[Khadra, Yasmina] Ce que le jour doit à la nuit

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 01 Février 2010 21:19:54

    Ce que le jour doit à la nuit.



    <image>

    Présentation de l'éditeur :
    Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ",,comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

    Source jaquette et présentation : amazon.fr

    Mon avis :
    Il ne m'aura fallu qu'un peu plus de trois jours pour lire ce petit bijou. Lu dans la cadre d'un challenge, j'ai découvert un auteur, que je pense suivre un moment.
    Grâce à la très belle plume de l'auteur, j'ai découvert l'Algérie, son peuple, sa beauté, son élégance mais aussi sa souffrance, son espérance et ses valeurs. J'ai été charmée par ce récit inoubliable.

    Nous faisons la connaissance de Younes dans les années 30, alors que son père ruiné le confie à son oncle qui est pharmacien. Dès lors, cet oncle et sa femme Germaine, l'élèveront à l'européenne. Nous accompagnerons Younes (rebaptisé Jonas) au travers d'une vie, intimement liée au destin de l'Algérie et du monde : la seconde guerre mondiale, les émeutes de 1945, la Toussaint rouge de 1954, la guerre d’Indépendance et l’exode des pieds-noirs. Une histoire d'amour, celle de Younes et d'Emilie, s'ajoutera à ce roman magnifique sur les pas de l'histoire d'un pays, d'une époque.

    Dès le début du récit, je me suis attachée à Younes et son destin est devenu, en quelques sortes, le mien. J'étais lui, il était moi. Chaque évènement de sa vie, me touchait comme si c'était ma vie, mon destin. Ce n'est pas seulement un roman pour ce divertir, non c'est bien plus que cela. Ce livre magnifique nous emporte sur le chemin de la réflexion, c'est un témoignage essentiel sur une partie de l'histoire, de notre histoire...

    Yasmina Khadra m'a charmée par sa plume si intense qui sait si bien peindre les êtres humains. Dans ce livre, l'espoir et le désespoir nous tourmentent au fil des pages, le bonheur, le malheur et la joie sont là dans ces lignes éblouissantes, dont les mots sont une oeuvre poétique. J'aime le style de Yasmina Khadra, tout en délicatesse et en intensité. J'ai vraiment aimé ce roman et son personnage principal qui, a laissé sa trace en moi, pour longtemps.

    Dernière modification par Ellcrys (01 Février 2010 21:30:09)

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 08 Février 2010 13:46:15

    Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce livre!!
    Je n'ai lu que L'attentat de cet auteur, j'avais beaucoup aimé :)
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 08 Février 2010 19:40:35

    Ahhh !!! Ton billet me rappelle qu'Héloïse m'a prêté ce livre
    et qu'il faut que je le lise assez rapidement
    (en plus, je l'ai cité dans le cadre de mon challenge
    "Les PAL c'est tabou, on en viendra tous à bout"...)

    En plus j'adore Yasmina Khadra...
    Trop de livres à lire... C'est horrible cette
    sensation qu'il s'en rajoute chaque jour
    de nouveau et que jamais la pile ne baisse... :tetemur:
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #4 09 Février 2010 13:26:56

    Il est dans ma Pal! j'ai hâte de le lire! j'avais déjà beaucoup aimé L'Attentat. J'espère qu'il en sera de même pour ce livre!
  • Morgouille

    Dompteur de pages

    En ligne

    #5 15 Mai 2010 14:25:29

    Je suis assez tentée par Ce que le jour doit à la nuit... A suivre, donc :D !
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 19 Février 2012 12:36:16

    Découvert complètement par hasard par ma belle mère qui me l'a offert pour Noël il y a 3 ans, je l'ai dévoré en 2/3 jours. J'ai beaucoup aimé le style de Khadra, que je connaissais pas du tout...

    Dernière modification par stefiebo (19 Février 2012 12:36:38)

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 19 Février 2012 20:29:45

    Je crois que c'est l'un des rares livres de l'auteur que je n'ai pas eu le plaisir de lire...
    Il est dans ma LAL depuis sa sortie, maintenant il va me falloir le mettre dans ma PAL!
  • Diantredeslivres

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 26 Mars 2012 13:52:34

    Ma mère est fan de cet auteur, et elle m'a bassiné pour que je le lise. Je dois avouer que je suis entrée dans cette lecture à reculons, mais deux jours après je l'avais finit. Une chose est sure, je relirai un jour cet auteur.
    J'ai rigolé en voyant le mot Lycanthrope, car, d'après ma mère il l'utilise toujours. Quelqu'un avait il remarqué cela ? N'ayant lu que ce livre, je ne peux me fier qu'à son avis, donc je ne suis pas certaine que ça soit systématique, néanmoins voir ce mot m'a vraiment fait sourire.
    Un livre que je conseille vraiment -autre que pour le mot Lycanthrope-. J'ai appris plein de choses et ai été ravie de revoir des événements que je connaissais.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 02 Mars 2013 15:56:18

    Ellcrys a absolument tout dit sur ce roman (et je suis complètement d'accord) ce fut pour moi un vrai coup de cœur. Quant à l'auteur, un de mes préférés dont je choisis ses romans les yeux fermés. Et puis le film, un pur petit bijou à voir absolument pour ce qui ne l'ont pas fait...
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 03 Mars 2013 13:20:08

    J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur. Quels titres vous me conseilleriez ? :-)