[Le Callet, Blandine] La Ballade de Lila K

 
  • SidonieGabrielleColette

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1 02 Janvier 2013 22:57:44

    <image>

    Voici donc ce que nous dis la quatrième de couverture :
    << La ballade de Lila K, c?est d?abord une voix : celle d?une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l?ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l?a prise en charge.
    Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n?a qu?une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d?un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n?ont plus droit de cité. Au cours d?une enquête qui la mènera en marge de la légalité, Lila découvrira peu à peu son passé, et apprendra enfin ce qu?est devenue sa mère.
    Sa trajectoire croisera celle de nombreux personnages, parmi lesquels un maître érudit et provocateur, un éducateur aussi conventionnel que dévoué, une violoncelliste neurasthénique en mal d?enfant, une concierge vipérine, un jeune homme défiguré, un mystérieux bibliophile, un chat multicolore...
    Roman d?initiation où le suspense se mêle à une troublante histoire d?amour, "La ballade de Lila K" est aussi un livre qui s?interroge sur les évolutions et possibles dérives de notre société. >>


    Mon avis :
    J'ai été surprise de ne pas trouver de topic au sujet de ce titre, ma foi, très intéressant. J'avoue avoir été sceptique en lisant la quatrième de couverture, mais j'en ai quand même entrepris la lecture pour le Baby Challenge Contemporain, et je n'ai pas été déçue.
    Cet ouvrage nous offre une vision futuriste (quelque peu exagérée) de la société. La peur de la Zone, domaine extra muros où règnent déchéance et rébellion, ou ce qu'on peut simplement qualifier, aujourd'hui, de liberté. La capitale étant une sorte de prison surveillée où les individus se plient aux nombreuses règles strictes régissant la société par peur des conséquences d'une éventuelle désobéissance. Ici, nous observons ce que pourrait être l'avenir, et je n'ai pas pu empêcher quelques frissons de me gagner en découvrant certains passages, me disant que le futur pourrait bel et bien ne serait-ce que frôler cet aspect-là. Les livres pourraient bel et bien disparaître au profit de ce que l'auteur appelle des Grammabooks. Nos faits et gestes pourraient bel et bien être traqués d'ici quelques années à travers des caméras de surveillance et des micros placés à chaque coin de rue.
    "La Ballade de Lila K." est une intrigue assez originale. Le personnage principal est touchant et attachant, on est de tout coeur avec la petite Lila tout au long de la lecture. Elle nous confie avec cynisme -et humour parfois- ses pensées, ses rêves, ses découvertes, elle nous fend le coeur avec cet amour inconditionnel qu'elle porte pour sa mère malgré ce que cette femme, visiblement perturbée, à pu lui faire endurer.

    Laissez-vous tenter, vous n'allez pas le regretter :)

    Dernière modification par SidonieGabrielleColette (02 Janvier 2013 23:01:00)

  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2013 01:21:31

    Waouw, je ne m'attendais pas du tout à un truc du genre avec le résumé! Chouette chouette :)
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 04 Janvier 2013 08:52:23

    Il est dans ma wish list, pour le lire pour le Baby Challenge :)
    En tout cas, la couverture a l'air vraiment jolie.
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2013 12:18:55

    Cela m'intrigue! Je me le note!
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 04 Janvier 2013 12:24:59

    Alors je l'ai lu, je l'ai adoré, et je le recommande chaudement :)

    En revanche, l'aspect futuriste est vraiment minimaliste dans le livre, je trouve le résumé assez juste car il retranscrit ce que l'on trouve vraiment dans l'ouvrage : le cheminement d'une enfant qui devient adulte face à son passé et à son avenir. L'amitié, la trahison, la peur, l'amour...

    Le cadre d'une société futuriste ne fait pas de ce roman une dystopie, car il n'est là que comme un prétexte à quelques singularités et idées originales.

    Le fond et l'intrigue restent clairement la quête d'identité de Lila, ses troubles comportementaux, sa vie surveillée et contrôlée, sa maîtrise d'elle même et sa puissante intelligence :)

    Vraiment un livre à lire, bouleversant et qui reste longtemps à l'esprit !
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 05 Janvier 2013 10:01:07

    Merci pour vos avis Sidonie et MarionJB car j'ai été tentée plusieurs fois par la couverture, mais en lisant la quatrième de couverture je ne voyais pas trop à quoi m'attendre, j'ai donc hésité. Mais vos critiques me confirment que je devrais lire, donc je l'ajoute à ma PAL !
  • SidonieGabrielleColette

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 05 Janvier 2013 12:33:36

    Contente que ça vous donne envie :)  J'ai hâte de découvrir l'autre titre de Blandine Le callet, ainsi que celui qui ne va pas tarder à sortir en espérant qu'ils soient tous deux à la hauteur de "La Ballade de Lila K."
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 05 Janvier 2013 12:36:08

    C'est un de mes livres préférés ! Je le recommande chaudement à plein de gens ... Il vaut vraiment le coup !! Le prochain livre de Blandine Le Callet risque de changer par contre, car ce sont des nouvelles apparemment, mais je le lirai c'est sur !
    J'adore cette auteure et à chaque fois elle explore un nouvel univers / une nouvelle façon d'écrire ... J'aime beaucoup.
  • Maax

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 19 Janvier 2013 20:28:09

    Je suis étonné qu'il n'y ait pas autant d'avis que ça sur ce livre !
    Prix des lecteurs "le livre de poche 2012", il vaut vraiment le coup, je l'ai lu d'une traite.
    En plus, le livre aborde un sujet de choix : le livre papier ! A l'heure du numérique, je pense que ce livre colle parfaitement avec l'actualité.
    Bon, les âmes sensibles pourront être "choquées" par certains passages, mais ça passe.
    N'hésitez pas à le lire, je pense que vous ne serez vraiment pas déçus !
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 13 Février 2013 19:55:17

    "Une pièce montée" est en cours de lecture et "la ballade de Lila K" suivra :-)