks Le 01 Mai 2013 à 23:09
    Absolument magnifique, un vrai chef d'oeuvre. Malgré un livre qui date de 1855 on pourrait s'y voir. Malgré le nombre de pages il se lis trés bien et trés vite. J'ai eu beaucoup de mal à le quitter.
  • Loliepelote Le 30 Juillet 2013 à 02:16
    Un début mitigé, mais après l'avoir mis de côté, je lui ai redonné une seconde chance et la magie à opéré.
  • Manelle Le 26 Août 2013 à 10:59
    Si vous aimez les livres bien écrits, les sagas, n'hésitez pas une seule seconde, achetez, empruntez ce livre.
  • Laura Darcy Le 29 Novembre 2013 à 22:10
    Le flot d'émotion ressentit pendant cette lecture est juste impressionnant. J'ai tout de suite aimé l'écrite d' Elizabeth Gaskell. Elle est simple et sans chichi, elle va directement au but. C'est ce que fait que les sentiments des personnages paraissent si réel.
  • petit_speculoos Le 03 Mars 2014 à 15:02
    Un avis mitigé pour ma part. J'ai vraiment eut du mal à m'attacher à Margaret ce qui n'a pas facilité ma lecture !
  • Frankie Le 20 Juin 2014 à 18:51
    Une belle histoire que je suis ravie d'avoir lue en VO pour la tonalité de l'anglais de l'époque. La fin est un peu abrupte mais convient très bien.
  • melleaurel Le 08 Octobre 2015 à 16:24
    Un véritable coup de coeur pour cette oeuvre ! Même si j'ai trouvé plus de longueurs dans la deuxième partie que dans la première. Même, si la fin est rapide et aurait mérité quelques pages de plus.
  • laura-fantasylove Le 24 Janvier 2016 à 01:21
    je ne m'attendais pas vraiment a une histoire du style de Jane Austen.et comme dans ses romans, il faut bien avouer qu'il ne se passe pas beaucoup de péripéties.Mais malgré tout c'est un plaisir de lecture grace a la beauté de l'ecriture et des dialogues raffinés de l'epoque,qui nous plongent completement dans le passé.J'ai ressenti quelques longueurs a certains moment mais dans l'ensemble,aimée.
  • Isilwen Le 23 Février 2016 à 09:53
    J'ai lu le livre après l'adaptation. C'est bon... Tellement bon...
  • ambre46 Le 22 Mars 2016 à 09:18
    J'ai adoré ce roman. C'est très bien écrit et les personnages sont très attachants. Un gros coup de cœur!
  • Déborah G. Le 09 Juin 2016 à 07:34
    Je l'ai lu en deux jours ! Un véritable coup de cœur! (Minuscule bémol pour la fin, un peu trop abrupte à mon goût...)
  • Heirs Le 14 Août 2016 à 12:25
    J'ai lu le roman mais j'ai également vu l'adaptation de la BBC, et très étrangement je préfère certains passages de l'adaptation par rapport au roman. Globalement, j'ai préféré lire la première moitié du roman, notamment lorsque Mr Thornton tombe amoureux de Margaret. Cependant, pour la seconde moitié, j'ai préféré l'adaptation de la BBC, car dans le roman j'ai trouvé Margaret assez désagréable.
  • Cel Kila Le 16 Mars 2017 à 19:14
    Une lecture hyper intéressante malgré quelques longueurs ! Je le recommande vivement !
  • Rosehill Cottage Le 10 Avril 2018 à 12:48
    Un gros coup de cœur pour ce magnifique classique de la littérature anglaise !! Je suis passée par toutes les émotions en suivant les aventures de Margaret et John. Il me tarde de regarder la série de la BBC pour les comparer. Ce livre a vraiment un petit côté Orgueil et Préjugés vous ne trouvez pas ? Je suis amoureuse de Mr Thornton <3 Cependant je trouve le dénouement un peu rapide ...
  • Syl Cypher Le 22 Juin 2018 à 22:56
    Très intéressant de découvrir le monde ouvrier du XIXè et les conflits sociaux, mais la romance m'a un peu laissé de marbre et Margaret ne m'a pas autant touchée que d'autres héroïnes plus sympathique. Par contre, j'ai adoré le personnage de Thornton.
  • Melofrisco Le 01 Juillet 2018 à 19:33
    J'avais peur d'être déçue en lisant ce livre après avoir vu et adoré l'adaptation de la BBC. Pourtant, ce fut tout le contraire. Les personnages sont tellement plus touchant et attachant dans le livre. L'histoire en devient encore plus belle. Certes, on retrouve quelques longueurs mais quel plaisir de lire ce livre !
  • Luna456 Le 28 Juillet 2018 à 15:51
    Splendide.
  • marina Le 28 Mars 2019 à 12:25
    Une histoire d’amitié et d’amour semée d’embûches et de chagrins racontée dans le style de J. Austen, sans mièvrerie ET une plongée au cœur du monde industriel anglais, qui nous fait partager l’intimité des ouvriers et des patrons, toucher du doigt leurs préoccupations, leur quotidien, l’âpreté de leurs vies et relations. Très belle découverte pour moi
  • Sabaha Le 08 Septembre 2020 à 14:50
    Un roman long, trop long par moments pour les passages répétés étalant les théories de la condition ouvrière ou des contraintes patronales mais l'histoire romantique est bien dans la veine des romans victoriens de ce style et tient fièrement la route. Outre la romance (assez classique), ce roman offre un fond historique et sociétal intéressant. Dommage que la fin soit si abrupte...
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 17:18
    Roman qui a mal vieilli à mes yeux et peut susciter quelques réactions pas très positives. A conseiller aux amoureuses de l'époque Victorienne.
  • ElBaathory Le 18 Mars 2021 à 12:22
    Avec Nord et Sud, Elizabeth Gaskell a su me séduire grâce à ses sujets traités avec justesse et sincérité malgré leur dureté. A l’aide de sa plume incisive et de son style efficace, cette dernière offre une véritable critique de la société de l’époque, opposant riches et ouvriers. Le romantisme victorien reste présent mais laisse place à une intrigue sociale palpitante à parcourir.
  • Cyan Le 21 Avril 2021 à 10:37
    Très bonne lecture, malgré quelques défauts de forme et des personnages pas toujours très agréables.
  • LizzyBennett Le 26 Janvier 2022 à 16:33
    Assez d'accord avec le chronique de Parthenia http://parthenia01.eklablog.com/nord-et-sud-d-elizabeth-gaskell-a119784148
  • MostHoney Le 01 Février 2022 à 01:09
    Contente de l'avoir lu mais je n'ai pas vraiment aimé ma lecture. Elle a été trop laborieuse et déprimante, même si c'est bien écrit. Pas assez intéressée par la lutte des classes dans les villes ouvrières du nord de l'Angleterre victorienne. Il y a trop de "bondieuseries" pour moi. Je n'ai pas accroché aux personnages et je préfère les dialogues plus truculents de Jane Austen. La fin est abrupte.
  • Autumnalys Le 22 Février 2022 à 15:50
    J’ai pris un énorme plaisir à lire ce grand classique que je souhaitais lire depuis si longtemps. J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages au tout début mais peu à peu j’ai appris à les apprécier avec tous leurs défauts et qualités et à les aimer. Un magnifique roman victorien !
  • dusoirenete Le 10 Août 2022 à 16:04
    Qu'il est agréable de vivre par procuration à l'époque victorienne grâce à Elizabeth Gaskell et son héroïne, Margaret Hale ! Ce roman, je l'ai savouré… lu sur plusieurs mois. Difficile de quitter tous ces personnages. J'ai particulièrement aimé le contexte social, très présent dans le roman. Bémol : tout va trop vite dans les derniers chapitres… dommage.
  • Tachan Le 14 Mars 2024 à 21:28
    Ravie d’avoir retrouvé la plume moderne d’Elizabeth Gaskell sur un texte aussi engagé dont la teneur sociale m’a surprise. Je trouve en revanche que l’autrice n’a pas déployé autant de talent sur la romance qui est maladroite, convenue et déjà vue. Elle m’avait plus marquée dans son adaptation télé. J’ai donc un ressenti final un peu partagé et ambivalent.