[Cassidy, Anne] L'affaire Jennifer Jones

 
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #1 03 Août 2012 11:04:53

      Voilà mon dernier coup de coeur : un roman d'Anne Cassidy dans la collection Macadam chez Milan qui, à mon avis, va faire discuter.

      <image>

      Alice Tully a 17 ans, elle est étudiante et serveuse. Arrivée depuis 6 mois dans cette nouvelle ville, elle aime passer du temps avec son petit ami, Frankie. Mais Alice est une jeune fille mystérieuse, elle ne parle pas de son passé et ne vit pas avec ses parents. Tout cela aurait-il à voir avec l'affaire Jennifer Jones à laquelle elle s'intéresse beaucoup ? Cette histoire d'une petite fille assassinée par son amie il y a de ça plusieurs années,mais qui fait encore couler de l'encre...

      Ce livre se divise en trois parties. La première concerne Alice, qui nous raconte sa vie quotidienne en la parsemant de certains événements de son passé. La seconde est sur Jennifer Jones, l'auteur du meurtre, fil rouge de ce roman. Là, on y découvre les détails de l'affaire par les yeux de Jennifer. La dernière partie est très courte et concerne une certaine Kate Rickman que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.

      J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman. Il pose beaucoup de questions autour du système judiciaire et de la réhabilitation des criminels. En même temps, il ne juge pas et ne donne pas de leçon. L'auteure raconte une histoire où la criminelle est au premier plan mais elle le fait à la troisième personne pour garder une certaine distance.

      Dans le même temps, j'ai été parfois un peu mal à l'aise. Déjà, lire la vie d'une meurtrière et les difficultés pour se faire une nouvelle vie après la condamnation, ce n'est pas toujours évident. En plus, il s'agit d'une enfant ! Elle n'est pas dépeinte de façon "monstrueuse", au contraire, ce n'est qu'une enfant avec des problèmes familiaux.

      On ressort de cette lecture assez bouleversé par la société que l'auteure nous renvoie et par notre propre vision sur ce sujet. C'est de là que vient le coup de cœur, puisque comme je le dis souvent, j'aime qu'un roman me chamboule et ce fût le cas !

      C'est un livre qui suscite des réactions donc n'hésitez pas à partager votre avis en commentaire. Pour ces raisons, je pense que ce roman pour adolescents demande une certaine maturité pour l'appréhender correctement et je le conseillerais à des jeunes à partir de 14 ans.


    • malvina75

      Modératrice

      Hors ligne

      #2 03 Août 2012 11:14:59

      cela fait longtemps que ce roman est sorti. Ma mère l'avait lu et avait beaucoup aimé. Par contre je ne suis pas sûre mais je crois que c'est adapté d'une histoire vraie.
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 03 Août 2012 11:31:03

      Ah je ne sais pas et il n'en est pas fait mention dans le livre. Mais ce serait possible.
    • Marinette

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 10 Janvier 2014 10:43:49

      J'ai trouvé la fin un peu trop facile...
      Mais dans l'ensemble, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre :)
    • Tchoups

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #5 10 Janvier 2014 10:52:04

      J'ai toujours voulu le lire !
    • Marinette

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #6 10 Janvier 2014 11:01:39

      Tchoups a écrit

      J'ai toujours voulu le lire !


      Alors fonce ^^
      Comprendre le pourquoi du comment grâce au flash-back m'a, personnellement, beaucoup plu :)

    • juju3006

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #7 12 Janvier 2014 09:45:05

      Je l'ai lu, j'ai vraiment adoré !
    • anaisloveslife

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #8 26 Juillet 2017 17:12:38

      Un livre que j'ai beaucoup aimé autant pour son intrigue que pour le côté psychologie qu'il dégage. On y apprend beaucoup sur l'autre et on s'attache à un personnage que l'on apprécierait pas s'il était abordé d'une manière différente.