#6 22 Octobre 2012 16:38:47
J'ai lu Odalisque et j'ai beaucoup aimé aussi!
L'ambiance, déjà. Même si c'est très ressemblant avec ce qu'on imagine de l'empire ottoman antique (dans le fonctionnement, le harem, etc), j'ai bien aimé cette incursion en Orient (je ne connais aucune autre saga fantasy qui se passe en Orient, mais si quelqu'un a des titres, ça m'intéresse!). Les descriptions sont vraiment agréables; je sais que certains ont trouvé le tome paresseux, du coup, mais ça ne m'a absolument pas dérangée.
Après, c'est vrai que c'est du McIntosh pur : ça ressemble à ce qu'on a déjà lu dans Le Dernier Souffle (que j'ai beaucoup apprécié aussi, je n'ai pas lu Valisar encore): on retrouve des thèmes, des façons d'écrire.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Il semblerait que la question du passage de l'âme d'un corps à l'autre soit chère à l'auteur! On la trouvait déjà dans Le Dernier Souffle. Du coup, la magie est attendue et s'installe gentiment, sans surprendre plus que ça.
Les personnages sont au bord de la caricature, mais j'aime bien. ATTENTION: le spoiler suivant spoile une GROSSE partie de l'intrigue d'Odalisque ET du Dernier Souffle!
Maintenant que j'y pense, je me demande pourquoi chez McIntosh on retrouve un duo grand/petit. Dans Le Dernier Souffle, Wyl est plutôt toujours du genre costaud, et il est toujours avec Finch, qui est plus chétif - et qui a le don de magie, en plus. Ici, c'est pareil avec Lazar et Pez!
Et j'ai bien aimé sa façon de changer les personnages principaux. On n'est pas centré sur un personnage très principal (si je puis dire) et plusieurs secondaires très important, on a plutôt plusieurs personnages de même importance. Autant certains sont attachants, autant certains sont immédiatement détestables! (Salméo, au hasard, vraiment au hasard. J'aime bien Herezah, en revanche. C'est une peau de vache, mais je la trouve touchante!)
Je suis SÛRE que Lazar n'est pas mort. Hein, qu'il est pas mort? Non, c'est pas possible autrement. Il va forcément réapparaître! Cette histoire d'inhumation en mer est bien trop louche!
Le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est la cruauté de certains personnages et la barbarie dont ils font preuve.
Entre le châtiment de Ket et la punition de Lazar, on est servis!
Certes, on n'atteint pas les mêmes sommets qu'avec Celimus, mais quand même.