Le Livre des choses perdues
John Connolly2009

16.8

David a 12 ans et plus de maman. Son père s'est remarié et il a maintenant un demi-frère. C'est pour oublier tout cela qu'il se réfugie dans la lecture.

Une nuit, David entend sa mère l'appeler et découvre un passage caché derrière les buissons, au fond du jardin. Il se retrouve alors propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange peuplé de trolls, de Sires-Loups et de créatures effrayantes...

Grâce à l'aide du Garde Forestier et d'un chevalier, David, après bien des épreuves - énigmes à résoudre, pièges à déjouer, combats à livrer -, rencontrera un vieux roi qui conserve ses secrets dans un livre mystérieux, Le Livre des choses perdues, clé qui lui permettrait de regagner le monde réel.

Mais l'Homme Biscornu, être maléfique qui épie David depuis son arrivée, ne l'entend pas de cette oreille. Il a pour le jeune garçon bien d'autres projets...

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 348 pages

2010 [E-book] Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 346 pages

2006 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | 347 pages | Format : AZW | Sortie : 14 octobre 2009 | ISBN : B00C1CHRDS

2011 Editions Simon & Schuster

2007 Editions Hodder & Stoughton

2007 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 469 pages | ISBN : 9780743298902

2007 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 502 pages | ISBN : 9780340899496

2006 [E-book] Editions Atria Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Matilda Le 31 Janvier 2010 à 12:43
    Un livre magnifique, terriblement bien écrit et qui fait assez peur de temps en temps ! Une vraie merveille ^^
  • K* Le 06 Novembre 2010 à 14:15
    David, le jeune héros doit faire face à des créatures répugnantes et d'une férocité extrême, résoudre des énigmes et évoluer dans un monde à la fois fascinant, magique et cauchemardesque.
  • tachas Le 24 Novembre 2010 à 06:08
    Un vrai coup de coeur, j'ai eu peur, j'ai été triste... un vrai conte ! Je le recommande chaudement
  • Avalon Le 24 Novembre 2010 à 23:17
    Ce livre est un véritable bijou que je ne saurais que trop recommander. J'ai eu peur, j'ai été triste avec David, ... Un univers délicieusement inquiétant qui m'a totalement charmé.
  • mamzellebulle Le 25 Novembre 2010 à 21:20
    Un livre sombre et féérique à la fois, un vrai coup de coeur!
  • Evilysangel Le 26 Novembre 2010 à 18:55
    Je viens de le terminer : les larmes aux yeux!... Envoûtant, étrange, magique, terrifiant... et j'en passe...
  • Morpheus1001 Le 27 Novembre 2010 à 10:41
    Une découverte surprenante, un voyage au pays des contes !
  • Aceituna Le 11 Décembre 2010 à 18:43
    Un spuerbe recit decouvert grâce à Livraddict ! Un grand merci pour cette merrveilleuse lecture !
  • Nelfe Le 26 Décembre 2010 à 18:10
    Lecture coup de coeur! J'ai eu la larme à l'oeil, j'ai eu peur... Sans doute trop violent pour un enfant mais à lire absolument passé... hum... 16 ans? Des contes revisités et une histoire sympa. J'ai vraiment beaucoup aimé!
  • Setsuka Le 13 Janvier 2011 à 20:57
    Envoûtant, sombre (voire glauque), féerique... En bref, un voyage dans un pays étrange mais onirique que je vous invite à visiter sans tarder ! Une réecriture de contes traditionnels et un personnage attachant qu'on suit avec une certaine angoisse au ventre... Un coup de coeur assuré !
  • karline05 Le 02 Mai 2011 à 07:50
    un très joli voyage avec David dans un monde loin des contes de nos enfances !!!
  • Gentiane Le 13 Mai 2011 à 17:43
    j'ai vraiment apprécié la fin!
  • Elise Le 13 Mai 2011 à 17:53
    Un énorme coup de coeur pour ce livre également. Un conte terrible, captivant, magique, comme ceux d'antan.
  • Marionnette Le 25 Mai 2011 à 21:15
    Une lecture magique qui a réussi à me surprendre!
  • Candide Littéraire Le 13 Juin 2011 à 11:01
    Un conte féérique pour jeunes adultes et après. Une parfaite maîtrise de la trame narrative. Un énorme coup de coeur !
  • bubblegirl67 Le 03 Septembre 2011 à 11:29
    Le début est un peu lent mais une fois dans l'histoire je n'ai plus eu envie de le lâcher. Par contre j'ai trouvé certains passages et descriptions vraiment glauques =S.
  • Grany Le 05 Septembre 2011 à 09:42
    Excellent roman. L'univers développé par l'auteur est très sombre, on va de découverte en découverte, on ne s'ennuie jamais ! Je le conseille vivement !
  • Arcaalea Le 17 Octobre 2011 à 07:24
    Un conte extraordinaire et merveilleux qui nous rappelle qu'un jour, nous avons été enfant. (Attention, certains passages sont vraiment choquants, à ne pas mettre dans de mauvaises mains !)
  • Sharlene Le 24 Octobre 2011 à 23:22
    Superbe livre, je suis tres contente de l'avir decouvert. Un univers totalement a part et des creatures etonnantes. On comprend pourquoi ce livre a recu le grand prix de l'imaginaire!
  • yooruichi Le 04 Novembre 2011 à 10:31
    ou l'art de nous faire retrouver nos pires craintes d'enfant !! J'ai tout simplement adoré !
  • Sharkie343 Le 06 Janvier 2012 à 16:32
    J'ai pleuré dès les premières page et frissonné pendant tout le reste grâce à la plume ensorcelante de John Connoly. J'ai complètement adoré l'univers surprenant, du coup, j'ai adoré le roman!
  • Vozrozhdenyie Le 29 Janvier 2012 à 15:46
    Un livre magnifique qui m'aura fait frisonné de peur plus d'une fois. Très triste, des contes déroutants qui sont parfois très cruels. un livre pas si jeunesse que ça en fin de compte...
  • Aere Le 01 Mars 2012 à 13:46
    Un conte très sombre mais prenant. Je ne classerais pas ce roman en jeunesse du fait des thèmes abordés et des descriptions un peu dures. On s'identifie réellement au héro qui a peur, qui est triste, qui grandit... Parce qu'au final c'est une initiation à la vie adulte et une sortie de l'enfance.
  • sallysooky Le 21 Mai 2012 à 17:17
    émerveillé du début à la fin, un livre à la lewis carroll.
  • Mlle Alice Le 29 Novembre 2012 à 13:04
    Pas aussi charmé que ce que je peux lire dans les autres commentaires. Un livre assez sombre.
  • nanet Le 27 Décembre 2012 à 00:06
    Très étonnée par cette lecture ! les éloges et commentaires m'ont poussé à découvrir ce livre, qui au final ne m'a pas emporté... de bons moment, mais sans plus. Des longueurs, des passages fouillis, et des contes réécrit à la sauce horreur. Cela se lit bien, fort heureusement, je ne l'aurais pas terminé sans ce style presque parfait.
  • Loup-Phoque Le 17 Février 2013 à 15:11
    Énormes coups de coeur, ce livre est magique, extraordinaire ! Un livre enchanteur.
  • nuitet0ilee Le 28 Avril 2013 à 17:46
    Génial ! Contes traditionnels revisités. Apprentissage de l'enfance à l'adulte.
  • melleaurel Le 03 Mai 2013 à 14:50
    Ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai vraiment bien aimé ! C'est un livre que je recommande pour l'originalité de l'histoire, le petit suspense et le style de l'auteur ^^
  • bal-des-livres-fous Le 29 Juillet 2013 à 10:36
    J'ai adoré ce livre ! Une aventure dans un royaume fantastique mais loin d'être merveilleux, véritable initiation à la vie et à la mort, portée par une écriture excellente.
  • latitesib Le 17 Septembre 2013 à 20:13
    Un très beau livre avec des réécritures de contes et une belle morale :)
  • Milo561 Le 01 Décembre 2013 à 12:34
    Merveilleusement bien écrit. Les contes y sont transformé. Le début est vraiment triste.
  • Lady Stardust Le 11 Septembre 2014 à 16:11
    Pour celles et ceux qui souhaitent revivre les contes de leur enfance revisités en version gore et macabre, ce livre est pour vous ;-) Mais surtout, ne le laissez pas entre les mains des plus jeunes sous peine de remplir leurs nuits d’effroi !
  • Alaska Le 22 Janvier 2015 à 08:54
    Je l'ai adoré !
  • Naïade Le 21 Juin 2015 à 09:59
    Un très beau livre sur la perte et le passage à l'âge adulte entre autres. Après lecture de plusieurs commentaires je m'attendais vraiment à retrouver un univers exclusivement horrifique mais ce ne fut pas le cas. Tout est cohérent, onirique et passionnant, notamment les contes revisités. L'ultime chapitre est triste, voire déprimant mais cette magnifique fin vient contrebalancer le tout.
  • bohneur Le 17 Août 2015 à 10:25
    Très bon livre, avec les contes révisions. Un mélange du monde enfantin et du monde de l'horreur.
  • Tales of Oldwishes Le 14 Janvier 2016 à 21:20
    Ce livre est d'un malsain et d'une cruauté incroyable, l'auteur reprend avec virtuosité de nombreuses références aux contes traditionnels (parfois tout aussi cruels quand ils ne sont pas censurés), il jongle avec tout cela pour créer un livre rudement bien ficelé, original et horrifique.
  • ClaireK Le 10 Février 2016 à 13:36
    superbe lecture, on reste plongé dans ce livre du début à la fin
  • Holy Spleen Le 17 Avril 2016 à 13:14
    Quand la fantasy évoque les véritables problématiques de la littérature : un classique du genre ! Coup de cœur pour moi, je risque de le relire d'ici peu.
  • coldtroll Le 07 Juin 2016 à 21:27
    Lu en VO, très agréable à découvrir, le style est bien maîtrisé, de même que les personnages. L'auteur sait très bien réinjecter les moteurs du conte dans son récit tout en l'imprégnant d'une profonde mélancolie. J'ai vraiment apprécié l'édition augmentée, avec les explications, les sources et les textes des contes originaux.
  • FungiLumini Le 25 Janvier 2017 à 11:53
    Un roman sans temps ni lieu, une réécriture de contes de fées noire, mais incroyablement bien maîtrisée. Une quête dans un univers magique, mais sombre et dangereux. Mon premier coup de cœur romanesque 2017 !
  • madeinFrance Le 17 Novembre 2018 à 23:02
    En prenant ce livre je m’attendais à une jolie histoire de fantasy. Le héros n’a que 12 ans alors il ne devrait pas trop morfler... et bien non ! Tous le monde meurt dans ce livre. A chaque chapitre son mort. J’ai eu beaucoup de mal à le lire du coup car je ne m’étais pas préparé à ce type d’histoire.
  • Glywen Le 02 Juillet 2017 à 22:35
    L'un des meilleurs livres que j'ai lu. Parfait et captivant du début jusqu'à la fin
  • calisla Le 28 Juillet 2017 à 16:33
    Une très belle histoire. Le mélange du style classique de l’auteur et de l’univers à la fois sombre et féerique est un vrai régal. On s’y plonge comme dans un songe sans savoir comment les choses vont tourner, et on se réveille avec un petit quelque chose en plus qui aurait pu être perdu.
  • Hulyette Le 16 Septembre 2017 à 01:04
    Lecture incroyable, hyper addictive, on est plongé dedans directement dès les premières lignes. Plusieurs contes réécrits dans un conte, très glauque, effrayant, voire même gore à certains passages, touchant, de très jolis retournements de situation des fois. Vraiment passionnant, j'ai adoré. Et cette fin mon dieu, quelle magnifique fin. J'ai adoré ma lecture !
  • Kah Rane Le 26 Octobre 2017 à 20:40
    Un très très joli coup de coeur. Au tout début, on pense que ce livre contient une histoire banale mais plus on avance et plus on se rend compte qu'on va avoir du mal à l'achever. Et sa fin, riche en émotions. Superbe.
  • lilibookncook Le 20 Janvier 2018 à 12:05
    John Connolly réussit avec ce roman à mêler l'enfant à l'adulte, le beau au terrifiant et l'humour au sérieux pour un résultat tout aussi étonnant qu'innovant. En s'appropriant les codes du conte tout en lui redonnant son sens initial, le romancier redonne vie à des fantasmes d'enfances qui ne sont pas, mais alors pas du tout, de tout repos !
  • ZemyThan Le 12 Février 2018 à 11:16
    Une écriture très agréable. L'histoire semble enfantine au début mais elle évolue et augmente en intensité. Une première dans la fantasy pour moi et je ne regrette absolument pas. Un presque coup de cœur !
  • LibrisAddictus Le 01 Juin 2018 à 04:37
    Ce roman fantastique et initiatique est une incursion passionnante dans un univers sombre inspiré des contes classiques. J'ai adoré! Attention : Un peu trop gore pour les jeunes enfants!
  • Capa Le 30 Juin 2018 à 10:27
    L'un des meilleurs livres que j'ai lus... J'en suis bouleversée. Vraiment.
  • Marlou Le 22 Juillet 2018 à 11:42
    Magnifique! Un roman sombre, fantastique et captivant. Très très belle découverte.
  • reisama Le 07 Octobre 2018 à 17:13
    Ce livre a réellement été une bonne surprise. Une belle fable sur le deuil et sur l'apprentissage de la vie. On grandit avec David sur le chemin qui le ramènera chez lui, on est triste lorsqu'il l'est aussi et on frissonne lorsqu'il a peur ... Avec en prime une version plus sombre des contes de notre enfance. Ce livre fait mouche !
  • Melora Le 05 Décembre 2018 à 17:02
    Excellente lecture où les contes de notre enfance sont rendus à leur noirceur originelle et où les héros traditionnels ne sont pas ceux que l'on croit ... Un livre sur le deuil, le fait de devenir adulte et où l'on grandit en même temps que David. A découvrir !
  • Siana Le 10 Novembre 2019 à 23:29
    Un conte très sombre à ne pas faire lire aux plus jeunes mais assez prenant et bien pensé. Des clins d’oeil Au contes traditionnels très sympa et décalé. A ne pas lire en période de cafard !
  • Alexandra la cynique Le 11 Mars 2021 à 20:46
    Tout était réuni pour me faire voyager et pourtant, je me suis accrochée pour le finir : Ce qu'il manquait un peu moins d'histoire reinventé et un peu plus d'émotions. Par contre un plus pour la fin qui conclut bien l'histoire même si au final la question restera toute cette aventure est réelle ou imaginaire ?
  • Chrisbookine Le 06 Juin 2021 à 09:59
    John Connolly nous entraîne de la guerre vers un monde tout aussi cruel où les contes sont macabres et où les enfants innocents ne sont jamais épargnés. Pourtant de l'espoir, du rêve, du pouvoir de l'imagination ressortent de ce livre. David se construit à chaque pas dans cette quête de l'impossible et grandit. Une belle leçon de vie et de mort. Un conte universel plein de sagesse.