[Sans âme - Novembre 2012] Général

  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 21 Novembre 2012 18:51:36

    Croyez-vous que ce roman respecte bien le thème steampunk?

    Ce livre est que le premier que j'ai lu sur le thème steampunk, donc je ne pourrai pas dire s'il le respecte. Après c'est vrai qu'il apparaît, mais j'aurai préféré qu'il soit bien plus présent. Comme l'a dit quelqu'un (désolée je ne me rappelle plus du pseudo :s), j'ai plus eu l'impression que le genre était de la bit-lit...

    Avez-vous vraiment ressenti que le roman se déroulait au 19eme siècle? Quels éléments vous ont frappé le plus?

    Oui, je l'ai bien ressenti : par les habits, les codes de la société, les moyens de transports, entre autres. L'époque est, en fait, ce qui m'a le plus plu dans ce roman.

    Pensez-vous lire les prochains tomes des aventures d'Alexia Tarabotti?

    Non, je ne lirai pas les prochains tomes... J'ai été très déçue par ce livre : j'en avais entendu tant de bien, pour beaucoup, il a même été un coup de coeur. Au contraire, je n'ai pas été transportée mais plutôt agacée par ma lecture, notamment par quelques faits qui ont été répétés et répétés (par exemple, qu'Alexia est une vieille fille qui n'a plus beaucoup de chance de se marier).
  • Nannie Pomme

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 21 Novembre 2012 18:52:23

    Pour le steampunk, je ne suis qu'à un premier essai. Je ne peux donc pas juger de ce style là. Le style steampunk est nouveau pour moi je découvre ce genre littéraire. Quand à l'époque, étant une amatrice des romans "Victorien" (notamment avec les Anne Perry, Lee James et Patricia Wentworth), je dois dire que nous sommes plongés dans le XIVè , on ressent l'époque "Victorienne". La description des robes, des équipages et des manières de procéder. Le ton utilisé par Gail Carriger, sur le thème de l'amour entra Alexia et Lord Maccon, le fait que Mademoiselle doit épouser l'homme avec lequel elle est surprise dans une position "non conventionnelle". Ce style me plait énormément, c'est ce qui a décidé ma lecture, en plus de la découverte de l'auteur.
    Je pense lire la suite lorsqu'elle sera éditée chez "J'ai Lu". Car même si dans ce premier tome l'univers Surnaturel et Paranaturel, n'a pas été le coup de coeur, je souhaite voir évoluer la relation "après mariage" de Alexia et Lord Maccon.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 21 Novembre 2012 18:53:03

    Effectivement, on pourrait le considérer comme de la bit lit historique. Est-ce ce côté bit lit qui t'a dérangée Panthère ou juste les répétitions ?
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 21 Novembre 2012 18:56:51

    Pour le manga, cela fait quelques semaines qu'il est dans ma wish-list. J'ai vu quelques dessins sur le net, ils me plaisent beaucoup.

    Le côté bit-lit ne m'a pas dérangé. J'apprécie vraiment le caractère d'Alexia. Elle est loin du stéréotype de l'héroïne Bad-ass, grossière et surentrainée. Elle a encore un côté fragile qu'elle compense avec son pouvoir paranaturel, et sa rhétorique absolument géniale ^^
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #15 21 Novembre 2012 19:04:28

    Pour le steampunk je crois qu'on l'a bien dans le livre même si je ne suis pas une  pro. Ça me plait beaucoup ce côté invention, moins le côté stéréotypé sur la place des femmes.
    Pour l'époque j'avais l'impression de quelque chose hors du temps à cause du steampunk justement et puis des vampires etc. Je lirais les prochains opus mais, quand ils seront sortis en poche. Le côté vieille fille et certaines idées téléphonées comme cela a été dit ont finis par me gêner.  Un 7/10 pour moi.

    (Désolée pour les fautes. J'écris sur mon téléphone)
    Heureusement qu'il y a l'édition =D

    Dernière modification par Mariejuliet (21 Novembre 2012 22:54:17)

  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #16 21 Novembre 2012 19:22:53

    Iluze a écrit

    Effectivement, on pourrait le considérer comme de la bit lit historique. Est-ce ce côté bit lit qui t'a dérangée Panthère ou juste les répétitions ?


    C'est surtout le côté bit-lit, parce que ce n'est pas un genre que j'aime beaucoup.

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #17 21 Novembre 2012 19:24:36

    Bonsoir tout le monde :)

    Alors, alors, Sans âme ... Je dois bien vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire ! Je me suis heurtée à l'univers du 19ème siècle justement. Je sais pas vous mais j'ai eu l'impression de débuter un vieux livre qui sentait la poussière :P Finalement, je me suis accrochée, et j'ai plutôt bien fait puisqu'au quart je me suis prise au jeu ! Je pense vraiment lire la suite, mais je vais attendre la sortie en poche. (Personne n'a idée de la date de sortie du tome 2, par hasard ? :P )

    En ce qui concerne le Steampunk, je ne suis pas plus avancée que vous, c'était la première fois que je tentais cet univers. Par contre, je pense quand même que le côté bit-lit est beaucoup plus mis en avant que le côté steampunk. Mais bon, c'est plus un ressenti qu'une affirmation puisque je n'y connais pas grand chose =)

    Sinon, je suis complètement d'accord avec vous en ce qui concerne les répétitions, c'était très ennuyant au début mais à la fin on s'y fait !

    Puis, pour ce qui est du manga, je ne sais pas trop, j'hésite toujours quand on sort un manga d'un roman. Je ne sais pas trop pourquoi :S

    Et aussi, comme vous, j'ai adoré m'imaginer les robes Ce serait vraiment drôle de pouvoir en essayer une, juste pour le fun :)

    A oui, j'allais oublier ma note : je lui attribue quand même la note de 8/10 !

    Dernière modification par manie (21 Novembre 2012 19:25:12)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 21 Novembre 2012 19:42:18

    Je l'ai lu il y a déjà 18 mois et j'avais vraiment adoré ! J'ai trouvé l'univers vraiment bien, on ressent très bien la période victorienne dans les convenances, l'atmosphère, la famille d'Alexia, le fait qu'elle ne rentre pas dans les bonnes cases. Quant au côté Steampunk, je n'y connais pas grand chose puisque c'était le premier livre basé sur ce thème mais je crois que le côté machines le retranscrit bien.

    Je lirai bien sûr les autres tomes, puisque j'ai déjà lu le tome 2 et que j'ai tous les suivants dans ma Pal (en VO).

    J'avais mis 10/10 et c'est toujours la note que je mettrais.
  • AmandaKyra

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 21 Novembre 2012 19:52:25

    Je ne sais pas si le steampunk est respecté, c'est ma 1ère lecture de ce style.
    C'est aussi un coup de coeur pour moi. J'ai aimé les personnages et l'histoire. J'ai ressenti que l'histoire se déroulait au 19ème siècle : les vêtements, les croyances (sur les vielles filles de 26 ans par ex), ...
    Je lirais la suite lorsque les livres sortiront en poche.
    Ma note : 8/10
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #20 21 Novembre 2012 19:55:04

    manie a écrit

    (Personne n'a idée de la date de sortie du tome 2, par hasard ? :P )


    Avril 2013 ;)