[McIntosh, Fiona] Percheron - Saga

 
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #1 20 Octobre 2012 12:01:28

    <image>

    Le Zar de Percheron vient de mourir. Le jeune Boaz, fils de sa favorite, lui succède sur le trône. Ambitieuse et calculatrice, sa mère fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem. Ana, l’odalisque, découvre un monde où elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Elle tente de fuir avec ses seuls amis, Lazar, l’Éperon de Percheron, un homme aussi secret que séduisant, et Pez, un nain apparemment fou. Cette évasion entraîne des conséquences dramatiques...

    Info :
    Une trilogie dont tous les tomes sont déjà sortis en VO.

    Mon avis (bref) :

    Coup de coeur, j'ai découvert l'auteur avec ce roman et je ne le regrette pour rien au monde. J'ai été transporté dans son univers avec beaucoup de plaisir. J'ai adoré ce que j'ai lu, même s'il y a quelques petites facilités qui m'ont étonnée. J'ai hâte que la suite sorte en français !!!

    Fiche BBM

    Dernière modification par Lady K (20 Octobre 2012 12:01:40)

  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 20 Octobre 2012 16:19:58

    Je l'ai lu aussi, et si c'est le premier livre que tu lis de cette auteur, je ne peux que te conseiller sa trilogie du Dernier Souffle! Ce n'est pas du tout le même cadre, mais on retrouve vraiment le style de l'auteur dans ses différentes sagas.
    Pour ma part, j'aime beaucoup Fiona McIntosh. Le Dernier Souffle reste ma trilogie préféré d'elle (il y a aussi a trilogie Valisar est est très bien, mais la fin m'a assez déçue donc je ne la conseille que dans un second temps^^)
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 20 Octobre 2012 23:11:48

    En effet, son autre série "Le dernier souffle" me tente beaucoup aussi... J'ai le premier tome dans ma PAL, il ne va pas faire long feu !

    Mais ce que j'ai beaucoup aimé dans Odalisque et que j'ai oublié de dire dans le message de "présentation" c'est la présence du Harem. Personnellement, c'est un monde qui me fascine. J'adore lire des livres qui se passent dans un harem ou qui en parlent. Ici on a un peu des deux. On est dans un Harem, sans y être enfermé puisqu'on suit aussi l'action du point de vue de personnages extérieures.

    Bref, j'en parle très mal, mais vraiment il faut le lire :)
  • Chris5908

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 21 Octobre 2012 22:36:40

    J'ai hâte de lire cet ouvrage, je l'ai dans ma pal et il n'attend plus que mes mains viennent caresser ses pages.

    Je rebondis sur ta dernière phrase Lady, fan de Harem ? : )

    L'histoire repose sur quoi exactement ?

  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 22 Octobre 2012 03:04:28

    Je la note, elle a l'air très bien!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 22 Octobre 2012 16:38:47

    J'ai lu Odalisque et j'ai beaucoup aimé aussi!
    L'ambiance, déjà. Même si c'est très ressemblant avec ce qu'on imagine de l'empire ottoman antique (dans le fonctionnement, le harem, etc), j'ai bien aimé cette incursion en Orient (je ne connais aucune autre saga fantasy qui se passe en Orient, mais si quelqu'un a des titres, ça m'intéresse!). Les descriptions sont vraiment agréables; je sais que certains ont trouvé le tome paresseux, du coup, mais ça ne m'a absolument pas dérangée.
    Après, c'est vrai que c'est du McIntosh pur : ça ressemble à ce qu'on a déjà lu dans Le Dernier Souffle (que j'ai beaucoup apprécié aussi, je n'ai pas lu Valisar encore): on retrouve des thèmes, des façons d'écrire.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il semblerait que la question du passage de l'âme d'un corps à l'autre soit chère à l'auteur! On la trouvait déjà dans Le Dernier Souffle. Du coup, la magie est attendue et s'installe gentiment, sans surprendre plus que ça.



    Les personnages sont au bord de la caricature, mais j'aime bien. ATTENTION: le spoiler suivant spoile une GROSSE partie de l'intrigue d'Odalisque ET du Dernier Souffle!



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Maintenant que j'y pense, je me demande pourquoi chez McIntosh on retrouve un duo grand/petit. Dans Le Dernier Souffle, Wyl est plutôt toujours du genre costaud, et il est toujours avec Finch, qui est plus chétif - et qui a le don de magie, en plus. Ici, c'est pareil avec Lazar et Pez!


    Et j'ai bien aimé sa façon de changer les personnages principaux. On n'est pas centré sur un personnage très principal (si je puis dire) et plusieurs secondaires très important, on a plutôt plusieurs personnages de même importance. Autant certains sont attachants, autant certains sont immédiatement détestables! (Salméo, au hasard, vraiment au hasard. J'aime bien Herezah, en revanche. C'est une peau de vache, mais je la trouve touchante!)



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis SÛRE que Lazar n'est pas mort. Hein, qu'il est pas mort? Non, c'est pas possible autrement. Il va forcément réapparaître! Cette histoire d'inhumation en mer est bien trop louche!



    Le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est la cruauté de certains personnages et la barbarie dont ils font preuve.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre le châtiment de Ket et la punition de Lazar, on est servis!


    Certes, on n'atteint pas les mêmes sommets qu'avec Celimus, mais quand même.
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #7 22 Octobre 2012 17:58:29

    Je me suis commandée le livre! Me réjouis de le recevoir!!!
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 22 Octobre 2012 18:45:54

    Alors pour a part, je n'ai pas lu d'ouvrir "Fantasy" qui se passe en Orient (c'est mon premier) mais pour en avoir lu dans d'autres genres (historique par exemple) je trouve que le côté oriental est moins marqué que ce que j'aurai pensé... Et voulu. Petite déception de ce côté. En fait, j'espère que maintenant qu'Ana est disons "installée" au harem, le tome 2 donnera plus d'informations sur comme tout cela se passe...etc. On verra bien^^

    Sinon oui, comme le dit Sia, on sent vraiment une reprise de thèmes qui ont l'air de plaire à l'auteur. Du coup, on ne peut s'empêcher de comparer des différentes sagas et d'un côté je trouve ça dommage, parceque le côté répétitif me lasse un peu (c'est ma troisième trilogie d'elle et du coup, ça a beau être différent, il y a un peu moins de surprises).

    Mais comme dit plus haut, j'aime quand même énormément cette auteur!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sia, non, je ne pense pas une seconde que Lazar soit mort! Ce serait vraiment trop bête, et il est trop "central" pour le faire mourir dès le premier tome, non?

    Dernière modification par Liestra (22 Octobre 2012 18:46:26)

  • licorne

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 22 Octobre 2012 18:58:01

    Bonjour les filles, je viens confirmer tous ce qu'on dit Sia et Liestra, on est toutes d'accord sur les mêmes récurrences...  cela reste des livres très agréables à lire,  c'est toujours pleins de rebondissements et même s'ils ne font pas forcément avancer l'histoire, cela rend les personnages et les situations attachantes. C'est fluide et ça se lit tout seul... La première trilogie "le dernier souffle" reste ma préférée pour l'instant. Bonne lecture à ceux qui vont s'y pencher.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 22 Octobre 2012 19:11:13

    Liestra a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sia, non, je ne pense pas une seconde que Lazar soit mort! Ce serait vraiment trop bête, et il est trop "central" pour le faire mourir dès le premier tome, non?


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Absolument!! Surtout avec la révélation faite sur la véritable identité de Lazar! ça, c'est du ressort narratif, ce serait complètement idiot de pas l'utiliser.


    J'ai moi aussi trouvé que l'ensemble manquait un peu de surprise pour qui connaît déjà McIntosh, c'était un peu dommage.