[Connolly, John] Le livre des choses perdues

 
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #1 24 Janvier 2010 10:47:25

    <image>



    Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...


    Mon avis

    Le livre des choses perdues revisite les contes de notre enfance d’une manière originale et inventive. J’ai trouvé que c’était un excellent roman, excessivement bien construit et relevant d’une originalité comme on en voit peu. Cela dit, j’ai peu d’expérience à la fois dans la littérature jeunesse et « fantasy » (je mets entre guillemets car je ne suis pas sûre qu’on puisse le classer en tant que tel) Comme je l’ai dit, j’ai adoré la façon dont les contes sont revisités afin d’en faire un roman d’initiation, dont le message et la morale m’ont beaucoup plu. La fin, également, m’a charmée. En fait, il y a tellement de détails que j’ai trouvé imaginatifs qu’en faire une liste exhaustive serait fastidieux et profondément ennuyant pour vous !

    Mais, car il y a un mais, malgré tout cet enthousiasme et ces qualités intrinsèques, j’avoue que je me suis parfois ennuyée à la lecture de ce roman. Alors, je rassure le lecteur, rien à voir avec ce livre. Il est bon, il est excellent, il n’y a rien à en redire. La fautive c’est moi ! Je dois me rendre à l’évidence, le monde des loups, des trolls et des chevaliers, ce n’est pas ma tasse de thé ! Et certains passages ont vu mon intérêt baisser. Mais la preuve de la haute qualité narrative et de la capacité du roman à captiver le lecteur est que, à aucun moment, je n’ai eu envie d’abandonner. Au contraire, malgré mes quelques moments de faiblesse, le récit a su maintenir mon intérêt et j’ai même dévoré les 100 dernières pages. C’est dire ! Brillant, un roman que je conseille même aux plus réfractaires mais que je ne peux quand même pas considérer comme un coup de cœur, c’est trop éloigné de ce que je préfère.

    Dernière modification par Chaplum (24 Janvier 2010 12:49:14)

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 24 Janvier 2010 10:52:58

    J'ai lu ce bouquin aussi (voir ici), et c'est véritablement des contes dans un conte dans un conte (non non, j'en ai pas mis de trop :P), ce que j'ai trouvé intéressant!

    Assez sombre, mais pas pour autant à déconseiller à des adolescents. :)

    Par contre, il y a deux l à Connolly (cf. le titre) ^^
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 24 Janvier 2010 11:07:27

    Voila un livre qui m'interesse pas mal ^^
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #4 24 Janvier 2010 12:20:48

    il est dans ma PAL, je me réjoui de le lire :)
  • Chaplum

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 24 Janvier 2010 12:50:30

    Lyra Sullyvan a écrit

    Par contre, il y a deux l à Connolly (cf. le titre) ^^


    Oui oui, j'avais vu mon erreur mais je pensais que je devais demander à un admin de corriger oops . C'est fait :goutte:

  • She reads a book

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #6 24 Janvier 2010 14:35:50

    J'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé, je l'avais d'ailleurs mis en coup de coeur. Par contre livre jeunesse a ne pas mettre entre toutes les mains je trouve du fait de son côté sombre.
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 24 Janvier 2010 14:39:34

    J'ai adoré ce roman ! Je l'ai commenté ici : http://aperto.libro.over-blog.com/artic … 50936.html
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 24 Janvier 2010 16:09:56

    Cela fait un moment que j'ai très envie de le lire. Il est dans mes prochains achats.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2010 16:47:03

    Je l'ai acheté il y a quelques jours et là je suis plongée de dans ! Tout ce que je peux dire pour le moment c'est que c'est génial ! La rencontre avec les nains est à mourir de rire, mais parfois ça fait assez peur ! Peut-être un peu trop ?
    En tout cas j'y retourne !
  • chatperlipopette

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 31 Janvier 2010 11:35:12

    Il est dans ma PAL