[Paver, Michelle] 40 jours de nuit

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 18 Novembre 2012 18:14:44

    <image>

    Résumé :
    Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l'accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l'engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

    Mon avis :
    Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Hachette Jeunesse et le forum Livraddict pour ce premier partenariat et donc de m'avoir permise de découvrir ce roman jeunesse.
    Dans ce roman, nous découvrons Jack Miller, jeune homme solitaire, sans famille ni amis. Pour s'échapper à ce mal être il décide de partir en Arctique avec 4 autres personnes, plus précisément sur la baie de Gruhuken. Jack Miller est un personnage que je n'ai ni détesté, ni réellement aimé. Je m'explique : c'est un personnage qui est solitaire, il a l'occasion d'être avec du monde, se changer les idées et de faire une expédition hors du commun mais j'ai trouvé qu'il ne faisait pas de grands efforts pour se mêler aux autres. En effet quand les autres essayent de parler avec lui, il est fuyant, il est limite par moment agressif. C'est dommage, car même s'il n'a pas l'habitude et que justement il veut échapper à sa solitude il devrait essayer de s'ouvrir aux autres. Heureusement quand il arrive sur Gruhuken et qu'il se retrouve avec Gus et Algie, il réussit à lier une amitié avec Gus. Enfin il décide à s'ouvrir. Parlons de Gus. Gus c'est un personnage qui par contre j'ai apprécié durant ma lecture pour le peu qu'il y est, car en effet il va avoir l'appendicite et il doit donc partir du camp. C'est quelqu'un de très compréhensif car il va vite voir la détresse qu'éprouve Jack et il va combler le vide affectif de celui-ci.
    Pour l'histoire en elle-même je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je ne peux pas dire que j'ai détesté. Ce qui m'a déplu c'est que les évènements tardent à se passer, certes la première chose étrange arrive relativement vite mais les évènements suivants tardent à arriver. Pour ma part, je trouve que l'auteur nous a trop mis dans l'attente. C'est-à-dire que pour moi le résumé était trop prometteur et que le livre rendait tout cela maigre car l'action arrive réellement qu'à la fin du roman et c'est dommage car le livre est relativement court (280 pages). De plus je n'ai pas trouvé les évènements si terrifiants que cela, j'aurai préféré que l'auteur joue plus avec nous, avec le suspense, qu'elle mette plus de tension dans ses mots. Il y a qu'à la fin, les 3 derniers chapitres qu'on se demande ce qui va se passé, où l'histoire va nous amener. Et je m'attendais à plus, la fin il y a plus de tensions mais je l'ai trouvé trop facile, trop simple. Je pense que cela est dû au fait que j'avais trop d'attentes sur l'histoire.
    Tout n'est pas négatif non plus car j'ai vraiment apprécié le décor, le lieu et surtout l'idée. L'idée de mettre en histoire les 40 jours de nuit de l'Arctique. Le sujet était mystique et donnait froid, car qui réellement pourrait tenir dans une nuit sans fin. Je pense que l'auteur aurait pu plus approfondir son idée, car avec le lieu, l'ambiance elle aurait pu faire quelque chose de plus noir, de plus sombre comme la nuit. Par contre le fait que l'histoire soit écrit comme un journal intime apporte un véritable plus, car on ressent toutes les émotions de Jack et cela m'a plu, car j'ai pu ressentir la peur de Jack même si de point de vu extérieur les actions auraient pu être plus développés. Le fait que l'auteur est visité les lieux, ça rend les décors plus profonds, plus beaux à imaginés même si c'est un lieu désertique.

  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 19 Novembre 2012 08:59:28

    Je tiens à remercier Livraddict ainsi que les éditions Blackmoon, pour m’avoir sélectionné et offert ce partenariat.
    Jack est un homme solitaire, non par choix, mais parce qu’il n’a plus de famille. Il se réfugie alors dans son métier de chercheur pour combler sa position de pauvreté, et s’en sortir. Il profite un jour d’une occasion unique qui lui semble la meilleure pour faire ses preuves : une expédition à destination du pôle Nord. Il espère ainsi démontrer son talent, profiter de se retrouver lui-même dans ce monde de solitude. Il prévoit son départ avec quatre hommes : Algie qui est géologue, Teddy médecin, Gus le biologiste et Hugo qui connait la calotte glaciaire. Ils seront accompagnés au grand désarroi de Jack de huit huskies (jack déteste les chiens !). Le rôle de Jack durant l’expédition sera de s’occuper d’envoyer les données recueillies par télétransmission. Ils prennent le départ en bateau, et dès lors la suspicion règne suite à des paroles du capitaine quant à leur destination : Gruhuken. Et à leur arrivée rien ne se passe comme prévu, et jack se retrouve très vite seul dans ce monde arctique. Mais est-il vraiment seul ????
    Je ne connaissais pas du tout l’auteur Michelle PAVER. Ce premier roman m’a donc permis de la découvrir avec beaucoup de plaisir. L’idée de présenter ce roman sous forme de journal secret tenu par Jack nous permet de faire partie intégrante de l’histoire qu’il narre. Cela donne vraiment l’impression de vivre l’histoire avec lui au jour le jour. J’ai beaucoup aimé son style d’écriture. De plus elle pose cette histoire dans le moment de l’entre deux guerres, ce qui donne un large éventail de données quant au récit de Jack : ses motivations, ses envies, ses doutes….. D’ailleurs elle semble prendre comme modèle « les voyages de Jack London » qu’elle site quelques fois dans ce roman.
    Le grand thème abordé pour moi ici est la solitude dans laquelle le héros se retrouve. Car bien qu’il l’ait souhaité pour maintes raison, au final, il va le regretter assez vite. Il se retrouve seul à devoir sauver cette expédition : tenir les données, nourrir les chiens, faire ses transmissions… la solitude est présenté à travers le décor arctique parfaitement décrit, j’ai vraiment eu l’impression d’y être. Jack évolue vraiment face à ce froid, ce silence, ces bruits étranges de la glace, et du coup on ne va pas le voir prendre d’initiatives particulières, mais plutôt rentrer dans des habitudes, des automatismes auquel il ne peut échapper lorsque chaque jour est le même : froid, court ; et la nuit : longue et silencieuse. De fait il va contre toute attente se lier d’amitié avec un Isaak l’un des chiens. D’ailleurs c’est peut être cette amitié qui le sauvera du « rar » cette maladie que l’on peut ressentir dans un tel milieu.
    Le second thème est bien sur l’angoisse et la peur que Michelle Paver veut instiller quant au mystère qui entoure Gruhuken. Un esprit semble hanter les lieux et chacun des personnages semble s’en rendre compte, mais s’en vouloir en parler avec les autres. Il n’y a pas d’action, de rebondissement au sens propre du terme. Et c’est probablement le seul point négatif pour moi. Je n’ai en effet pas eu de frayeur particulière et même si j’ai voulu vraiment connaitre le dénouement du roman, je n’ai pas trouvé l’ambiance effrayante à laquelle je m’attendais et qui aurait pu donner encore plus de mouvement au roman.
    En conclusion, je dirais que 40 jours de nuit est un roman qui traite vraiment bien de la psychologie humaine face à un monde hostile, on suit Jack dans cette période de sa vie avec beaucoup d’intérêt. Et je vous conseille vivement de le lire

  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 20 Novembre 2012 20:48:28

    Je suis en plein dedans, et j'aime beaucoup! Je vais voir si je tremble à la poursuite de la lecture :)
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2012 17:49:27

    je l'ai beaucoup apprécié pour ma part! J'ai trouvé que l'ambiance était vraiment sombre et angoissante et que de jouer sur le fait que peut-être le héros imagine tout ça m'a beaucoup plu !
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 26 Novembre 2012 22:19:08

    J'ai adoré !!! Quelle ambiance angoissante, je me suis laissée happer totalement par l'histoire à tel point que j'ai tremblé pour Jack comme s'il s'agissait de ma propre existence.
    La narration façon journal de bord permet un contact plus franc avec le personnage principal. J'aime les sensations que ce roman m'a procuré!
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 26 Novembre 2012 22:22:02

    J'ai été totalement happée aussi par l'histoire, angoissée, stressée ... Complètement dedans, un bon livre qui change en plus ! Une thématique originale, une époque différente des livres que l'on voit souvent ! Bref une jolie découverte :)
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 27 Novembre 2012 06:37:56

    En effet le changement a parfois du bon xD
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 29 Novembre 2012 10:27:17

    Pour ma part, j'ai apprécié le style et l'univers des expéditions dans le Grand Nord, et rentrer dans la tête du héros lorsque le noir permanent l'angoisse de plus en plus. Néanmoins, le côté "épouvante" n'a pas fonctionné avec moi, la peur n'est pas passée de Jack à moi. Malgré tout, ce fut un bon moment de lecture, et il peut plaire aux amateurs du genre.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 29 Novembre 2012 10:34:24

    J'ai ce livre dans ma wish list car j'avais adoré sa saga sur Torak :pink:
    Et vu vos avis, j'ai de plus en plus envie de le lire ... =)
  • Tchoups

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #10 29 Novembre 2012 17:26:00

    Vu les avis qu'il y a dessus, je pense me le procurer au Salon de Montreuil :)